Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment
Attention : Cet article n'est pas visible en ligne, il s'agit uniquement d'une prévisualisation.

Maturité numérique des achats : une étude mondiale révèle que la réalité est loin des progrès perçus

Publié par le | Mis à jour le
Maturité numérique des achats : une étude mondiale révèle que la réalité est loin des progrès perçus
© Coloures-pic - Fotolia

La transformation numérique se heurte souvent à l'incapacité d'intégrer les fournisseurs et au médiocre taux d'adoption par les utilisateurs, révèle une étude Ivalua sur l'avancement de la transformation numérique chez les acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement et des achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bon nombre d'entreprises surévaluent nettement leur maturité. En effet, seules 16 % d'entre elles jouissent d'un niveau avancé de maturité numérique en matière d'achats, et donc d'un avantage concurrentiel, alors qu'elles sont 65 % à estimer avoir atteint un tel stade. Tel est le constat dressé par Ivalua dans le cadre d'une étude sur l'avancement de la transformation numérique chez les acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement, des achats et du secteur financier. Menée par Forrester Consulting, ellevisait à évaluer la structure des entreprises, ainsi que leur stratégie, leurs processus, leurs méthodes de mesure et leur technologie, afin de déterminer sur la base d'un indice, leur vrai degré de maturité numérique.

"Les responsables achats ont le potentiel d'offrir un véritable avantage concurrentiel à leur entreprise", souligne David Khuat-Duy, président et fondateur d'Ivalua. "La transformation numérique est indispensable pour réussir, mais il faut qu'elle repose sur une évaluation réaliste du degré de maturité actuel, sur une vision claire de chaque étape du processus et sur la technologie appropriée".

Les obstacles varient grandement en fonction du stade de la transformation, d'où la nécessité d'évaluer la technologie au regard des besoins actuels, mais aussi futurs. Au début du processus, les principaux obstacles sont le manque de budget et l'absence de soutien des dirigeants, tandis que les entreprises à un stade plus avancé peinent à optimiser l'intégration à l'échelle de leurs systèmes de l'approvisionnement au paiement (S2P). Résultat : les entreprises matures sont plus susceptibles (60 %) de prévoir la mise en oeuvre d'une suite e-Achats complète.

Cette étude révèle également que les entreprises font souvent de piètres choix technologiques, qui nuisent à leur transformation numérique. De fait, plus des trois quarts (82 %) d'entre elles ont changé ou envisagent de changer de fournisseur, les principales raisons invoquées étant : les mauvaises performances d'intégration des fournisseurs (30 %) et le médiocre taux d'adoption par les utilisateurs (27 %). L'intégration rapide des fournisseurs est essentielle à l'adoption de toute technologie. Pourtant, à peine 17 % des entreprises sont en mesure d'intégrer de nouveaux fournisseurs dans un délai inférieur à un mois et 59 % ont besoin d'un à trois mois par fournisseur.

"Pour que la technologie soit un moteur de la transformation numérique, et non un frein, les responsables doivent prendre en compte leurs exigences actuelles et futures au moment d'évaluer les options qui s'offrent à eux", explique David Khuat-Duy. "Ainsi, l'entreprise progressera régulièrement et pourra prendre une longueur d'avance sur ses concurrents".

Pour télécharger l'étude complète, intitulée "The Path to Effective Procurement Transformation" (Sur la voie d'une transformation efficace des achats)*, cliquer sur ce lien

*Cette étude a été menée en avril 2019 par Forrester Consulting pour le compte d'Ivalua et repose sur une enquête réalisée auprès de plus de 400 acteurs majeurs du secteur financier, des achats et de la chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord et en Europe, à laquelle se sont ajoutés plusieurs entretiens approfondis. Les résultats de cette étude seront présentés le 29 mai 2019, à 10 heures(EST), lors d'un webinaire organisé par Ivalua, présenté par Duncan Jones, Vice-Président et analyste principal chez Forrester. Il sera clôturé par une série Q&A permettant de répondre en direct aux questions de l'auditoire. Pour y participer : cliquer ici


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande