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Revue de presse achats - semaine du 16 octobre

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Supply Chain] Sommes-nous à l'abri des crises d'approvisionnement ?

La résilience des chaînes d'approvisionnement face aux chocs externes, tels que les crises récentes, est un défi majeur. Les efforts pour accroître la résistance impliquent la constitution de stocks plus importants, mais cela entraîne des coûts et des réductions de bénéfices. Les chaînes d'approvisionnement opaques et complexes compliquent l'identification des vulnérabilités potentielles. >> Lire la suite sur Virgule.

[Réindustrialisation] Le fabricant français de literie Adova Group mise sur la RSE et la relocalisation pour son usine du Loir-et-Cher

Adova Group, fabricant français de literie haut de gamme, investit plus d'un million d'euros dans son usine Centre Bedding à Mer dans le Loir-et-Cher, dans le cadre de sa stratégie de réindustrialisation axée sur la qualité, l'écoconception et le bien-être des travailleurs. Cette initiative soutient la croissance à l'exportation de l'entreprise, représentant désormais 20 % de son chiffre d'affaires, avec des marques telles que Tréca et Première de Tréca présentes dans 33 pays. >> Lire l'article sur le site Usine Nouvelle.

[Commande publique] Quelle place pour la lutte contre la déforestation importée dans la commande publique ?

L'UE contribue à hauteur de 16 % à la déforestation mondiale. En France, la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) vise à mettre fin d'ici 2030 à l'importation de produits forestiers ou agricoles non durables. Un décret a été adopté pour tendre vers des achats de biens qui ne contribuent pas à la déforestation importée. >> Lire l'article sur Weka.

[Relation fournisseur] Les défaillances d'entreprises au plus haut depuis 2010

Les défaillances d'entreprises en France atteignent leur plus haut niveau depuis 2010, avec plus de 10 000 procédures enregistrées depuis l'été. Cette augmentation de 23 % au troisième trimestre 2023, comparée à l'année précédente, est attribuée à un rattrapage post-Covid. La Banque de France explique que cette hausse est due à l'arrêt des aides publiques, mais souligne que le niveau actuel reste inférieur de 16 % à la moyenne prépandémique. >> Lire l'article sur Le Figaro.

[Décarbonation] « L'Europe est un échelon qui doit être mieux pensé en termes de stratégie industrielle » (Anaïs Voy-Gillis)

Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée au Centre de recherche en gestion de Poitiers, souligne les enjeux environnementaux de la réindustrialisation en France, au-delà de la décarbonation. Elle met l'accent sur la nécessité d'une approche écosystémique, impliquant des investissements dans les ressources, la formation, les infrastructures, et encourageant la collaboration entre industriels, start-up, et institutions académiques. >> Lire l'article sur La Tribune.

[Transports] Synergy ouvre une liaison ferroviaire Barcelone Toulouse pour faciliter le fret depuis l'Espagne

L'opérateur ferroviaire Synergy, filiale du groupe Hutchison Ports, ouvrira une liaison ferroviaire reliant Barcelone à Toulouse à partir de novembre 2023. Cette connexion directe entre le port de Barcelone et la ville de Toulouse permettra aux clients de Synergy d'optimiser leurs coûts et temps de transit pour le transport de marchandises par conteneurs. >> Lire l'article sur VoxLog.

[IT] Un géant de la distribution face aux pirates informatiques : comment Les Mousquetaires gèrent les attaques au quotidien

Les Mousquetaires, géant de la distribution avec 48 milliards d'euros de chiffre d'affaires, fait face aux cyberattaques. La cybersécurité est cruciale, avec une vigilance accrue sur les attaques de bots, l'usurpation d'identité et les fraudes, tout en sensibilisant les clients, les fournisseurs et les employés pour protéger leur écosystème. >> Lire l'article sur Clubic.

[Voitures électriques] Les Européens peuvent-ils affronter la concurrence chinoise ?

Les constructeurs européens, dont Citroën, tentent de rivaliser avec les voitures électriques chinoises en proposant des modèles abordables. Citroën lance la ë-C3 à 23 300 €, se positionnant entre Renault et Dacia. Les politiques publiques, telles que les bonus écologiques, offrent un soutien.. Les constructeurs européens doivent mieux répondre aux besoins du marché et promouvoir des solutions de leasing abordables pour accélérer l'adoption des véhicules électriques. >> Lire l'article sur La Croix.

[Flottes automobiles] Les principales compagnies européennes de leasing font du greenwashing, accuse une ONG

Selon une étude de l'ONG Transport & Environment (T & E), les principales compagnies européennes de leasing pratiquent le "greenwashing", affirmant faussement leur engagement envers la décarbonation automobile. Les entreprises accusées, dont Volkswagen FS, ALD LeasePlan et Alphabet, ont des engagements "faibles ou inexistants". T & E critique le décalage entre leurs communications et la réalité de leur transition vers les véhicules électriques, appelant le secteur à éliminer les voitures à essence d'ici 2028. >> Lire l'article sur La Dépêche.

Actualités achats à l'international

[Transport maritime] US ports by volume : How maritime cargo trends are stacking up

Le suivi des volumes de fret maritime dans les 12 principaux ports américains offre un indicateur clé de la santé économique. Après la congestion due à la pandémie, les volumes se sont normalisés en 2023, mais leur niveau par rapport à 2019 reste à déterminer. >> Lire l'article sur SupplyChain Dive.

[Flotte automobile] GM Delays Opening of Electric-Truck Factory Amid Cooling EV Demand

General Motors (GM) a reporté l'ouverture de son usine de camions électriques au Michigan en raison d'une demande en baisse pour les véhicules électriques. Cela s'aligne sur les tendances changeantes du marché. >> Lire l'article sur The Wall Street Journal.

[Supply Chain] Case Study : How Should We Diversify Our Supply Chain ?

Le fabricant d'électroménager chinois Kshore envisage de réorganiser sa chaîne d'approvisionnement après les perturbations liées à la Covid-19. Sous pression de clients comme Walmart, l'entreprise explore des options de production au Mexique pour réduire les coûts et l'impact environnemental. Les dirigeants se questionnent sur le transport et la main-d'oeuvre locale. >> Lire l'article sur Harvard Business Revue.