Rex achats : Cotrolia réduit son taux de casse et optimiser sa traçabilité produit
Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
La livraison des boîtes de vitesses automatiques réparées par Cotrolia connaissait jusqu'alors un taux de casse atteignant les 30 %. Un emballage spécifiquement conçu pour ce type de pièces détachées fragiles et onéreuses, permet à l'entreprise à faire tomber ce chiffre à seulement 1 %. Une manière de mieux performer dans le coût/ qualité/ délais.
" Nous ne traitons plus de problématique de produit cassé, nous gagnons du temps et évitons des litiges clients ", se félicite Alexandra Lucas, responsable des achats chez Cotrolia. Pour une pièce dont la valeur peut osciller jusqu'à 20 000 euros, l'impact est double. Chaque casse représente une perte financière considérable et une atteinte à l'image de fiabilité du service.
Jusqu'en 2024, la chaîne logistique de Cotrolia, davantage calibrée pour des systèmes électroniques embarqués, montrait ses limites face aux pièces fragiles de grande taille comme les boîtes de vitesses. Et quels sont les résultats ? Des coûts supplémentaires liés aux remplacements et réparations, ainsi que des clients garagistes mécontents, impactant directement la réputation de l'entreprise.
Un autre problème était lié au manque de traçabilité des envois. Faute d'outils de suivi avancés, la société devait absorber seule les frais en cas de litige, sans possibilité de prouver où et quand le dommage était survenu.
The Box Pro, une solution robuste et connectée
C'est auprès de LivingPackets que Cotrolia a trouvé une solution. L'entreprise française a adopté The Box Pro, un colis robuste, sécurisé et réutilisable, déjà utilisé par plusieurs grands acteurs de l'industrie et du luxe. Équipée de capteurs mesurant en temps réel localisation, chocs, température ou encore humidité, la solution apporte une traçabilité de la livraison. Son système de verrouillage intelligent, quant à lui, garantit que le colis n'est ouvert que par le destinataire ou une personne autorisée.
Les chiffres en témoignent. Cotrolia affiche désormais un taux de casse réduit de 97 %. Les bénéfices ne s'arrêtent pas là. La diminution des litiges, l'optimisation du temps des équipes, le renforcement de l'image de marque et même la réduction de l'empreinte environnementale sont rendus possibles grâce à la suppression des emballages jetables.