Mon compte Devenir membre Newsletters

Vidéos

Process & Outils

La deuxième édition du salon Handicap Osez nos compétences s'est tenue les 27 et 28 novembre au 104 à Paris. Découvrez cette deuxième édition en images et le témoignage de deux directeurs d'Esat,Thierry Muller (Esat Avenir) et de Xavier Forest (Esat Les Ateliers du Vieux Châtres et membre du collectif des Esat et EA de l'Essonne) sur leur démarche, attentes et visions du secteur adapté et protégé.

Décideurs Achats

Pleins feux sur l'avenir du moteur électrique

Le moteur électrique est un véritable serpent de mer depuis 20 ans. Tout le monde en parle, mais son application dans notre vie quotidienne reste marginale. Encore plus que pour les années précédentes, les acteurs présents au Mondial de l'Automobile semblent persuadés que son heure est venue. Qu'en est il exactement ?

Décideurs Achats

"Le B2B représente un levier de croissance supplémentaire pour le Groupe"

Avec 37 000 abonnés en moins d'un an et près de 50 000 attendus d'ici la fin de l'année, Autolib semble avoir trouvé son public. Morald Chibout, le dg d'Autolib-Bolloré et Serge Amabille, le directeur commercial font le point sur le service, tout en nous précisant les ambitions du groupe d'attaquer le marché professionnel, avec une nouvelle offre déployée depuis le mois de septembre.

Décideurs Achats

"L'alternative du moteur électrique est tout à fait réaliste, et pour convaincre le public, il faut faire de la pédagogie"

Les dernières décennies de Venturi ont été parsemées de ralentisseurs et autres dos d'ânes d'envergures. Avec le virage électrique pris en 2000, le constructeur semble être lancé sur de bons rails en fabricant, notamment, des Berlingo et Partners électriques pour Peugeot-Citroën. D'ici 3 mois, un utilitaire 3 roues (transport citadin de petit volume) devrait sillonner les routes françaises.

Décideurs Achats

"Le mouvement électrique sera bientôt irréversible et perçue comme une grande vague déferlante"

Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, la vocation de l'Avere est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides. Charlotte de Silguy, la secrétaire générale nous prédit une voiture à essence "ringarde" d'ici quelques années. Un marché électrique porté dans un premier temps par les entreprises et les collectivités.

Décideurs Achats

Cérémonie de remise de l'ouvrage

A l'occasion de la sortie du Référentiel des Pratiques Achats, retrouvez les premières impressions d'Emmanuel Erba (SFR), Grégory Kochersperger (Oliver Wyman), Laurent Cochereau (Allianz France) et Jean-Philippe Collin (Sanofi)

Marchés

"Un chemin de progrès pour nos organisations"

Jean-Philippe Collin, vice president CPO de Sanofi, nous explique ses attentes personnelles vis-à-vis du référentiel, notamment en quoi un référentiel peut contribuer à rendre la fonction Achats plus prédictible notamment par les fournisseurs et améliorer la visibilité et l'attractivité de la fonction achats en interne et en externe.

Process & Outils

"Nous étions en demande d'un outil de bench le plus global possible"

"Tous les secteurs étaient représentés et le panel de questions très large s'accompagnait de métriques intéressantes pour s'auto-évaluer. C'est pour cela que nous avons tenu à y participer", déclare Laurent Cochereau à propos du référentiel des achats. Un participant enthousiaste car le référentiel permet de montrer la pertinence de la démarches achats aux autres fonctions de l'entreprise.

Marchés

Quelles tendances en 2012 pour l'immobilier d'entreprise?

Malgré la crise, l'immobilier d'entreprise résiste. Et la région Ile-de-France demeure en tête du marché. Ainsi, le marché des bureaux francilien affiche une hausse significative de 14 % en 2011. Quelles sont les tendances pour 2012? Quel rôle pour les directeurs achats? Explications avec Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real Estate Transaction, Conseil et Expertise France.

Process & Outils

"Seuls les achats médias sont consolidés au sein du groupe PPR"

A l'occasion de la table ronde consacrée aux achats de prestations marketing et organisée par Editialis, Emmanuel Fougère, directeurs achats indirects du groupe PPR revient sur la collaboration acheteur/marketeur. Il revendique une relation de proximité avec le directeur marketing afin de créer de la valeur et alimenter la relation fournisseur.

Marchés

"Les acheteurs sont aujourd'hui des acteurs compétents"

Directeurs marketing, acheteurs, directeurs d'agences... Tels étaient les acteurs réunis le 15 novembre lors de la table ronde Achats/Marketing organisée par Editialis. Le but de l'opération? Faire débattre trois partenaires aux relations parfois tendues. Gérard Denis, Pdg de Denis&Co, agence d'évènementiel, revient sur la complémentarité qui ressort finalement de ce trio.  

Décideurs Achats

"La fonction achats doit sortir de son image caricaturale"

Les résultats de la troisième édition de l'Iria (Indice de reconnaissance interne des achats) rappellent que la profession a encore du chemin à parcourir pour gagner ses lettres de noblesse. Pierre Pelouzet, président de la Cdaf (Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France) revient sur l'évolution d'une profession encore en mal de notoriété.

Décideurs Achats

"La démarche des achats responsables sera un levier de profonds changements pour notre métier"

Nommé en septembre 2011 à la direction achats du groupe Crédit Agricole, Éric Dewildes revient sur son parcours professionnel avant son arrivée au sein du groupe mutualiste. Puis, expose les objectifs stratégiques fixés par le direction avant d'expliquer pourquoi les achats responsables vont entraîner une profonde mutation de la fonction achats et de ses rapports avec les parties prenantes.

Décideurs Achats

Tourisme d'affaires : où partent les entreprises en 2011 ?

Davantage de conventions et de séminaires et un retour des événements internes d'entreprise. Voilà ce qui vous attend en 2011 selon Mark Watkins, président de Coach Omnium, société d'études sur le tourisme et l'hôtellerie. L'expert qualifie également les destinations les plus prisées des entreprises : françaises, pas trop chères mais toujours valorisantes pour les collaborateurs…

Décideurs Achats

"Ce salon n'est pas un Bureaux Expo bis"

La première édition du salon des achats se tient aujourd'hui et demain au Cnit La Défense. Cet événement fort de 180 exposants veut se démarquer de Bureaux Expo en revendiquant à 100 % la marque achats. Explications de Nicolas Coudeyras, directeur du salon.

Marchés

"En 2012, l'État français devra dématérialiser ses factures"

Face à l'échéance du 1er janvier 2012 obligeant l'État français à accepter toute facture dématérialisée, un Livre blanc, réalisé par B-process (en partenariat avec le cabinet Taj et CDC Arkhinéo), dresse un état des lieux des différentes avancées des pays européens en la matière. Explications de Virginie Gervex, responsable marketing et communication chez B-process.