E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

McDonald's accepte les titres-restaurant dématérialisés

Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le
McDonald's accepte les titres-restaurant dématérialisés

L'enseigne de restauration rapide vient de passer un partenariat avec Moneo Resto, la première carte de titre-restaurant créée en 2013 avec Mastercard.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ca se passe comme ça chez McDonald's ! Depuis le 2 septembre, dans les 1300 restaurants McDonalds de France il est possible de payer son Big Mac ou tout autre produit de l'enseigne de restauration rapide en titre-restaurant dématérialisé au comptoir, aux bornes ou au Drive.

McDo souligne "la modernité de ce moyen de paiement qui permet de faciliter et de sécuriser les transactions". Sous sa forme électronique le titre-restaurant, une institution vieille de 50 ans, a été officiellement introduit en France par le décret du 2 avril 2014.

Le titre-restaurant est utilisé aujourd'hui par 3,5 millions de salariés. Il est donc désormais disponible (pour les entreprises qui le souhaitent) sous la forme d'une carte à puce. Finies les distributions de carnets aux collaborateurs, ici les cartes des salariés sont recréditées en 48h.

L'entreprise qui adopte les titres-restaurant pour ses employés continue de bénéficier d'avantages fiscaux. Dans le même temps pour le salarié le titre-restaurant dématérialisé s'accompagne de nouvelles règles, parfois un peu plus contraignantes.

19 euros maximum

Commençons par les points positifs. Terminés les avoirs et les commerçants qui refusent de rendre la monnaie, avec ce nouveau moyen de paiement l'utilisateur règle la somme exacte de l'addition pour un montant maximal de 19 euros (soit deux titres par paiement), ce qui, in fine, devrait permettre aux salarié de regagner un peu de pouvoir d'achat. Par ailleurs, si la carte à puce est volée il est possible d'en recevoir une autre.


Ce faisant, le McDo du dimanche devra être réglé en monnaie sonnante et trébuchante, car il n'est pas possible d'utiliser la carte à puce Moneo les dimanches et jours fériés. Enfin, autre point négatif, contrairement à sa version papier, le titre-restaurant dématérialisé n'est pas cessible à une tierce personne.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande