Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'avenir du business travel en questions (et en réponses) à l'IFTM Top résa

Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à
L'avenir du business travel en questions (et en réponses) à l'IFTM Top résa

Ateliers, conférences, prix... Pour son édition 2015, le salon IFTM Top Resa qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, mérite plus que jamais sa réputation de grand-messe du tourisme. Qu'y trouverez-vous? Le point avec Thomas Desplanques, organisateur de l'événement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Décision Achats. Quelle sera la signature de l'IFTM Top Résa 2015 ?

La grande particularité de cette nouvelle édition est d'offrir deux salons en un : d'un côté IFTM Top Resa, devenu depuis quelques années une référence dans le voyage d'affaires, et d'autre part MP Pro, racheté l'été dernier, plus ciblé tourisme de groupe. Cette association nous permet de traiter de tous les segments de l'industrie du voyage. L'événement bénéficiera en outre d'un nouveau cadre puisque cet année nous troquons le Hall 7 pour le Hall 1 - le plus grand de l'espace d'exposition de la Porte de Versailles.

Autre nouveauté : nous accueillerons cette année, pour la première fois, 24 start-up, réunies au sein du Travel Hub. L'occasion pour ces jeunes pousses, positionnées notamment dans le voyage d'affaires, de se faire connaître et reconnaitre. Entièrement ré-agencé, le Club Affaires, l'espace premium réservé aux visiteurs étiquetés voyage d'affaires, accueillera quant à lui de nouveaux exposants tels que Go Voyages, Taxi G7... Autant de nouveaux noms à rajouter à la liste des habitués qui compte Lufthanza, Qatar Airways, Opodo Corporate, H Corpo, Albatros, Easy Jet, ou bien encore, côté TCM, 3Mundi, Avexia Voyages. La grande nouveauté relève cependant du contenu de la programmation, plus dense que par le passé. L'année dernière il y avait ainsi eu une journée internationale sur le voyage d'affaires ; cette année ce rendez-vous s'étale sur deux journées : mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre. Avec, à la clé pour les acheteurs, des conférences, des ateliers...

Thomas Desplanques

Si vous deviez concocter une visite guidée pour les acheteurs, quel en serait le programme ?

S'ils sont limités dans le temps, je leur dirais donc de venir avant tout le mercredi 30 septembre et le jeudi 1 octobre. Et de se rendre directement à l'espace Club Affaires où, chaque matin, l'AFTM propose des ateliers. Très pratico-pratiques, ils abordent plusieurs thèmes à sélectionner en fonction de ce que l'on souhaite découvrir ou redécouvrir. Puis je leur dirais de ne pas rater la présentation, mercredi 31 septembre à 14h30, du baromètre 2015 du voyage d'affaires. Une étude menée par 3Mundi, EPSA, Déplacements Pro qui a l'intérêt d'offrir une photographie du secteur tel que vu par les acheteurs. Puis à 17h, toujours le mercredi 31 septembre c'est au tour des lauriers du voyage d'affaires de marquer un temps fort de l'événement.

Pour la sixième année consécutive, l'événement dressera le palmarès des figures marquantes de l'industrie telles que l'acheteur de l'année. Un cocktail fera suite aux nominations. L'occasion de voir du beau monde et de se détendre. Avant, jeudi 1er octobre, de rentrer dans le vif du sujet via à une après-midi de conférences qui promettent d'être polémiques. Parmi les thèmes abordés : "Les points de vente à bout de souffle, vers la fin des politiques voyageurs ?"; "Quand le transaction fee sonne le glas du modèle actuel". Autant de questions propices au débat qui pourront aboutir sur des prospectives. On aura le plaisir en fin d'après-midi de finir avec le panorama général sur la distribution. Un événement où seront présents la compagnie Air France et la SNCF, qui auront la charge d'apporter une conclusion à ces journées..

La digitalisation, l'économie collaborative, le low-cost... Le secteur du voyage d'affaires est secoué par l'émergence de nouvelles tendances. Quelles clés l'acheteur peut-il attendre du salon pour traverser cette période de mutations ?

C'est en quelque sorte au salon de répondre à cette question ! S'il est conçu pour permettre aux visiteurs de benchmarker, de prendre des contacts, d'échanger, sa force est aussi de permettre de prendre le pouls de l'industrie du tourisme, et de d'obtenir une vision un peu plus claire de l'avenir au-delà des mutations que nous connaissons actuellement. L'organisation a réfléchi très en amont au contenu du salon : les conférences, les ateliers, les exposants. Mais c'est au salon lui-même de faire le reste et, notamment, de permettre de dégager les nouvelles tendances de l'industrie.

Le salon IFTM Top Résa se tiendra du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1.

Commande de badges et programme complet ici.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page