La crise Covid : accélérateur d’innovation ! Quelles sont les approches des Directeurs Achats ?

Publié par le | Mis à jour le

Le principal obstacle à l’innovation est… le succès ! Lorsque l’entreprise est prospère, elle est trop occupée à gérer ses clients, sa production, ses services pour innover !

  • Imprimer

Par Dr. Natacha TREHAN Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes

Comme Clayton M. Christensen l’a souligné dans son livre phare : « The Innovator’s Dilemma », la priorité pour un bon manager se résume en deux points :

  1. Répondre aux besoins de ses clients
  2. Allouer les ressources sur les projets rentables à court terme

Ces deux priorités favorisent, certes, les innovations incrémentales mais empêchent toute possibilité d’innovations disruptives.

Beaucoup d’entreprises construisent des avantages et les défendent avec acharnement plutôt que d'inventer l'avenir.

La crise COVID, en remettant en question l’avantage concurrentiel des entreprises, la solidité et résilience de leur Supply Chain, leurs relations avec leurs clients et leurs fournisseurs… s’avère être un formidable accélérateur d’innovations.

Attention l’innovation n’est pas que dans les produits ou services vendus ! Elle est organisationnelle aussi. Comment rester innovant et agile lorsque l’on fait partie des entreprises les plus puissantes du monde ? Dans « Always Day One », Alex Kantrowitz analyse les méthodes internes des titans Google, Facebook, Microsoft, Amazon pour combattre l'inertie propre à ces grandes structures prospères.

Il montre que les dirigeants des Gafam se voient plus en « facilitateurs d'idées » qu'en visionnaires. Il s'agit pour eux d'avoir l'organisation la plus efficace pour favoriser la créativité tout en automatisant au maximum toutes les tâches d'exécution. Ils donnent la priorité à la réinvention plutôt qu'à la tradition et à la collaboration plutôt qu'à la propriété.

Comme nous l’avons écrit dans notre article « Unleashing the Full Potential of Procurement through Digitization », nous retrouvons les mêmes enjeux au sein d’une organisation Achats : la digitalisation de la fonction libère l’acheteur des tâches répétitives, elle décloisonne la fonction, elle favorise la collaboration… L’acheteur est alors beaucoup plus à même de protéger l’entreprise contre les crises mais aussi de contribuer à la réinvention de son Business Model.

Comment les Directeurs Achats mettent-ils en ordre de marche leur organisation pour faire émerger l’innovation ?

Comment les difficultés logistiques, économiques de la Crise Covid, comment le renforcement des contraintes environnementales s’avèrent-elles au final des vecteurs d’innovations pour la fonction Achats ?

Dans son ouvrage « Sapiens : une brève histoire de l'humanité », Yuval Noah Harari souligne que l’évolution de l’humanité repose sur la coopération.

C’est cette coopération qui permet la survie en temps de crise, puis le renouveau.

La crise COVID a aussi démontré la puissance de cette coopération permettant d’être plus créatif, plus innovant. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, la coopération entre Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric pour produire…des respirateurs artificiels !

A nouveau le rôle de la fonction Achats est déterminant dans sa capacité à créer, animer la coopération entre les parties prenantes internes et l’externes. L’innovation émerge de la multiplicité des échanges, du croisement des idées.

Comment la fonction Achats favorise-t-elle l’intelligence collective au sein de l’entreprise et avec ses fournisseurs ?

Après ce choc Covid, comment les Achats vont-ils réinventer les relations avec leurs fournisseurs ? 

Voici quelques-uns des sujets que nous allons aborder le 23 mars après-midi lors Ivalua Now « Procurement Rising », où j’ai le plaisir d’animer une table ronde avec

  • Eric BOURET, CPO BOUYGUES Construction
  • Valérie GIRAUDON, CPO SNCF Réseau
  • Frédéric LINO EVP Purchasing and Supply Chain SAFRAN Electrical & Power

Je ferai par ailleurs la Keynote d’ouverture sur ce thème :

  • From Reconstruction to Renaissance: The contribution of Procurement to economic renewal

Inscription pour un événement 100% digital :

https://www.ivalua.com/now/europe/en/#agenda

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles proposés