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[Trophées Décision Achats] Luc Jeanneney (Lafarge France) est au plus près des opérationnels

Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le
[Trophées Décision Achats] Luc Jeanneney (Lafarge France) est au plus près des opérationnels

Fort d'un riche parcours achat à l'international, Luc Jeanneney a cette vision 360° nécessaire pour bâtir des stratégies achats solides dans le contexte de fusion avec le cimentier suisse Holcim.

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Actuellement directeur achats pour les activités opérationnelles du groupe en France, c'est en 2006 qu'il rejoint le groupe Lafarge en tant que responsable achats pour la zone Amérique latine (2006-2009), basée au Brésil. De retour en France au sein de l'équipe des achats groupe, il est successivement chef de projet pour le reporting achats (2010) puis responsable de la gestion du risque et de l'approvisionnement en gaz naturel et en carburants liquides pour le Groupe (2011-2012).

Il y a deux ans, suite aux regroupements des différents sièges de Lafarge France en région parisienne et en province, Luc Jeanneney doit relever le défi de taille de constituer une équipe achats France. "Les équipes étaient très dispersées, il y avait donc beaucoup de déperdition. Aujourd'hui nous travaillons de manière beaucoup plus efficace."

Point fort de cette nouvelle organisation : "faire en sorte qu'un fournisseur ait un seul interlocuteur achat, ce qui est très efficace en termes de transversalité et d'anticipation des dossiers."

Au plus près des opérationnels pour apporter de la valeur

Par ailleurs, et fort d'un maillage régional, la direction des achats est ainsi plus proche du terrain et des opérationnels. "C'est en étant au plus près des opérationnels que la direction des achats apportent de la valeur." Les acheteurs se déplacent donc beaucoup sur les 400 sites du Groupe en France, " nous faisons en sorte qu'ils soient tournés les ¾ de leur temps vers leur environnement à la fois interne et externe." Luc Jeanneney considère les achats comme une "matrice de croisement car nous sommes le canal de communication entre les fournisseurs et l'interne. L'acheteur soit donc avoir une bonne vision de synthèse."

Suite à la fusion en juillet 2015 avec le cimentier suisse Holcim, annoncée en avril 2014, les défis à courts termes sont à la fois de trouver des synergies, accélérer les économies (plan à 3 ans) et maîtriser la langue de Shakespeare. Et, comme dans toute fusion, il faut prendre le meilleur des deux mondes."On vit avec l'apport des deux, c'est ce qui est enrichissant."

Pour le reste, Luc Jeanneney souhaite que les bases achats soient remises à plat et il incite ses acheteurs à se rendre sur les salons, réaliser des benchmarks pour apporter des idées nouvelles.

Son parcours

Diplômé de l'École des mines d'Alès et de l'Essec et avec un mastère en Sciences Politique de l'IPLH, il a notamment travaillé chez PSA Peugeot Citroën en France puis en Amérique latine. En 2006, il rejoint le groupe Lafarge en tant que responsable achats pour la zone Amérique latine basée au Brésil. De retour en France au sein de la direction achats groupe, il est successivement chef de projet reporting achats puis responsable de la gestion du risque et de l'approvisionnement en gaz naturel et combustibles liquides. Actuellement directeur achats pour les activités opérationnelles en France, il est aussi, depuis novembre 2014, administrateur du groupe Lafarge, désigné comme représentant les salariés.

Lafarge France

- Activités : ciment, béton et granulats

- 4 500 salariés sur plus de 400 sites

- Effectif achats France : 50 collaborateurs

- Volume achats France 2015 : 1 milliard d'euros


Luc Jeanneney est candidat aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrir les portraits des autres

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici

 
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