Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Vous brassez des milliards, utilisez-les correctement !"

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
'Vous brassez des milliards, utilisez-les correctement !'

A l'occasion des Rencontres Décision Achats, Pierre Pelouzet a exhorté les acheteurs à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des fournisseurs et à acheter responsable.

Je m'abonne
  • Imprimer

"En tant qu'acheteur, vous avez la responsabilité du fournisseur et si vous ne la prenez pas, c'est que vous faites mal votre boulot!". Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises, a profité, jeudi matin, des Rencontres Décision Achats pour exhorter les acheteurs présents - et ils étaient nombreux - à veiller sur leurs fournisseurs. Et notamment au respect des délais de paiement. "Il manque 15 milliards d'euros dans les caisses des PME et ce manque, dû aux retards de paiements, est à l'origine des 25% des faillites d'entreprises". "Vous avez, entre vos mains, la vie et la mort des entreprises", a-t-il déclaré avec un brin d'emphase, certes, mais une immense conviction. Le message a le mérite d'être fort. Et de bien mettre chacun devant ses responsabilités: "Quand on achète", a-t-il souligné, "on a une vraie responsabilité car on brasse des milliards. Vous avez le choix de les utilisez correctement, alors faites-le."

Pierre Pelouzet est convaincu que les acheteurs sont des acteurs importants de la reprise, voire les acteurs de. "La reprise est entre vos mains", leur a-t-il déclaré. Et de leur expliquer que c'est là tout l'intérêt et la valeur ajoutée du job:"Vous êtes à la croisée des chemins. Soit vous restez dans la caricature - et vous vous contentez de faire 5% d'économies sur chaque contrat, mais là, autant changer de métier - soit vous allez vers des achats responsables", a-t-il martelé. Dans l'assistance, nombreux sont ceux qui ont opiné du bonnet. Mais il prêchait là des convaincus, ou des presque convaincus. Les acheteurs qui l'écoutaient participaient à une journée organisée sous le thème de la relation fournisseurs et ses nouvelles frontières.

Pour acheter responsable, a souligné Pierre Pelouzet, les acheteurs ont un arsenal d'outils à disposition, dont la Charte "relations fournisseurs responsables" qui compte 540 signataires. "Beaucoup de chefs d'entreprise se sont reconnus dans les valeurs que portent cette Charte", a-t-il commenté, et la marche supérieure : le Label "relation fournisseurs responsables", déjà attribué à 26 entreprises. Les acheteurs ont aussi la possibilité d'adhérer au Pacte PME: "chaque million que vous dépensez, vous avez la possibilité de l'utiliser à travers le Pacte PME pour faire grandir des petites entreprises ou des entreprises de taille intermédiaire". Acheter responsable, a ajouté Pierre Pelouzet, "c'est aussi s'ouvrir vers le monde du handicap et faire travailler le secteur adapté."

Pierre Pelouzet a, pour finir, appelé les acheteurs au dialogue: "une des grandes choses à faire est de recréer le dialogue. De recréer le contact; d'essayer de se parler pour aller vers une solution plutôt que vers le conflit. C'est tout cela qui nous fera passer de la défiance à la confiance". Et si conflit il y a, les acheteurs peuvent recourir à la médiation pour éviter que la relation ne s'envenime :"Dans 8 cas sur 10, les entreprises qui nous saisissent repartent avec une solution".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page