Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Accord entre Renault et Bolloré pour le véhicule électrique

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Accord entre Renault et Bolloré pour le véhicule électrique

Les groupes Renault et Bolloré ont signé une lettre d'intention pour étudier le développement commun des solutions d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques.

Je m'abonne
  • Imprimer

La collaboration de Renault et Bolloré porte sur 3 points.

1 - La Commercialisation conjointe de solutions complètes d'autopartage de véhicules électriques en milieu urbain.

Après le succès d'Autolib' dans 55 communes d'Ile-de-France et les marchés déjà remportés par le groupe Bolloré à Lyon, Bordeaux et Indianapolis, les groupes Renault et Bolloré vont étudier la création d'une société commune dont l'objet sera de conquérir et d'installer de nouveaux projets et ainsi de répondre à la demande croissante en France et à l'international de systèmes d'autopartage de véhicules électriques. D'ores et déjà, Renault pourrait rejoindre le Groupe Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux).

2 - La fabrication des Bluecar en France.

Le développement attendu du nombre de Bluecar -modèle actuel 4 places- et du modèle décapotable qui sera lancé en juin prochain, va entraîner la croissance de la production. Les deux groupes étudieront le transfert de certaines fabrications dans l'usine de Dieppe du groupe Renault ainsi que la fourniture par ce dernier de pièces et de composants.

3 - La conception et l'industrialisation d'un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré de 20 kWh.

En démarrant la troisième année d'exploitation d'Autolib', pour l'instant la plus importante exploitation en autopartage de véhicules électriques dans le monde, il a été constaté que trois quart des locations sont effectuées avec un maximum de trois passagers à bord. Fort de ce constat, les deux groupes vont étudier le soutien que pourrait apporter Renault au groupe Bolloré pour la conception, le développement et l'industrialisation d'un modèle de voiture électrique trois places (3,1 m de long) possédant plus de 200 km d'autonomie.

A lire aussi : Le Crédit Agricole du Finistère équipe sa flotte routière de cinq Bluecar

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page