Make or buy : Un nouveau centre de distribution pour Stellantis aux Etats-Unis
Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Stellantis investit plus de 41 millions de dollars dans un centre de distribution avancé de pièces situé aux Etats-Unis dans l'Etat de Géorgie, un pas de plus dans la réorganisation de son réseau de pièces de rechange en Amérique du Nord.
Stellantis prépare l'ouverture d'un centre de distribution de près de 40 000 m² en Géorgie aux États-Unis. Le site, doté d'un système automatisé avec 66 robots, doit permettre de traiter et d'expédier plus rapidement les pièces et accessoires Mopar. " Cette installation représente un investissement essentiel dans la stratégie de croissance à long terme de Mopar, se félicite Darren Bradshaw, vice-président senior de Mopar Amérique du Nord, spécialiste dans la fabrication de pièces détachées. Le but est de fiabiliser et accélérer la chaîne d'approvisionnement.
Réorganisation des flux pour rester das la compétition
La décision intervient dans un contexte tendu. Au premier semestre 2025, Stellantis a enregistré une perte nette de 2,3 milliards d'euros et un recul de 13 % de son chiffre d'affaires. Compte tenu du marché américain étant contraint par des droits de douane élevés, Stellantis a fait le choix de renforcer sa présence localement.
Ce centre en Géorgie s'ajoute à d'autres projets tels qu'un mégahub logistique dans le Michigan, un site à East Fishkill (New York), et plus de 500 millions de dollars déjà mobilisés pour densifier le réseau Mopar. La nomination d'un Américain, Scott Thiele, à la tête de la supply chain traduit aussi cette volonté de mieux coller aux réalités locales. La logique consiste donc à rapprocher les stocks des marchés, fiabiliser les livraisons et réduire les coûts opérationnels.