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Les systèmes de gestion du référentiel fournisseurs permettent de maîtriser le risque fournisseur

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Les systèmes de gestion du référentiel fournisseurs permettent de maîtriser le risque fournisseur

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Quels sont les challenges liés au déploiement d'une solution SRM ?

Le principal challenge rencontré lors du déploiement d'un outil e-Achats SRM est pour 100 % des répondants de "rationaliser les familles d'achats au niveau groupe", afin d'intégrer dans une nomenclature unique les diversités locales de chaque entité ou filiale. Retirer les doublons et les fournisseurs sans commandes ou résiliés fait partie des premières étapes."Difficile de mener un appel d'offres, si l'on ne sait pas combien on dépense", relève le directeur général d'EMEA Ivalua.

Autre défi : "aligner la stratégie de l'entreprise sur la stratégie des achats", une mesure importante à très importante pour 92 % des interrogés. "Développement à l'international, lancement de nouveaux produits, innovation, politique de réduction des coûts... sont autant d'axes stratégiques qui doivent impacter directement la stratégie achats (make or buy, sourcing dans les pays à bas coûts, achat local...) et la gestion des fournisseurs", relève l'étude.

Quels sont les atouts des solutions e-Achats de gestion du référentiel fournisseurs ?

Principal bénéfice obtenu à la suite de la mise en place d'un outil e-Achats : disposer d'un dossier fournisseur unique, pour 59 % des interrogés. Suivent l'analyse de la défense et la création des tableaux de bord fournisseurs (53 %), la gestion des documents légaux (45 %) et l'automatisation de l'alimentation de données fournisseurs par des sources externes (40 %).

Centralisée, mise à jour, l'information fournisseurs permet aux Directions Achats "une meilleure maîtrise des risques", poursuit l'enquête. Les avantages relevés : "un guichet unique d'information sur les fournisseurs, une vision commune du fournisseur partagée au sein de la communauté Achats, une richesse et une fiabilité accrues des informations fournisseurs collectées, une diminution significative de la saisie de données par les acheteurs".

Enquête menée de juin à septembre 2014, par email, auprès d'une base de données de professionnels Achats des grands groupes internationaux. 283 réponses ont été récoltées, issus des services Achats d'Amérique du Nord - Etats-Unis et Canada - (40 %) et d'Europe (60 %).

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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