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Du réel au virtuel — l’impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques

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En visitant des clients retail , j’ai été frappé par l’ impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais j’ai été surpris par la mauvaise préparation des achats indirects ou des achats logistiques face à ce changement

En visitant quelques clients dont l’activité principale est la vente au détail, j’ai été frappé par l’ impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques. Ce n’est un secret pour personne que les habitudes achats continuent d’évoluer en faveur des boutiques en ligne. Les magasins physiques de jouets ont presque disparus, les vendeurs de téléphonie mobile sont tous en ligne, on ne réservera bientôt nos vacances que sur Internet, et les services bancaires, les produits alimentaires et maintenant les achats urgents peuvent rapidement être commandés en ligne pour une livraison le jour même.
Ce phénomène n’est pas nouveau, mais j’ai été surpris par la mauvaise préparation des achats indirects ou des achats logistiques face à ce changement.

Alors, quel est l’ impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques ?

L’impact sur les points de ventes physiques

Prenons d’abord un domaine : l’immobilier, de fait, la meilleure illustration d’un bien physique. En Europe, le coût d’un espace en zone urbaine est beaucoup plus élevé qu’aux États-Unis. La concentration d’acheteurs est également différente par rapport aux États-Unis du fait de l’utilisation généralisée des transports en commun (à l’exception des centres urbains tels que la ville de New York). Dans ce contexte, voici quelques observations clés :

  • Les magasins deviennent des showrooms et l’espace est limité. Les commerçants doivent réduire l’espace pour préserver la rentabilité au mètre carré ; lorsque les acheteurs viennent simplement regarder sans l’intention d’acheter, c’est un problème.
  • Les magasins sont des « points de collecte » pour les commandes en ligne
  • Les magasins sont des « points de dépôt » pour les commandes non souhaitées
  • Les points de dépôt sont différents des points de collecte (déjà le divorce ?)
  • La surface du magasin et l’utilisation de l’espace doivent changer
  • Les exigences en termes d’équipement de présentation doivent s’adapter
  • Les modèles de transport doivent évoluer, en délaissant le réseau en étoile au profit d’une approche multimodale localisée
  • Dans ce contexte, quel est l’impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques ? J’aimerais commencer par le domaine juridique, car il est, d’après moi, celui qui subit le plus grand impact :

    L’impact dans le domaine Juridique

  • Implantation des magasins. L’implantation actuelle des magasins est soit trop vaste soit mal localisée, soit les deux. La vitesse des habitudes achats des consommateurs a changé de façon impressionnante et les commerçants ont dû malgré cela s’en tenir à leurs baux de 20 ans. Ils doivent négocier des baux plus courts, mais par quoi commencer sans visibilité sur leurs obligations et avec si peu de moyens ? (Voir ci-dessous)
  • Contrats de bail physiques. Les contrats de bail actuels sont encore sous format papier, conservés dans des archives généralement installées dans des dépôts éloignés, ce qui rend leur accès difficile en cas de besoin.
  • Gestion des obligations. Les contrats étant conservés dans des locaux éloignés, il est difficile d’examiner et de comprendre toutes les obligations du bailleur : Quelles sont ses responsabilités ? Est-il responsable de l’exposition à l’amiante ? A-t-il le devoir de faire réparer la toiture alors que le local est vide ? Connaît-il la date de renouvellement ?
  • Moyens. Voici une bonne question pour les juristes : Si votre commerce ayant pignon sur rue marche bien, que vous ne voulez pas déménager car vous avez besoin de cet espace pour vendre en ligne, de quelle marge de manœuvre disposez-vous  pour négocier des baux plus courts ?
  • L’impact sur les Achats

  • Les besoins en équipement et la conception interconnectés. La mise en place de solutions créatives adaptées aux nouvelles habitudes achats des consommateurs doit être plus rapide. Les achats devront intégrer la capacité des fournisseurs à concevoir des solutions créatives dans les critères de sélection.
  • Évoluer vers le contenu numérique. Cela n’implique pas seulement un changement de compétences, mais également un changement du profil des dépenses indirectes. Le besoin en termes d’outils d’achats de services sera plus important.
  • Technologies en matière d’achats. Ces technologies ainsi que les fonctionnalités des fournisseurs devront évoluer vers une approche actuelle, davantage axée sur le consommateur. Le délai de commercialisation devra être réduit ce qui impliquera une prise de décision et une approbation en temps réel.
  • Les anciens outils achats devront être améliorés. L’évolution vers une approche davantage orientée sur le consommateur et qui reflète les habitudes des nouveaux acheteurs commencera à avoir une incidence sur le choix des outils.
  • L’impact des achats en ligne sur la chaîne logistique

  • La révolution du transport sans conducteur et des drones. Leur utilisation sur des courts trajets personnels doit encore être adoptée mais elle aura sans tarder un impact majeur sur les besoins d’équipement et le niveau de compétences des employés.
  • Localisation. Le réseau en étoile a fait son temps, maintenant, les réseaux doivent s’adapter aux nouvelles habitudes achats des consommateurs.
  • Les retours et la gestion des retours sur un site différent. Les nouveaux points de collecte locaux et de taille limitée agiront sur :
    1. Le sourcing – spécification des équipements
    2. Le juridique – négociation d’un espace et d’un bail adaptés
    3. La chaîne logistique – logistique de collecte et de livraison

    La révolution du réel au virtuel n’a rien de nouveau. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’impact sur les mécanismes de soutien qui permettent aux commerces de fournir au consommateur ce que celui-ci veut au bon moment.

    N’hésitez pas à nous demander une démonstration si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Determine et comment celles-ci peuvent répondre à ces enjeux.