Recherche

Les 10 livres achats indispensables

Publié par le

Puisque bien acheter nécessite des outils et une remise en question constante, voici une sélection subjective de 10 ouvrages dédiés aux acteurs achats qui abordent les fondamentaux achats, le management achats et les clés pratico-pratiques des achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Fonction achats hors production, par Robert Boghos - Eyrolles


Un retour d'expérience issu du milieu industriel. "La Fonction achats hors production" dépasse les achats proprement dits, car elle intègre d'autres dimensions: optimisation des dépenses, contrats plus complexes, diversité des sujets et des risques, positionnement transversal au sein de l'entreprise... Si la démarche achat est identique, l'organisation, le développement et le management de ces achats nécessitent une approche et des méthodes spécifiques. Cet ouvrage développe chacune d'entre elles, de manière très opérationnelle et illustrée d'exemples concrets.

234 pages, 36 euros.

Fonction Achat, contrôle interne et gestion des risques, par Frederic Bernard, Éric Salviac - Maxima

Cet ouvrage est l'un des rares à traiter uniquement de la question des risques dans les achats, une problématique pourtant stratégique au sein des organisations. Ces enjeux vont bien au-delà des difficultés liées à l'organisation ou à la recherche d'économies. Toute entreprise est désormais concernée par l'exposition au risque que la fonction achats engage, et par le nécessaire pilotage qui en découle. Ce livre préconise des solutions pour anticiper et diminuer des dangers ainsi que des moyens pour pérenniser une démarche de contrôle interne. Il est enrichi de cas concrets et d'indicateurs de pilotage aisés à mettre en place.

300 pages, 44,7 euros.

Stratégie achats - L'essentiel des bonnes pratiques, par Olivier Wajnsztok, Isabelle Royal, Hugues de Sazilly, Jean-Philippe Cécille - Eyrolles


Un indispensable. Cet ouvrage novateur est structuré autour des besoins de l'entreprise: répondre à sa stratégie, faire croître son chiffre d'affaires, augmenter sa marge, diminuer son besoin en trésorerie et sécuriser les risques. Il explique comment les acheteurs créent de la valeur tout au long des processus commerciaux, de projets, de productions et d'après-vente. Rendu vivant par les nombreux exemples vécus, ce livre est un complément unique et très opérationnel aux ouvrages de stratégie d'entreprise qui vous permettra de décider comment tirer le meilleur des achats et des acheteurs.

212 pages, 34 euros.

Management des achats: décisions stratégiques, structurelles et opérationnelles 2e édition, par Olivier Bruel - Economica

La seconde édition de cet ouvrage, souvent appelé " le livre rouge ", est entièrement refondue et actualisée. Très complète et plus approfondie encore, elle couvre toutes les thématiques professionnelles actuelles, tant du point de vue stratégique et opérationnel, que managérial et structurel. Elle intègre une approche conceptuelle et méthodologique de haut niveau, ainsi que des propositions pratiques très orientées sur la mise en oeuvre concrète.

720 pages, 49 euros.

Toute la fonction achats, par Philippe Petit - Dunod

Ce livre fournit des pistes d'amélioration et des outils adaptés à tous les secteurs d'activité. Ce tout en un sur la fonction achats est conçu à la fois pour une prise en main de la fonction, le développement des compétences opérationnelles, la gestion et l'évolution de la carrière dans la fonction. Dans cette 2e édition, les éléments-clés liés à la fonction et au métier ont été actualisés. Des ajouts sur l'éthique des achats, l'évolution du marketing achats, la notion de "risque fournisseurs" et une approche plus dynamique de la négociation et de la notion d'influence.

512 pages, 44 euros.

Organiser et optimiser ses achats, par Hervé Huguet - Territorial

Pour accomplir leurs missions de gains de productivité et d'optimisation de leurs achats, les collectivités doivent mettre en place une réelle politique d'achat et une organisation rigoureuse. Au-delà d'une prise en compte des évolutions de la réglementation, cet ouvrage développe la place de la définition du besoin " au juste nécessaire " dans le processus d'achat. Elle présente concrètement les procédures adaptées au travers des logiques comparative et constructive. La réflexion, illustrée de nombreux exemples réels et de conseils concrets, s'accompagne d'outils méthodologiques.

168 pages, 59 euros.

La Boîte à outils de l'acheteur, par Stéphane Canonne, Philippe Petit - Dunod

Le couteau suisse des livres achats. Cet ouvrage propose 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la fonction achats. Chaque outil est traité en 2 ou 4 pages, et inclut l'essentiel à retenir en français et en anglais ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par des cas d'application. Des vidéos, accessibles par QR code, viennent illustrer et approfondir des sujets fondamentaux. Cette 2e édition met l'accent sur les leviers d'influence, le référentiel des compétences achats, ou le développement durable. Vous trouverez dans ce livre tous les outils dont vous avez besoin pour réussir vos stratégies achats, quel que soit votre secteur d'activité.

192 pages, 26,5 euros.

Guide d'audit des achats et des ventes, par Pierre Schick - Eyrolles

Ce manuel est à la fois un guide d'autodiagnostic pour les dirigeants et une aide pour les managers dans leur phase de recherche des faiblesses du dispositif de contrôle interne dans deux fonctions-clés des entreprises : les achats et les ventes. Réaliser des autodiagnostics vise à renforcer le management des équipes, maîtriser les risques de l'organisation, améliorer l'efficacité administrative, fiabiliser les opérations et les circuits d'information, localiser les sources de dysfonctionnement, réduire les zones d'incertitude, préciser enfin les indicateurs de gestion et les procédures à suivre. Ce livre explique ce que l'on peut attendre d'un audit interne et comment s'en servir.

144 pages, 24 euros.

Les Fiches outils des achats, par Bruno Broucke, Olivier Audino, Maud Brochot, Bertrand Debatte - Eyrolles

Ce guide opérationnel est composé de nombreuses illustrations, conseils, pratiques et méthodes, rédigés par des experts en la matière. Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente 75 fiches, qui abordent de façon exhaustive la fonction de responsable achats. Le complément en ligne contient un questionnaire bilingue français-anglais de présélection des fournisseurs, une matrice pour évaluer la maturité des achats, plusieurs modèles de contrats et autres outils opérationnels adaptables à tous les secteurs d'activités.

318 pages, 35 euros.

Achats pour non spécialistes, par Alain Alleaume - Dunod

Ce guide opérationnel présente les fondamentaux des achats à destination des "non-acheteurs". Il apportera son aide pour relever les défis liés à l'organisation des achats en entreprise. Dans chaque chapitre, des conseils pratiques, des encarts, des quiz et exercices permettent de se préparer à la pratique des achats en entreprise. Un lexique en fin d'ouvrage complète ce livre et aide à la maîtrise du vocabulaire des acheteurs.

192 pages, 22 euros.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page