Mon compte Devenir membre Newsletters

Toute l'info

Process & Outils

Les outils au service des acheteurs

DossierLes outils au service des acheteurs

Le point sur les bénéfices que l'on peut attendre des 4 quatre couches principales d'un système d'information achats : les processus opérationnels "source-to-contract" et "procure-to-pay", ainsi que les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs.

Marchés

L'UGAP crée une direction dédiée au monde de la "santé"

Destinée à "développer une offre de services dédiée au secteur de la santé", cette direction, qui réunit tous les métiers de la centrale d'achat (ingénierie SI, conseil, innovation, financement, logistique, etc.), est placée sous la direction de Sébastien Taupiac.

Marchés

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Offrir à ses habitants un éclairage public de nouvelle génération évitant tous travaux de terrassement dans un secteur dépourvu de réseau électrique : tel est le parti adopté par la ville de Saint-Germain (86) en misant sur les lampadaires solaires autonomes conçus par la société Fonroche Eclairage.

Marchés

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

Rendez-vous incontournable des professionnels du voyage et du MICE, les salons IFTM Top Resa et MAP Pro se tiendront du 26 au 29 septembre prochain au parc des exposition de Versailles et proposent plusieurs nouveautés plaçant l'innovation au coeur de l'édition 2017. Tour d'horizon.

Faits & Chiffres

La revue de presse éco de la semaine (11 au 15 septembre)

La revue de presse éco de la semaine (11 au 15 septembre)

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine ? Pas de panique. Nous vous proposons un petit tour de l'information économique du 11 au 15 septembre. Au programme : nouvelles réformes fiscales, JO 2024, santé au travail, Devialet et levées de fonds de start-up prometteuses.

Décideurs Achats

AgendaTransformation digitale - MomentumX DocuSign

Le numérique permet aux organisations d'être plus efficaces et orientées client, ce n'est pas nouveau. La question essentielle est donc : "Comment ?". C'est ce à quoi propose de répondre cette année le MomentumX DocuSign. Pendant cette demi-journée proposée par DocuSign, vous pourrez profiter de témoignages, échanger avec des experts, bénéficier de bonnes pratiques et en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités.

Le programme:

12h30 - 14h - cocktail déjeunatoire

14h - 15h30 - conférence plénière

16h - 16h35 - ateliers:

- Les 3 usages clés en entreprise : RH, achat et vente
- Règlementation : quel type de signature pour quel document ?
- La vente B2C : La signature électronique pour les banques, assurances, telcos et services
- Innovation : les nouveautés et fonctionnalités

17h - 17h35 - ateliers:

- Débuter avec la signature électronique : mise en place et ROI
- La signature électronique en mobilité
- La plateforme : protection des données (GDPR), conformité et administration
- APIs et connecteurs : l'intégration de DocuSign à votre SI

17h45 - 18h30 - cocktail

Lieu: Hôtel des Arts & Métiers - 9 bis avenue d'Iéna - 75016 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Marchés

BETC révolutionne la cantine d'entreprise

BETC révolutionne la cantine d'entreprise

Chez BETC, installée depuis juillet 2016 dans les Magasins généraux de Pantin (93), l'innovation investit aussi la restauration collective avec une cantine d'entreprise transformée en lieu hybride et 100% connecté. Visite guidée.

Marchés

Données travel, un trésor caché

Données travel, un trésor caché

Comment valoriser les données travel ? Pratiques, contraintes, pièges à éviter et conseils, tout est passé en revue pour transformer vos données en pépites dans le dernier livre blanc de l'AFTM "Les défis de la mobilité en entreprise, données de la récolte à la valorisation".

Marchés

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Entreprendre un déploiement d'équipements mobiles adaptés à son contexte de travail suppose une approche globale. Au choix du matériel le mieux adapté s'ajoute celui de l'accompagnement pour faire de ces investissements de véritables suites bureautiques mobiles efficaces.

Marchés

Externaliser la création de ses cadeaux d'affaires avec Letestu

Externaliser la création de ses cadeaux d'affaires avec Letestu

Les cadeaux d'affaires permettent de cultiver la cohésion de sa force de vente ou de renforcer les relations avec ses clients, mais ils peuvent être une véritable corvée. L'entreprise Letestu propose un service qui prend complètement en charge la recherche, la conception et la livraison des cadeaux.

Marchés

Fin des tarifs réglementés dans l'énergie: et après?

Fin des tarifs réglementés dans l'énergie: et après?

Les contrats signés à l'issue de la fin des tarifs réglementés arrivent à terme dans un ou deux ans. Il est temps de penser à ses nouveaux contrats. Si le prix reste une variable importante, notamment pour les industriels, les acheteurs doivent aussi veiller aux services proposés.

Décideurs Achats

AgendaLes profils clés de la fonction achats

Le Conseil national des achats organise son prochain Jeudi des Achats le 21 septembre sur le thème des compétences des acheteurs.

"Sans la compétence et l'engagement des acheteuses et acheteurs, la fonction d'achats reste un exercice intellectuel. Mais ces compétences évoluent et les besoins changent. Quels profils pour quel objectif et quel environnement ?" Le CNA vous propose d'échanger et de co-construire les principaux profils des achats d'aujourd'hui et demain, avec l'aide d'un professionnel des ressources humaines achats et la contribution active des participants de la soirée. Pour débattre de ce thème, le CNA recevra Nicolas Kourim, gérant fondateur de Big Fish, cabinet international spécialisé dans le recrutement et développement des compétences achats et et supply chain.

Sur inscription

Jeudi 21 septembre 2017 à 18 heures - à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) - 3 rue de Berri - 75008 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Contact:

Process & Outils

Mise en place d'un ERP: les do et les don't

DossierMise en place d'un ERP: les do et les don't

Qui dit croissance de l'entreprise et projets de développement dit structuration des process. Et c'est là qu'entre en scène l'ERP: un outil central qui ne doit pas être choisi à la légère. Découvrez les "do" et les "don't" de la mise en place de ce qui deviendra la colonne vertébrale de votre data.

Décideurs Achats

L'agenda de l'acheteur en septembre

L'agenda de l'acheteur en septembre

Ne manquez aucun rendez-vous en ce mois de septembre! Et, surtout, dites nous si nous avons oublié un événement qui intéresse la communauté achats afin que l'on puisse s'en faire l'écho - Mis à jour le 21/09/2017

Tendances Achats

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur la Toile cette semaine? Voici une sélection d'articles qui ont trait à votre fonction de manager et, surtout, aux achats... de près ou de loin, mais toujours susceptibles de vous intéresser!

Décideurs Achats

AgendaSalon professionnel de la sûreté et de la sécurité (APS)

Le Salon professionnel de la sûreté et de la sécurité (APS) se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles, PAV 5.2 /5.3. Ce salon s'adresse aux entreprise, collectivités et administrations qui sont à la recherche d'innovations, d'expertise et de solutions concrètes en matière de lutte contre la malveillance.

Voir le programme: cliquer ici

Décideurs Achats

AgendaSalon automobile de Francfort

L'édition 2017 du Salon de Francfort (aussi apppellé IAA) se déroule de 14 au 24 septembre, à Francfort, en Allemagne. Les journées des 14 et 15 septembre sont réservées aux professionnels : l'ouverture au public ayant lieu le 16 septembre.

Cette année, l'accent sera mis sur la voiture connectée et autonome.

Les horaires d'ouverture du salon sont 9 à 19 heures, tous les jours

Renseignements: ici

Décideurs Achats

AgendaSalon Avenir Logistique

Le nouveau rendez-vous professionnel du transport et de la logistique du Grand Sud de la France se tiendra les 24, 25 et 26 octobre au Parc des Expositions de Toulouse.

Les organisateurs ont concocté, pour les acteurs du secteur, un programme éclectique d'une quinzaine de conférences. Parmi les intervenants et temps forts de cette seconde édition, la nouvelle région Occitanie Pyrénées Méditerranée, l'AFT - Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport - et les "Palmes de la Logistique", organisées par le CLSO.

"C'est dans l'objectif de satisfaire les 3.500 visiteurs attendus cette année et de répondre aux préoccupations majeures des professionnels du secteur" que le Salon indique "avoir enrichi son offre". Parmi les nouveautés de cette seconde édition, une couverture géographique élargie, des thématiques étendues et un comité de pilotage étoffé de deux nouveaux intervenants : le Cluster Automotech dédié à l'industrie automobile en Midi-Pyrénées et l'AFT, l'Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport.

Renseignements: cliquer ici

Décideurs Achats

AgendaMatinale des e-acheteurs sur les systèmes d'informations achats (SIA)

Buy Made Esay et Crop & Co organisent un petit déjeuner sur le thème des systèmes d'informations achats (SIA), le 12 septembre, de 8h30 à 11 h 30, à Lyon.

Au menu: partager sur les systèmes d'informations achats et démonstration de deux solutions eAchat : Sourcing-Force.com et Okaveo.com

"Nombreux sont ceux qui parlent désormais de SIA, mais encore peu de projets émergent réellement. Vous devez vous préparer ! Les enjeux sont importants pour vos organisations : assurer le développement de vos stratégies achats et gagner en visibilité", expliquent les organisateurs.

Matinale animée par Olivier Audino, éditeur de la solution eAchat Sourcing-Force.com et Fabrice Menelot, éditeur de la solution décisionnelle Okaveo.com

Lieu: 45 avenue Leclerc, Lyon 7

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Décideurs Achats

AgendaSalon du cadeau d'affaires

Le Salon du cadeau d'affaire Omyagué se tiendra les 13 et 14 septembre 2017, au Carrousel du Louvre.

Depuis 2002, Omyague (qui signifie "cadeau" en japonais) s'est imposé comme le salon incontournable spécialisé dans le cadeau d'affaires à forte valeur ajoutée. Des marques de renommée nationales et internationales y exposent leurs lignes de produits BtoB. Depuis 2014 (date à laquelle le salon a changé de propriétaire), Omyague a développé un nouveau concept afin d'optimiser la relation client entre les acheteurs et les marques.

Plus d'une centaine de marques sont annoncées. Ateliers et master class sont prévus au programme

Plus d'informations: cliquer ici

Marchés

Les évolutions des achats dans la téléphonie

Les évolutions des achats dans la téléphonie

Le marché des télécoms s'enrichit de nouveaux acteurs, tendances d'utilisations et technologies. La frontière entre téléphonie fixe et mobile est remise en cause et donne lieu à une profusion d'offres dont la complexité et la pérennité font réfléchir sur les investissements des entreprises.

Marchés

Financement des flottes : des solutions à la carte

Financement des flottes : des solutions à la carte

En misant sur toujours plus de services et sa souplesse, la location longue durée gagne du terrain au sein des entreprises, mais d'autres formules peuvent également s'avérer compétitives, notamment pour financer des véhicules ayant des caractéristiques ou des lois de roulage atypiques.

Décideurs Achats

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !

Aujourd'hui, les éditeurs font la course pour proposer toujours plus de fonctionnalités à leurs clients. Le résultat est bien souvent mitigé: des fonctionnalités peu utilisées et des processus linéaires et rigides qui ne répondent pas vraiment aux besoins métiers spécifiques à chaque entreprise.

Marchés

E-procurement : stratégique pour les achats de Classe C

E-procurement : stratégique pour les achats de Classe C

Petits derniers de la classe achats, les Classe C sont souvent négligés et ne profitent pas ou peu des investissements réalisés dans les solutions e-achats pour optimiser les coûts notamment de gestion et de pilotage. Pourtant s'ils pouvaient en profiter l'impact stratégique serait significatif.

Tendances Achats

Goodwease lance son POC

Goodwease lance son POC

Nous vous avions promis de suivre l'initiative Goodwease or il y a du nouveau! La jeune entreprise lance un POC ce jour qui sera testé par près de 300 utilisateurs et bien d'autres projets sont à l'étude...