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Flottes électriques : Bump et Atlante mutualisent leurs réseaux

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

Avec le partenariat entre les opérateurs Bump et Atlente, qui offre plus de 1 000 points de recharge supplémentaires en France, les flottes professionnelles franchissent une nouvelle étape. La couverture du réseau rapide progresse mais reste conditionnée par l'interconnexion et la coordination des infrastructures.

La transition vers les flottes électriques professionnelles s'accélère mais se heurte encore à des obstacles. L'un des plus critiques réside dans l'accès aux infrastructures de recharge rapide et fiable. Selon les données de 2025, les véhicules professionnels représentent plus de 30 % des immatriculations électriques, un chiffre qui témoigne de leur rôle central dans la décarbonation. Pourtant, disposer d'un véhicule électrique ne suffit pas. Aujourd'hui, les entreprises doivent garantir la mobilité quotidienne et les déplacements en itinérance, tout en maîtrisant les coûts et en optimisant les temps de recharge.

Renforcer le maillage pour sécuriser les trajets

Entre autres, le développement des réseaux de recharge s'avère décisif pour répondre à ces besoins. Un exemple concret vient du partenariat conclu entre Bump et Atlante, deux acteurs qui travaillent sur la mise à disposition de bornes rapides en France et en Europe du Sud. François Oudot, CEO de Bump, indique que ce partenariat " répond à un besoin concret de nos clients : avoir accès à des points de charge rapides et fiables pour leurs trajets professionnels. Le tout, avec un budget maîtrisé ". Sur les 1 000 points supplémentaires apportés par Atlante, plus de 800 sont en charge rapide DC et peuvent délivrer jusqu'à 300 kW. L'objectif est de sécuriser les trajets des flottes sur les axes routiers stratégiques et dans les zones commerciales, en réduisant les risques liés à des arrêts prolongés pour recharger. Donc, la disponibilité et l'information en temps réel sur les bornes se veut un facteur clé de performance pour les gestionnaires de flottes.

Optimisation économique et coopération entre opérateurs

Au-delà de la couverture, le modèle économique des recharges reste déterminant. Les entreprises recherchent des solutions qui allient efficacité opérationnelle et maîtrise des coûts. Jacques Galvani, CEO d'Atlante France, souligne que cette collaboration " permet d'étendre notre portée à l'un des segments les plus dynamiques de la mobilité : les flottes et les conducteurs professionnels ". L'exemple de Bump etAtlante illustre une tendance plus large dans le secteur, où l'interconnexion des réseaux et la coopération entre opérateurs servent de leviers pour densifier l'infrastructure, réduire les coûts et améliorer la fiabilité. Ces initiatives permettent aux flottes professionnelles d'intégrer l'électrique dans leur quotidien sans compromettre la performance.

Au final, la décarbonation des flottes professionnelles dépend autant des véhicules que de l'écosystème qui les soutient. Les infrastructures de recharge, la coordination opérationnelle et les modèles économiques sont autant de facteurs qui conditionnent l'adoption massive.