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[Reportage] Au coeur de la plus grande plateforme de tri Colissimo

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L'essor exponentiel du commerce en ligne conduit La Poste à adapter son outil industriel et logistique. Dernier investissement en date, l'ouverture de la plus grande plateforme Colissimo "Ile-de-France Sud" en avril dernier, implantée à Montereau-sur-le-Jard, capable de trier 37 000 colis par heure.

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Une croissance régulière du volume de colis traités

Près de 471 millions de colis traités en 2020: un record pour Colissimo. En l'espace de cinq ans, la croissance soutenue et régulière de l'e-commerce a modifié les habitudes de consommation et les ventes en ligne continuent leur essor. En Ile-de-France, le volume des colis a augmenté de 30% depuis 2016. "2020 a été une année particulière, pointe Marius Billand, directeur du site. En un an, nous avons connu une croissance de 30%." Au premier trimestre 2021, le Groupe a encore vu ses volumes augmenter de 50%.

Depuis quatre ans, La Poste a investi 450 millions d'euros afin d'adapter son outil industriel et logistique (plateformes, machines, etc.) pour accompagner et anticiper cette croissance du commerce en ligne. Quatre plateformes de tri ultramodernes ont été ouvertes en France depuis 2019 (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Côte d'Azur et Ile-de-France Nord). Après deux ans de travaux et un investissement de 41,2 millions d'euros, la plateforme Colissimo "Ile-de-France Sud", située à Montereau-sur-le-Jard à la jonction de plusieurs autoroutes, est la cinquième et plus importante plateforme nouvelle génération en termes de surface et de capacité de traitement. D'une superficie de 23000m2, ce centre de distribution -opérationnel depuis avril- est doté d'un double trieur (Beumer Group) capable de traiter 37 500 colis par heure. "Nous traitons trois fois plus de colis par rapport à nos plateformes de précédente génération sur une surface comparable", souligne Marius Billand. Tous les grands acteurs de l'e-commerce (Amazon, Fnac, Zalando, Leroy Merlin, Etam...) dont l'entrepôt est situé dans le sud de l'Ile-de-France déposent sur la plateforme. Cette dernière joue une fonction de hub, en regroupant les flux de plusieurs centres de tri de colis, afin de réduire les liaisons autoroutières. D'ici décembre, 56 liaisons directes (56 sites de distribution ou de dispersion seront atteints en une seule opération de tri sans passer par leur plateforme de rattachement) seront mises en place permettant un dépôt unique.

Dalila Bouaziz

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