En ce moment En ce moment

Les solutions Procure-to-Pay créent une culture de la connectivité entre acheteurs et fournisseurs

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

En automatisant les flux de transactions jusqu’au paiement, l’accès au fonds de roulement est facilité, les processus achats sont plus efficaces, les coûts réduits et la connectivité entre acheteurs et fournisseurs est renforcée.

Je m'abonne
  • Imprimer

L’évolution de la chaîne achats-finance n’est pas sans conséquence sur le mode opératoire des entreprises. En effet, en automatisant les flux de transactions jusqu’au paiement, l’accès au fonds de roulement est facilité, les processus achats sont plus efficaces, les coûts réduits et la connectivité entre acheteurs et fournisseurs est renforcée. Résultat : une multitude de données à disposition qui favorise le paiement anticipé des fournisseurs.

L’automatisation des écritures comptables ou la levée des obstacles

Même avec l’avènement des SI Achats, l’un des plus grands obstacles à l’amélioration du fonds de roulement est la déconnexion entre les acheteurs et les fournisseurs.

Dans une entreprise, les silos métier peuvent mettre à mal la capacité de chacun à « parler le même langage ». Toutefois, l’intérêt croissant pour l’automatisation des écritures encourage les équipes des services achats et comptabilité à mieux communiquer et à s’entraider.

Le service comptable peut ainsi aider à rationaliser le processus et à lever l’obstacle du référencement fournisseur en minimisant la complexité et en accélérant le cycle de référencement.

Qui dit digitalisation des Achats dit amélioration de la connectivité entre acheteurs et fournisseurs

Les logiciels Procure-to-Pay digitalisent l’ensemble du cycle achats. Chacune des étapes (demande, commande, facture, paiement) s’effectue à présent de manière électronique, se traduit en connexions instantanées entre toutes les parties et s’accompagne de nombreux documents et données de support pour validation. De plus, certains de ces logiciels proposent une fonctionnalité de paiement anticipé (dynamic discounting) sur la base du cas par cas.

La quantité d’informations historiques disponibles avec la digitalisation ouvre la voie à une meilleure gestion des relations acheteur/fournisseur et à une augmentation du fonds de roulement grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Visibilité sur le statut des factures pour un paiement rapide (ou pas)
  • Identification proactive des fournisseurs potentiellement en difficulté (par ex. retards d’expédition constatés dans le préavis d’expédition)
  • Position de force pour les négociations : meilleur tarifs, conditions de paiement plus avantageuses, remises plus importantes en cas de paiement anticipé…

Les entreprises qui souhaitent être compétitives et croître en 2019 tout en améliorant leur productivité et leur rentabilité auraient tout intérêt à digitaliser leur chaine achats-finance.

Découvrez comment l’automatisation de tout votre cycle achats, de la commande au paiement, peut vous apporter un meilleur contrôle de votre fonds de roulement.

Je m'abonne

Autres articles proposés