Les points de vigilance en Supply Chain pour limiter les risques de défaillance
Publié par Solène Foulard le - mis à jour à
La Supply chain évolue dans un contexte économique marqué par des incertitudes géopolitiques, des tensions sur les matières premières et des exigences croissantes en matière de durabilité. Cela positionne alors la fonction comme un maillon critique pour la résilience et la compétitivité des entreprises.
À l'aune de l'incertitude et des tensions sur les matières premières, le rôle de la Supply Chain est renforcé. Son rôle stratégique dans la pérennité des entreprises en anticipant et en limitant les risques tel que celui de défaillance n'est plus à prouver.
C'est dans ce contexte complexe que nous, les professionnels des Achats et de la Supply Chain, sommes positionnés comme acteurs majeurs au centre des flux et des relations avec les fournisseurs. Les acheteurs jouent donc un rôle majeur dans la prévention des risques de défaillance.
En effet, la maîtrise stratégique des entreprises doit être renforcée et les achats en ont les « moyens » !
Nous sommes tous conscients que la stabilité d'une entreprise repose en grande partie sur la fiabilité de ses fournisseurs et prestataires. Il est donc essentiel de procéder à une évaluation rigoureuse, incluant la santé financière, la capacité opérationnelle et les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La diversification des fournisseurs, notamment pour les produits critiques, contribue à limiter fortement les risques liés à une dépendance excessive.
Il faut noter que les crises récentes ont démontré l'importance de scénarios préventifs et réactifs. En effet un plan de continuité d'activité bien défini inclut des simulations régulières pour évaluer la capacité de l'entreprise à maintenir ses opérations en cas d'imprévus majeurs.
Désiloter et digitaliser
Les tendances des priorités des directions Achats voient juste en mettant l'accent sur la digitalisation. Car l'adoption d'outils digitaux performants, tels que les plateformes collaboratives ou les solutions de planification avancée (APS), est indispensable pour renforcer la traçabilité et anticiper les dysfonctionnements. L'intensification de la visibilité sur les flux logistiques et les niveaux de stocks permet de réduire les délais et d'optimiser les décisions d'approvisionnement. Il s'agit alors de procéder à de l'optimisation de la visibilité sur les flux.
Ainsi, il est primordial que les Achats ne travaillent pas en silo. Une communication fluide avec les équipes Supply Chain, la finance et les opérations est impérative pour prendre des décisions alignées et anticiper les impacts à l'échelle de l'entreprise et de son écosystème. La collaboration étroite entre toutes les fonctions est donc un atout important de la stratégie et la communication associée permettra de mieux anticiper les crises grâce à des plans d'actions conjoints.
Retenons que les enjeux évoluent rapidement, notamment en matière de durabilité, de traçabilité et de conformité réglementaire. L'anticipation doit donc faire partie de chaque stratégie : se tenir informé des nouvelles exigences réglementaires et des innovations technologiques est donc devenus indispensables pour rester compétitif tout en minimisant les risques.
Ainsi, le rôle des experts Achats a évolué, ils doivent de devenir les sculpteurs d'une Supply Chain agile, résiliente et durable afin d'être capable de répondre aux défis d'aujourd'hui tout en garantissant la continuité.
Pour aller plus loinA propos de l'autrice : Solène Foulard est fondatrice et dirigeante du cabinet Impulsility. Elle est aussi l'autrice des tribunes suivantes:
- Partenariat, collaboration et intégration: La course à la performance dans la SC
- Pourquoi les directions Supply Chain et financières doivent-elles collaborer étroitement ?
- Les entreprises désormais matures sur la sécurisation de leur Supply Chain ?