Pour gérer vos consentements :

[Avis d'expert] Transformation digitale : quand l'impression 3D s'ouvre aux entreprises

Publié par Paul Heiden, Senior Vice President Product Management chez Ultimaker le - mis à jour à

L'imprimate 3D se hisse progressivement dans les nouveaux modes de fabrication. Un engouement certain qui s'explique par des coûts de production allégés et une variété de matériaux, synonyme de flexibilité. Les entreprises ont tout à gagner en cet investissement.

Cette année, les dépenses mondiales en équipements, logiciels et services dédiés à l'impression 3D devraient progresser de plus de 21% selon le dernier rapport de l'IDC. Ainsi, le marché représenterait 13,8 milliards de dollars à la fin de l'année et il devrait atteindre 23 milliards en 2022. Mais alors que la fabrication additive s'inscrit comme l'un des moteurs de la transformation numérique des entreprises, 87% des sociétés françaises déclarent rencontrer des difficultés dans la conduite de ce changement d'après une étude de SmartLane.

Ainsi, si la transformation digitale figure à l'agenda de 90% des sociétés, les structures comptant moins de 500 employés ne sont que 60% en moyenne à avoir opérationnellement lancé ce mouvement. Pourtant, de plus en plus accessible financièrement et techniquement, la fabrication additive est en passe de devenir incontournable notamment pour répondre aux besoins de production actuels, exigeant à la fois des offres flexibles et personnalisées.

Mais face à un marché en pleine effervescence, comment les professionnels peuvent-ils appréhender et s'emparer de cette technologie ?

A propos de l'auteur :

Paul Heiden, Senior Vice President Product Management chez Ultimaker

La rédaction vous recommande

  • Risque cyber : Angle mort et risque amont de la supply chain aéronautique ?
  • Quand l'impression 3D concilie performance et RSE
  • HP LaserJet, des solutions d'impression optimisées pour les PME