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[Tribune] L'innovation inter-industrie, clé de la réussite numérique

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[Tribune] L'innovation inter-industrie, clé de la réussite numérique
© monsitj - stock.adobe.com

Les meilleures idées d'innovation de rupture sont souvent celles qui interconnectent les secteurs, tandis que le carburant indispensable pour les relier, la donnée, ne peut plus se permettre d'être utilisée à la légère.

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Innover, ce n'est pas qu'une question d'invention, de créativité, de technologie ou même d'organisation, c'est avant tout la faculté à ne pas rester figé, enfermé dans le carcan de son entreprise, de son secteur concurrentiel et de ses réflexes traditionnels.

Il devient impératif d'effacer les frontières entre industries. D'une part pour y trouver des idées neuves ou des méthodologies et processus auxquels on n'aurait jamais pensé (la fertilisation inter-industries), mais mieux encore pour jeter des ponts entre deux secteurs et ainsi créer de nouveaux produits ou services, l'innovation inter-industries.

Car aujourd'hui, le levier de la baisse des prix pour augmenter ses parts de marché a montré ses limites. Nous sommes entrés dans une ère où le plus important est de créer de la valeur. Même E. Leclerc, le chantre de la guerre des prix, commence à changer son fusil d'épaule et va chercher des relais de croissance ailleurs, dans la qualité et les nouveaux services.

Au-delà d'effectuer des transferts de technologies disruptives et d'adapter des processus, l'objectif de l'innovation inter-industries est bien d'imaginer de nouveaux business models qui vont effacer les lignes entre les secteurs. En partant de ce principe, une innovation dans la biochimie pourrait très bien avoir un impact dans le monde de la grande distribution, tandis qu'une invention dans le BTP ou l'hôtellerie aura des répercussions dans la chaîne logistique, pourquoi pas.

Un nouveau terrain de jeu et son exemple ultime : la Smart City

Dans le sillon des GAFAM et autre Tesla qui ont déjà pris de l'avance sur l'assimilation de ce concept, les entreprises françaises ont commencé à s'investir dans la démarche : Orange se lance dans la banque, L'Oréal pourrait s'étendre davantage dans la pharmacie, Leroy Merlin mise à fond sur la maison connectée, pour n'en citer que quelques-unes.

Un bon exemple qui esquisse une vision de l'avenir, dont la concrétisation pourrait être rapide, se trouve dans les espaces de co-working, qui ne cessent de se multiplier dans les grandes villes. Les acteurs de ce marché sont loin de se contenter de louer des bureaux, mais proposent à leurs clients des équipements informatiques et de la restauration, ou organisent des événements de networking pour provoquer des rencontres. Mais ils pourraient aller encore bien au-delà, en développant des services de conciergerie, de livraisons en tout genre, de locations de voiture ou de vélos et autres services qui restent à inventer, tout cela à travers une interface utilisateur unique pour simplifier leur adoption. Un modèle qui pourrait devenir une norme et demandé par les usagers de tous les bureaux, voire un jour de tous les immeubles ! Le marché de l'immobilier en serait profondément bouleversé.

Cette humanisation du bâtiment par le service aboutit logiquement au concept de Smart City, cette ville intelligente dont chaque composant est interconnecté pour simplifier, fluidifier et améliorer la vie quotidienne de ses habitants. Cet exemple idéal, qui concernera énormément d'entreprises, démontre que de nombreuses industries vont devoir collaborer entre elles pour que cette vision devienne une réalité. Les entreprises qui auront assimilé ce principe, que ce soit dans le développement de la ville ou ailleurs, réussiront à prendre l'ascendant sur leurs concurrentes.

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