#StrategieAchats – Les enjeux de la digitalisation en temps de crise

Publié par le | Mis à jour le

Interview de Natacha Tréhan, Docteur en Sciences de gestion, Maître de Conférences en Management des Achats à l’université Grenoble Alpes, Chercheur au CERAG.

  • Imprimer


 

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a un effet accélérateur considérable sur l’adoption de solutions technologiques innovantes. En matière de management à distance, de formations en ligne, ou encore de marketing digital, les réticences tombent une à une à la faveur des obligations consécutives au confinement. Et la fonction achats ne fait pas exception !

 

En effet, pour cette fonction, les événements récents ont été un fort révélateur de la nécessité de maitriser de grands enjeux :

  • Disposez-vous d’une cartographie complète de votre supply chain ? Vous connaissez sans doute vos fournisseurs de rang 1, mais connaissez-vous aussi les fournisseurs de vos fournisseurs ?
  • Où en êtes-vous de vos systèmes de remontée de l’information et de son analyse ? Ceux-ci concernent-ils l’ensemble du spectre (production, stock, etc.) ?

 

Répondre à ces questions est le début d’une amélioration des relations fournisseurs, de la maîtrise des risques des dépenses. Mais quels outils et bonnes pratiques permettent d’arriver à ce résultat ?

Vous le saurez en écoutant le podcast « #StratégieAchats – Digitalisation et crise » présent sur cette page et en téléchargeant la publication de Natacha Tréhan intitulée « Libérer le plein potentiel de la fonction Achats par la digitalisation ».

 

Autres articles proposés