Pour gérer vos consentements :

Bpifrance renforce son soutien à l'innovation française via Horizon Europe

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

Chaque année, la France passe à côté de centaines de millions d'euros de financements européens dédiés à l'innovation. Pour corriger ce déficit, une nouvelle organisation pilotée par Bpifrance se met en place afin de mieux guider les entreprises et les acteurs de la recherche vers les appels à projets avec un accent mis sur l'efficacité et la proximité des besoins terrain.

Malgré les 95,5 milliards d'euros mobilisés par l'Union européenne pour soutenir la recherche et l'innovation entre 2021 et 2027, la France reste en retrait. Avec seulement 12,1 % des fonds Horizon Europe récupérés sur la période 2021-2023, contre une contribution nationale de 17 %, ce sont près de 600 millions d'euros par an qui échappent aux entreprises, universités et centres de recherche français.

Une nouvelle interface pour mieux capter les fonds européens

Pour améliorer ce taux de retour et inverser la tendance, le Gouvernement a enclenché une phase pilote de deux ans depuis juin 2025. L'enjeu est d'unifier et de simplifier le parcours des candidats aux appels d'offres européens, via une nouvelle organisation confiée à Bpifrance. Celle-ci reprend une partie des missions jusqu'alors portées par les Points de Contact Nationaux (PCN) dans six domaines stratégiques, notamment numérique, industrie, espace, mobilité, climat et énergie.

Concrètement, il s'agit de mettre à disposition des porteurs de projets pour renforcer l'accompagnement des entreprises, en particulier les PME et ETI, laboratoires et universités françaises dans la réponse aux appels à projets européens. L'équipe dédiée a pour mission d'identifier les bons appels à projets, d'informer, de conseiller et de former les acteurs susceptibles d'y répondre, en lien avec les objectifs de France 2030. De fait, cette nouvelle approche entend mieux articuler les dispositifs nationaux et européens afin de renforcer la souveraineté technologique française. " Ce que nous construisons, c'est une capacité collective à mieux capter les opportunités européennes pour nos porteurs de projets ", souligne Pascal Lagarde, directeur de la stratégie chez Bpifrance.

Pour les décideurs impliqués dans des achats innovants ou des projets structurants, cette interface repensée peut devenir un point d'appui pour accéder à des financements encore sous-exploités, dans un contexte de compétition accrue sur les fonds européens.