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Gérer les risques de corruption à l'export

Publié par Anne-Sophie David le

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MOLINEL, PME spécialisée dans les vêtements professionnels (Groupe belge Alsico)

"Chez nous, la problématique de la lutte contre la corruption relève des achats"

L'entreprise MOLINEL conçoit et fabrique des vêtements professionnels et équipements de protection techniques, notamment pour certains grands comptes. "Ils nous demandent des garanties quant à nos bonnes pratiques fournisseurs", explique Laurent Moulet, directeur exécutif de Molinel.

L'entreprise a mis en place un code d'intégrité qui n'est pas seulement destiné aux acheteurs mais à tous les collaborateurs de l'entreprise. Molinel s'est également fixé des seuils à ne pas dépasser. "Nous refusons systématiquement les cadeaux qui émanent de fournisseurs avec qui nous ne travaillons pas et demandons à nos collaborateurs de nous avertir en cas de tentative de corruption de la part d'un fournisseur", explique Laurent Moulet. Les salariés ont également interdiction de communiquer leur adresse postale personnelle.

Les achats en 1ère ligne

"En interne, le maitre d'oeuvre de la politique anti-corruption est le directeur des achats/industriel. Avant toute prise de décision, il doit communiquer lors du Comité des achats pour officialiser l'achat et partager le pouvoir avec la direction de l'entreprise", explique le directeur exécutif qui estime que cette organisation permettait d'inscrire la lutte contre la corruption dans l'ADN de l'entreprise.

"La corruption est un sujet lourd qui doit être traité par la direction de l'entreprise. Tous les 15 jours, les problématiques remontent dans le Comex", explique t'il. Prochaine étape : s'atteler à la gestion du milieu de la chaine logistique donc au niveau des transitaires de transport.

Lire en page 3 : Dispositif anti-corruption, avantage concurrentiel ?

 
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