Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

Process & Outils

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Process & Outils

Gestion de projets : Le Visual Management 2.0 est une aide à la prise de décision

Gestion de projets : Le Visual Management 2.0 est une aide à la prise de décision

Dans un contexte où la prise de décision se veut plus rapide, les décideurs ont besoin d’avoir une vue simple et claire sur l’information pour la comprendre sans effort de réflexion et prendre la bonne décision instantanément. Le Visual Management regroupe plusieurs concepts centrés sur la perception visuelle qui simplifie la mise en forme de l'information et son contexte. La prise de décision devient plus facile et les opérations plus fluides.

Décideurs Achats

Les chefs d’entreprise doivent soigner leur accueil téléphonique…

Le téléphone est un moyen de communication encore largement utilisé entre entreprises, malgré la vague déferlante de l’Internet social qui envahit aussi le monde du BtoB. Nombre d’entreprises réservent à leurs interlocuteurs le strict minimum (boîte vocale, message non à jour, plages horaires courtes, circuits des appels improductifs et peu « friendly »…) et il en va de leur image, de leur crédibilité et d’affaires ratées. Si seulement…

Process & Outils

Déploiement des points de vente : Comment mesurer l’efficacité des projets ?

Les entreprises disposant de réseaux de points de vente mènent souvent de nombreux projets en parallèle. Ouverture de nouveaux magasins, rénovations, déploiement de nouvelles offres ou services, mise en conformité règlementaire, économie d’énergie… La question de l’efficacité de ces projets est double : l’efficacité de l’exécution et l’efficacité par rapport au résultat attendu. Ni l’une ni l’autre ne sont si faciles à mesurer.

Process & Outils

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

Avis d’expert - Aline Saponara, Sales Manager Kodak Alaris, Document Imaging, France La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service.

Tendances Achats

Parer aux risques d’accident avec les vêtements de travail

Parer aux risques d’accident avec les vêtements de travail

Les postes de travail tels que ceux présents sur les chantiers présentent une pléthore de risques due à la présence de toute sorte d’outils, de substances ou d’engins. Dans ces environnements à risques, le port du vêtement de travail est impératif d’autant plus qu’il évitera à l’employé de s’exposer à d’éventuels accidents.

Tendances Achats

Focus sur l'achat de produits de santé en ligne

Focus sur l'achat de produits de santé en ligne

L'achat de produit de santé en ligne est sujet à de nombreuses questions, notamment liées à la sécurité du consommateur. Pourtant le marché de la santé en ligne n'est pas nouveau. Il c'est développé dés le début des années 2000. La parapharmacie fait partie des pionniers du e-commerce en France. Les pharmacies sont quant à elles beaucoup plus récentes. En effet, elles ne sont présentes sur la toile que depuis 2013 suite à l'autorisation de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Les pharmacies en ligne sont assez peu développées en France. De plus, la publicité des produits pharmaceutiques est interdite, notamment la publicité sur les moteurs de recherche.

Faits & Chiffres

Filière bois : Les acteurs se mobilisent

Filière bois : Les acteurs se mobilisent

Le secteur du bois connait un déficit de 5 milliards d'euros. Face à cela, les régions représentées par Alain Rousset président de l'Association des régions de France, les professionnels du bois représenté par Luc Charmasson président de France Bois industries entreprises et le gouvernement représenté par 4 ministres, se sont réunis mardi 16 décembre pour définir un contrat de filière pour le secteur.

Tendances Achats

Implantation d'entreprise, achat ou location de locaux ?

Implantation d'entreprise, achat ou location de locaux ?

De nombreux entrepreneurs se retrouvent face à la problématique de l'achat ou de la location d'un bien immobilier. Parfois, le manque de budget peut simplifier la donne et la location s’impose Cependant, la location n'est pas à exclure lorsque l'on est une entreprise qui possède les fonds nécessaires pour acheter un bien immobilier. Il faut savoir que chaque solution a ses avantages mais également ses inconvénients. Il faut prendre en compte de nombreux éléments afin d’opter pour la meilleure décision pour soi ainsi que pour son entreprise.

Tendances Achats

Achat de bases de données mail, stop ou encore ?

Achat de bases de données mail, stop ou encore ?

Lors de la mise en place de campagnes mailing, la base de données tient une place essentielle dans la réussite de celle-ci. Plus la base de données sera qualitative et ciblée, meilleure sera la dérivabilité, le taux d'ouverture, le taux de clics et donc le ROI. Comme vous le savez, il est possible de louer ou d'acheter des bases de données prêtes à l'emploi. Un choix qui peut s'avérer risqué mais qui peut être judicieux s'il est réalisé avec soin. Une liste de contacts incarne toujours un potentiel pouvant générer des revenus immédiats et de manière quasiment automatique, mais ne cédez pas à la facilité.

Process & Outils

Acheteurs et Prescripteurs, comment créer les conditions d’une vraie rencontre ?

Acheteurs et Prescripteurs, comment créer les conditions d’une vraie rencontre ?

Dans leurs transformations Achats, les sociétés du public et du privé ne peuvent s’épargner l’amélioration de la relation entre les acheteurs et leurs prescripteurs. Dans cette optique, imposer la présence des acheteurs aux jalons de développement ou aux instances décisionnelles est souvent une bonne première étape. Hélas insuffisante si le passif dans la relation entre ces deux acteurs est trop lourd. Comment y remédier?

Décideurs Achats

Pour un nouveau rôle des acheteurs

« Pour en finir avec la dictature des acheteurs » ? Quelle est cette vision bien caricaturale voire injuste de la fonction achats et du plus grand nombre de ses membres dépeinte par Pierre Louis Dreyfus ? Acheteur puis dirigeant achats depuis le début de ma vie professionnelle, issu d’une formation achats, pour la première fois je suis enclin à apporter une modeste contribution et la contradiction au débat lancé par Les Echos le 18 septembre 2014. Tout en me demandant quelle mouche a bien pu piquer Mr Dreyfus ou bien quelles mésaventures ses équipes ont-elles subies pour solliciter ce journal sur ce sujet je crois qu’il se trompe mais surtout que sa conclusion pourrait bien entrainer les dirigeants d’organisation à commettre une belle erreur stratégique.

Tendances Achats

La démarche Valeur(s) appliquée aux Achats

Présentation de l’application du raisonnement Valeur(s) au domaine des Achats, en pleine révolution 'systèmique' pour dépasser la maîtrise des coûts et concilier création de valeur (réduction des coûts, innovation, entreprise étendue …) et respect des valeurs (RSE, gouvernance …).

Tendances Achats

Le report de la loi sur l'accessibilité handicap : la trève du casse-tête des commerçants ?

Le report de la loi sur l'accessibilité handicap : la trève du casse-tête des commerçants ?

La loi du 11 février 2005 avait fixé la mise en place d'une accessibilité générale des établissements recevant du public (ERP). Cette loi devait prendre effet en 2015 et vient d'être repoussée à 2024. Petits et grands commerces sur toute la France sont concernés. Au lieu de faire sauter de joie tout un chacun, cette loi s’avérait être un véritable gouffre financier pour ces établissements.

Process & Outils

Fixer des objectifs communs pour gagner en productivité

Selon le schéma classique, les objectifs du category manager et du directeur supply chain, s'ils vont dans le sens de ceux du dirigeant, se révèlent, en pratique, antagonistes et génèrent perte de temps, d'énergie et d'argent. Rendre ces objectifs communs permet de changer radicalement la donne.

Décideurs Achats

Quelle stratégie pour l'externalisation ?

L'externalisation continue de faire l'objet de débats et de doutes... La fonction achat monte en puissance et s'implique de plus en plus dans les projets, mais voilà qu'on parle d'externaliser notre propre fonction ! Avez-vous la maturité nécessaire pour évaluer la vraie valeur d'une stratégie d'externalisation ?

Marchés

Quels labels pour sa communication écrite ?

Comment utiliser les certifications de ses prestataires de la chaîne graphique dans sa communication pour valoriser sa démarche éco-responsable ? Marque de reconnaissance d'un engagement, le label est un excellent vecteur de communication, à la fois global et différenciant, et lisible par toutes les parties prenantes.

Décideurs Achats

Les 5 premiers commandements de l'achat solidaire ...

Près de 130 000 établissements du secteur privé et 10 000 du secteur public, sont assujettis à l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs. Une des façons d'y répondre partiellement : l'achat auprès d'ESAT et d'EA (Établissements et Services d'Aide par le Travail et Entreprises Adaptées).

Décideurs Achats

A quand la recherche en système ouvert dans le secteur adapté ?

L'innovation partagée est l'idée selon laquelle une entreprise peut créer de la valeur autant par le biais de collaborations externes que par ses efforts internes. Le concept d'innovation ouverte a émergé en Amérique du Nord il y a une quinzaine d'années. Le monde de l'entreprise découvre ce concept avec bonheur mais aussi circonspection.

Décideurs Achats

Est-ce que l'on naît Acheteur ?

Est-ce que l'on naît ou est-ce que l'on devient acheteur ? La question peut paraître anodine mais elle conditionne les choix de management et de recrutement de notre fonction. Récit d'une histoire vécue récemment.

Décideurs Achats

Gestion du risque et Performance achat

Depuis 2007, des scandales financiers, mettent en cause la qualité et la sincérité des résultats d'entreprises de rang mondial, mettant en avant l'incohérence des gouvernances d'entreprises. Les pouvoirs publics ont ainsi été amenés à renforcer le cadre règlementaire de la production et de la viabilité des résultats financiers.

Décideurs Achats

Le Luxe ne pense qu'Achats

Intuitivement, il aurait été permis d'imaginer que le monde du luxe n'est pas très porté sur la fonction Achat. Et ce n'est qu'un sentiment a priori. La conférence organisée par le Groupement Achat d'HEC le 24 Mai a tordu le cou à cette idée. Et violemment.

Décideurs Achats

Etat des lieux et perspectives du secteur adapté et protégé

Pour répondre à leur obligation d'emploi fixée par la loi handicap, les entreprises privées et publiques, peuvent, pour partie, agir par le biais des achats auprès d'ESAT et d'EA pour développer l'emploi "indirect". Ce secteur, en pleine mutation, développe des produits et services de mieux en mieux adaptés aux besoins des entreprises.

Marchés

Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux : ROI ou ROA ?

Les entreprises ne se questionnent plus sur "aller ou ne pas aller sur les réseaux sociaux". La question qu'elles se posent est "comment je me lance sur ces nouvelles plate-formes de manière efficace ?" Et très rapidement, la notion du retour sur investissement apparaît. Pour autant, avec les réseaux sociaux, faut-il parler de ROI ou de ROA ?

Décideurs Achats

"Etes-vous In ou Out ?" demande le Directeur Général

Les Directions Achat commencent à appliquer massivement à elles même ce qu'elles ont appliqué aux autres fonctions : l'Outsourcing. Mais le modèle de l'outsourcing total et complet de la fonction Achat passe mal. Comme la R&D ou une partie de l'informatique, les Achats s'acheminent vers l'" Outsourcing Light ". Explications.