[Vidéo] Tout comprendre sur le Punch-Out

Publié par le - mis à jour à

Le Punch-Out est une solution digitale BtoB permettant à un utilisateur d’accéder à l’offre dynamique et en temps réel de son fournisseur, depuis son système d’achat. Zoom sur son fonctionnement et ses avantages…

  • Imprimer

 

Qu’est-ce qu’un Punch-Out?

Initialement créé par la société Ariba, le terme «?Punch-Out?» s’est ensuite largement démocratisé parmi les fournisseurs de solutions achat.

Le Punch-Out est avant tout un catalogue électronique, faisant partie intégrante des solutions d’e-procurement des entreprises, permettant ainsi de dématérialiser les transactions commerciales (notamment le processus de commande) entre une entreprise et son fournisseur.

A contrario du catalogue hébergé le fonctionnement d’un Punch-Out repose sur la connexion entre l’environnement d’achat d’une entreprise et la solution web d’un fournisseur. Depuis son système d’achat, l’utilisateur accède au site e-commerce de son fournisseur où s’applique toutes les conditions contractuelles négociées (prix, exclusions, etc.). Une fois saisie, sa demande d’achat entre ensuite automatiquement dans le circuit de validation interne, avant d’être envoyée au fournisseur. 

 

Les bénéfices du Punch-Out

En optimisant le processus de recherche de produits et de passation de commande, le Punch-Out permet notamment de?: 

  • Réaliser des économies financières (jusqu’à 30 € par transaction1) grâce à la dématérialisation et à l’automatisation des processus 
  • Déléguer la gestion du catalogue au fournisseur qui se charge alors de sa publication, de sa maintenance et du reporting  
  • Améliorer la productivité des équipes achat grâce à l’automatisation et la délégation de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée 
  • Mieux gérer les dépenses et avoir une meilleure visibilité avec la centralisation des achats sur une solution unique 
  • Accéder à des informations détaillées et mises à jour en temps réel (niveaux de stock, délais de livraison, nouveautés produits, etc.) 
  • Optimiser l’expérience utilisateur?avec la connexion automatique, l’optimisation du moteur de recherche, la suggestion de produits, l’historique de commandes, etc. 

 

Pour aller encore plus loin dans l’expérience utilisateur, certains acteurs imaginent des solutions innovantes d’e-procurement. C’est le cas notamment d’Ivalua, accompagné de Manutan, qui a créé Search360, un modèle hybride de catalogue électronique qui vise à rassembler l’ensemble des bénéfices offerts par le Punch-Out et le catalogue hébergé, tout en s’affranchissant de leurs contraintes.

Autres articles proposés