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Commerciaux : des outils matures

Les commerciaux ont été la première cible des outils de mobilité, qui sont désormais matures : finis les catalogues à transporter, les contrats papiers, les tableaux à remplir une fois les rendez-vous terminés... Les commerciaux ont désormais la possibilité, via un iPad, de gérer leur planning, de géolocaliser leurs rendez-vous, de télécharger des fiches clients, de montrer des catalogues, de créer des devis, de les envoyer par e-mail aux clients, de faire signer électroniquement des contrats, d'imprimer des factures, de suivre l'état de la commande...Et tout cela en lien avec le SI de l'entreprise." Les commerciaux passent plus de temps avec leurs clients ", ajoute Thomas Gayet, responsable du Lab SQLI, entité d'expérimentation de la société de transformation digitale SQLI.

Il est même possible d'aller plus loin. Grâce aux outils mobiles Salesforce, les commerciaux de Pernod Ricard prennent des photos des produits dans les linéaires et les partagent sur le réseau social d'entreprise. " Ils sont dans le feu de l'action et agissent sur le SI de l'entreprise directement", précise Olivier Nguyen Van Tan, directeur marketing Europe du Sud chez Salesforce. Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée du cabinet d'études Markess International, pense aux possibilités qu'offre la réalité augmentée, notamment aux agents immobiliers. " Ces applications immersives sont embryonnaires mais peuvent faire la différence en termes de relation client ", note-t-elle.

A condition, cependant, que les salariés s'approprient les outils. " Les gens sur le terrain veulent des outils qui ressemblent à ce qu'ils utilisent sur leur iPhone. D'où l'idée de nos deux co-fondateurs de rendre accessible l'information de manière ludique et intuitive ", indique Céline Blanc. " Les clients recherchent une solution réellement adaptée à leur métier et pas de nombreuses fonctionnalités dont seules 10% leur servent réellement", poursuit Johann Bazerque, chargé marketing et Communication d'Urbans qui crée des applications mobiles professionnelles.

Techniciens : une mobilité tout terrain

Une donnée encore plus vraie pour la population des techniciens. " Nous nous adaptons à la façon dont les gens travaillent pour construire nos outils ", souligne Arnaud Affergan, responsable commercial de Rayonnace Technologies, société spécialisée dans les applications métiers pour les entreprises sur PDA, tablettes et smartphones. " Il est important de bien comprendre les enjeux métier, de prendre en considération l'usage au quotidien : réseau tout le temps à disposition ou pas ? possibilité de recharger sa batterie ou pas ? quelle taille d'écran ? etc... ", énumère Jean-Luc Vallejo, directeur du programme Espace de Travail Digital d'Orange Business Services. Par exemple, la plupart des applications fonctionnent en mode déconnecté. Pratique pour les techniciens qui travaillent dans des endroits non couverts par la 3G : ils rentrent leurs données dans l'outil qui s'actualise avec le SI de l'entreprise une fois la connexion possible.

Les techniciens sont devenus la cible prioritaire des solutions mobiles. Maintenance, livraison, sinistres... Tout est désormais possible, de la gestion du planning au compte-rendu avec photo à l'appui. C'est ainsi que TDF, entreprise qui gère et distribue des contenus vidéo, audio et data, a choisi d'équiper l'année dernière ses 500 techniciens de Lumia 625, alors qu'ils étaient jusqu'alors dotés de PDA. L'application métier a été améliorée par Rayonnance Technologies. " Certains techniciens ont estimé que ce nouvel outil favorisait des gains de temps importants, de l'ordre de plusieurs heures par semaine. En outre, les techniciens peuvent à tout moment nous transmettre des données mais également des photos, ce qui contribue à une meilleure compréhension du dossier ", explique Laurence Millet, coordinateur et interface SI à la direction des opérations de TDF qui rapporte que le taux des données d'intervention transmises en temps réel est passé de 35 à 85%. Les photos peuvent également être horodatées et géolocalisées, servant de preuve.

Point important auquel penser : l'assistance. " La résolution en cas de problème doit être rapide car sinon le processus business est interrompu ", avertit Jean-Luc Vallejo (Orange Business Services).

Lire la suite en page 3: "Voyageurs d'affaires : gérer sa mobilité" et "Une bulle de sécurité"


 
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Eve Mennesson

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