Les Scores Environnementaux : Un Guide Incontournable pour des Achats Responsables
Publié par Manutan le | Mis à jour le
La prise en compte des enjeux écologiques est devenue une priorité pour toutes les organisations. Dans cette perspective, les directions des achats jouent un rôle clé en instaurant des politiques d’achats responsables et en favorisant la sélection de produits à faible impact environnemental.
Les fabricants et distributeurs, conscients de cette nécessité, adaptent leur offre et mettent en place des scores environnementaux, des outils efficaces pour orienter les choix vers des produits respectueux de notre planète.
Décryptage des Scores Environnementaux
Ces dernières années, la démocratisation des scores environnementaux pour divers produits est en marche. Outre les scores dictés par la législation, tels que l’éco-score pour les produits alimentaires et textiles, des initiatives indépendantes, comme celles de Fnac Darty, L’Oréal et Manutan, émergent. Ces indicateurs évaluent les performances environnementales tout au long du cycle de vie d'un produit, prenant en compte des critères variés tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau, la gestion des déchets, et l'utilisation de matières premières.
Fondamentaux des Scores Environnementaux
Chaque système de notation repose sur une méthodologie de référence, généralement l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), et un langage clair pour traduire les résultats. La méthodologie scientifique, conforme aux normes ISO 14040 et 14044, analyse les impacts environnementaux du produit de l'extraction des matières premières à sa fin de vie. Un référentiel détermine les types d'impacts à considérer et leur pondération. Les produits sont ensuite classés en fonction de leur performance environnementale à l'aide d'une note (A, B, C...).
Intégration des Scores Environnementaux dans le Processus d'Achat :
Les scores environnementaux peuvent être pris en compte de plusieurs manières dans le processus d'achat.
Les scores environnementaux se révèlent être des outils puissants pour guider la sélection de produits vers des options plus respectueuses de l'environnement. En adoptant ces nouvelles pratiques, les directions des achats contribuent directement à la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et œuvrent en faveur d’un avenir plus durable.
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