Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

LLD : 5 astuces pour faire des économies

Publié par le - mis à jour à
LLD : 5 astuces pour faire des économies

L'utilisation optimale de la location longue durée (LLD) suppose la mise en place d'une car policy claire et cohérente, ainsi qu'une mise en concurrence intelligente des prestataires. Sans oublier le rôle du conducteur lui-même.

Je m'abonne
  • Imprimer

En matière de flotte automobile, la location longue durée (LLD) reste prédominante, dans les grands groupes. Selon l'Observatoire du véhicule d'entreprise, 62% des entreprises françaises de plus de 100 salariés ont opté pour cette solution de financement, loin devant l'achat comptant et le crédit-bail. Les loueurs longue durée clôturent, d'ailleurs, l'année 2014 avec une activité fleet en hausse de 8,6%, selon le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). Lequel note que le dernier trimestre 2014 se caractérise par une forte demande de véhicules électriques (+ 127%) et hybrides (+ 36%). Toutefois, avec 3666 VE et 4 114 hybrides ces volumes ne représentent que 1,8 % des mises à la route.

Avantageuse en termes de gestion administrative, la LLD est aussi une source substantielle d'économies pour les fleet managers. À condition de jouer sur les bons leviers d'action. Rappel des bases.

1. Bien élaborer sa car policy

L'optimisation financière de la LLD passe par l'élaboration d'une bonne politique de véhicule (car policy). Elle doit définir un standard d'attribution de véhicule en fonction du poste et de l'ancienneté du salarié. L'idéal est d'avoir trois ou quatre catégories de véhicules au maximum. Il faut, surtout, éviter l'attribution au cas par cas, au risque de se retrouver avec une flotte composée de véhicules atypiques (SUV, 4x4) ou équipés d'options exotiques (boîte automatique, attelage de remorque, etc.), dont la difficulté de revente, à terme, sera compensée par un loyer plus élevé. De plus, il est judicieux de réduire le nombre de marques proposées afin de bénéficier de remises intéressantes.

2. Choisir le bon prestataire

"Dans le cadre de la LLD, regarder le prix du véhicule ne suffit pas", rappelle Patricia Caulfuty, directrice commerciale de GE Capital Fleet services. "Il faut faire attention au TCO", qui inclut les prestations de services (assurance, entretien, etc.), la consommation de carburant estimée, la fiscalité automobile, le coût de revente du véhicule... Autant de points qui peuvent optimiser une LLD. Lors du choix d'un véhicule, il conviendra d'être attentif à la puissance du moteur et au type de carburant utilisé, mais pas seulement. "Il faut choisir en fonction du cycle de vie du véhicule", souligne Patricia Caulfuty. "Une voiture récente coûtera, certes, plus cher et donnera moins lieu à des remises, mais sa valeur résiduelle, à terme, sera meilleure. C'est un calcul à faire." Objectif: dénicher le véhicule qui combine la meilleure remise et la meilleure valeur résiduelle. Or, cette dernière donnée dépend largement du succès du véhicule sur le marché. "Si vous prenez une marque comme Audi, qui a le vent en poupe, il y a de grandes chances pour que le loueur perde moins d'argent à la revente du véhicule, car celui-ci aura une bonne valeur de rachat", note Yves Pépin.

3. Veiller aux prestations associées

Il convient d'être vigilant, en matière de prestations de services associées à la LLD. Mieux vaut entrer dans le détail des contrats et comparer les offres à prestations égales, regarder si l'assistance est à 0 ou 100 km, si le garage se trouve à proximité, combien de remplacements de pneus sont prévus, etc. Il est nécessaire d'être précis et de faire jouer la concurrence sur la base de critères identiques, même si les prestataires s'arrangent, souvent, pour que leurs offres soient difficiles à comparer. "Certains prestataires s'organisent pour industrialiser le métier de loueur afin de générer du volume, mais ils perdent en qualité d'expertise et de relation client", met en garde Gérard de Chalonge, directeur commercial d'Athlon. "Si, en tant que client, vous n'avez pas face à vous une équipe dédiée à la gestion de vos contrats et que vous devez vous adresser à un call center, vous allez perdre en conseil. Les contrats de LLD durent, en moyenne, 45 mois. Si le prestataire n'est pas capable de vous accompagner sur un partenariat de long terme, vous allez perdre de l'argent."

Le SNLVLD travaille à harmoniser les normes européennes et US

Le SNLVLD travaille actuellement à faire converger les normes comptables européenne et américaine (AIS 17) afin d'aboutir à une définition commune des contrats de location. Les loueurs souhaitent également définir un état standard pour tout véhicule revendu en fin de contrat (par exemple, posséder un radar de recul, un GPS, etc.), créer une plateforme de mise en commun de leurs données et, enfin, mieux valoriser les services qu'ils apportent à leurs clients.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Entre externalisation et fiscalité verte: 20 ans de fleet management


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page