Pour gérer vos consentements :

Via Automobile adapte son modèle pour sécuriser l'approvisionnement

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le marché des véhicules d'occasion reste fragile contraint par un sourcing fluctuant et une dépendance aux intermédiaires. Le nouveau modèle de Via Automobile mise sur le digital et les partenariats pour capter directement les propriétaires et sécuriser ses approvisionnements.

Les professionnels font face à une double difficulté dans le secteur des véhicules d'occasion, qui se résume au fait de trouver des voitures de qualité et de réduire la dépendance aux intermédiaires. Le rachat repose essentiellement sur la prospection via des plateformes tierces et le contact individuel avec les vendeurs, un processus lourd. Pour répondre au défi, Via Automobile a décidé d'expérimenter de nouvelles méthodes. L'idée est ainsi de sourcer directement avec les propriétaires de véhicules, en s'appuyant sur des outils digitaux et des partenariats technologiques, afin d'assurer un approvisionnement plus rapide, plus autonome et mieux ciblé.

Un nouveau modèle d'approvisionnement qui repose sur la digitalisation

Via Automobile mise sur une stratégie digitale pour transformer le processus classique d'acquisition de voitures. La société développe à la fois des outils internes et des alliances avec des plateformes externes pour créer un parcours 100 % digital, capable d'attirer spontanément les vendeurs. En effet, le modèle permet déjà à certaines entreprises de réaliser jusqu'à 50 % de leur approvisionnement avec des clients spontanés. L'enseigne cible particulièrement les véhicules âgés d'environ cinq ans et affichant autour de 100 000 kilomètres, correspondant à une demande forte sur le marché. De plus, l'intégration prochaine de la plateforme Eveho et les discussions avancées avec Finzr pour les solutions de financement devraient renforcer l'écosystème digital et faciliter l'accès aux véhicules pour les franchisés.

Expansion territoriale pour consolider le réseau

La modernisation du modèle d'approvisionnement se reflète également dans la dynamique de développement du réseau. Depuis janvier, treize nouvelles agences ont été inaugurées en France, dont une à Chambly (Oise), dirigée par Priam Puca, ancien cadre du groupe Gemy. Dix projets supplémentaires sont en cours, avec des ouvertures récentes à Aubenas (Ardèche) et prochainement à Valence (Drôme), portées par le même franchisé. L'enseigne concentre désormais ses efforts sur l'ouest du pays, où plusieurs territoires restent à pourvoir.