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Toute l'info

Décideurs Achats

Documation 2017

AgendaDocumation 2017

23ème Edition de ce rendez-vous du business de l'entreprise digitale et du management de l'information en entreprise. Dédié aux professionnels de l'information et de la data, DG & directions métiers et directions IT, il se tiendra conjointement à Data Intelligence Forum, rendez-vous de la valorisation de la data. A la fois salon, congrès et rencontres d'affaires, ces deux salons couvriront l'ensemble du secteur de la transformation digitale en entreprise.

Du 29 au 30 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles, Hall 2.2

Renseignements

Décideurs Achats

Workspace Expo

AgendaWorkspace Expo

Nouvelle appellation pour ce rendez-vous des professionnels de l'aménagement, du mobilier et des solutions pour les espaces de travail. Véritable carrefour d'échanges, l'événement a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du marché.

Du 28 au 30 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 3

Renseignements

Décideurs Achats

AgendaComment sourcer les start-up ? Quels modèles de contractualisation avec les start-up ?

Conférence plénière organisée par le Club des Acheteurs. Avec les participations de Maître Franklin Brousse, avocat spécialisé en achat de prestation intellectuelle et Sébastien Paillet, co-fondateur de Early Metrics, et les témoignages de directions achats, retours d'expérience, débats et partage de connaissances.

Le Mardi 21 mars 2017, de 9h à 12h30 à l'Auditorium de la Grande Arche de la Défense

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Décideurs Achats

La nouvelle réglementation des marchés publics : un an après, qu'en est-il réellement ?

AgendaLa nouvelle réglementation des marchés publics : un an après, qu'en est-il réellement ?

Thème de cette matinale organisée par Crop&Co en partenariat avec Sciences Po Lyon, avec au programme des échanges pour comprendre, décrypter les changements et identifier les pistes d'évolution. Les intervenants mettront en avant les nouveaux outils de performance achats et donneront des clés d'utilisation en abordant des thématiques parfois politiquement incorrectes. En complément, deux sessions de formations viendront compléter cette matinale : l'une dédiée aux élus et la seconde aux professionnels de l'achat public.

Le mercredi 29 mars 2017 à Lyon

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Tendances Achats

Optimiser les achats vers les secteurs du handicap

Optimiser les achats vers les secteurs du handicap

Les 16 mars, à Rennes, 128 entreprises adaptées et Esat des régions de Bretagne et Pays de la Loire se réunissent pour rencontrer les professionnels des secteurs public et privé. Une manifestation organisée par l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea) l'Aresat Bretagne, Ladapt et La Boss

Marchés

La LLD vs les autres modes de financement

InfographieLa LLD vs les autres modes de financement

Alphabet France a réalisé une infographie sur le thème "La LLD vs les autres modes de financement" qui présente les intérêts de la location lingue durée. Le loueur prêche bien sûr pour sa paroisse mais les arguments qu'il développe sont intéressants.

Décideurs Achats

AgendaForum des achats responsables

Mardi 7 mars, de 8h30 à 17 h 30, Forum des Achats responsables. Forum qui réunit depuis dix ans plus de 200 décideurs, donneurs d'ordres et fournisseurs, sur une journée pour échanger et débattre sur la place des achats et de la RSE dans la stratégie de l'entreprise. A la Gare, paris 16e.

Renseignements: cliquer ici - Inscriptions, cliquer ici

Programme de la journée :

PREMIERE PARTIE \ LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU COEUR DU PROCESSUS ACHAT : LA NORME ISO 20 400

9h00/ Décryptage de ce nouveau référentiel universel sur les achats responsables.

9h45/ Les enjeux de cette Norme pour les entreprises françaises.

10h20/ Quels sont les impacts de la norme et les évolutions pour le Label 'Relations fournisseur responsables' ?

Avec les interventions et témoignages de : Pierre PELOUZET, Médiateur des Entreprises et Président de l'ObsAR ; Isabelle LAMBERT, Chef de projet Innovations, AFNOR Normalisation; Jacques SCHRAMM, Président du groupe de travail ISO 20400; Guy ISIMAT- MIRIN, Président de la délégation française de la Norme et Vice-Président de l'ObsAR ; Olivier COUSTAURY, Responsables Achats durables et Communication RSE de TOTAL et Membre de la Délégation française ; Vincent GILLET, Secrétaire Général de l'AFNOR

Cas concrets avec Qualiac, Ecovadis, AACC, Descours&Cabaud et Charlestown

DEUXIEME PARTIE \ LES NOUVELLES TENDANCES ACHATS : AUTOUR DU BAROMETRE DE L'OBSAR

11h35/ Le coût global sur la durée de vie des produits. Tendances et objectifs.

14h00/ L'économie circulaire, où en est-on ?

14h55/ L'éthique dans les achats, comment se positionne la France ?

Avec les interventions et témoignages de : Annie SOREL, Fondatrice de l'Agence Eco Achats ASEA; Evelyne AUSTRUY, Responsable achats RSE du CREDIT AGRICOLE ; Isabelle PERRU-POUPON, Déléguée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté; Benoit DEPOUTOT, Responsable Stratégie et Projets, Direction des Achats de SNCF ; François-Michel LAMBERT, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire ; Frédéric BIFFAUD, Directeur Général de 3M France; Bruno FREL, Expert Achats Responsables de AFNOR Solutions Achats.

Cas concrets avec Steelcase, Desso, Praxy, Valdelia, Cepovett

TROISIEME PARTIE \ RELATIONS ACHATS & SECTEUR DU HANDICAP, QUELS SONT LES LEVIERS D'ACTION ?

15h35/ Innovations sociales, performances, nouvelles tendances : tour d'horizon avec les acteurs majeurs des EA.

Avec les interventions et témoignages de : Vincent LEROUX-LEFEVBRE, Directeur Achats de SAGE; Serge WIDAWSKI, Directeur National de APF ENTREPRISES; Olivier DEBARGUE, Directeur des Achats hors programme de France TV ET Vice-Président de Pas@Pas ; Jean-Louis GARCIA, Président de HANDECO ; Sébastien CITERNE, Directeur Général de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées.

Cas concrets avec CMT+, La Poste





Décideurs Achats

AgendaTravailler avec le secteur adapté et protégé: Journée Handiréseau

Le 7 mars prochain, Handiréseau, qui accompagne les entreprises dans la mise en place des politiques achats auprès du secteur protégé, adapté et de l'insertion, et en partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), organisera les 3e "Trophées Femmes en EA" (Entreprise Adaptée) à Paris (voir programme ci-dessous). Cette journée professionnelle mettra l'accent sur le savoir-faire des entreprises adaptées et innovations dont certaines sont transposables dans les entreprises dites classiques.

Cette manifestation ne peut que toucher de près les acheteurs qui sont de plus en plus nombreux, dans le cadre d'une démarche RSE, à travailler avec le secteur adapté. Les directeurs achats se mobilisent d'ailleurs pour elle depuis ses origines. Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia, avait parrainé l'édition 2016. L'ADRA vient aussi de rejoindre l'aventure puisque l'association des directeurs et responsables achats est partenaire de l'édition 2017. Votre média, Décision Achats est également partenaire des ce Trophées depuis leur origine. Karen Hays, directrice des achats de Géodis et Martin de Neuville, directeur des achats de Pierre et Vacances/ Center Parcs participeront quant à eux à une table ronde prévue dans la matinée sur le thème "le secteur du travail adapté, activ'acteur des directions achats".

Mais les entreprises adaptées sont aussi et tout simplement des entreprises comme les autres, à part entière. En témoigne l'engagement de François Asselin, président national de la CPME (Confédération des petites et moyennes Entreprises) qui succèdera en tant que parrain de la manifestation à Fabienne Lampel.

Programme de la journée

8h45 / 9h30 - Café d'accueil

9h30/ 12h30

- Passage de témoin - Marc Hennion, DRH adjoint de AG2R La Mondiale à Marie-Christine Raoult, chargée de la mission accessibilité de la RATP

- Lancement de l'édition 2017 - Handiréseau, la boite à outils des activ'acteurs - Dominique du Paty, fondatrice et dirigeante et Fabienne Lampel, marraine des Trophées 2016, directrice des achats de Foncia

- Analyse exploratoire du Défenseur des Droits - "L'emploi des femmes en situation de handicap" - Rapport 2016 par Maudy Piot, présidente de l'association "Femmes pour le dire, Femmes pour agir"


Performances de l'entreprise adaptée et ses "performeuses"

- L'entreprise adaptée et sa dimension collective par Franck Bernard, chef de projet RSE - UNEA

- L'EA, incontournable partenaire de la performance - bonnes pratiques et prospectives par Hélène Vaillant et Kevyn Kohler - Aktisea et Mélanie Thomas et Frédéric Simiand du Groupe Scop'nea


Le Secteur du travail adapté, activ'acteur des directions achats par l'ADRA (Association des directeurs et responsables achats)

- Table ronde animée par Emmanuel Chansou, consultant au sein du cabinet de conseil Adesus avec Sylvie Noël, présidente de l'ADRA, directrice des achats de Covéa; Karen Hays, directrice des achats de Géodis, Martin de Neuville, directeur des achats du groupe Pierres et Vacances/Center Parcs


Nouvelles tendances, nouveaux modèles de performance collective

- Paroles de partenaires - Table ronde animée par Dominique du Paty

- Leadership et esprit de corps - la pertinence du modèle militaire par Xavier Latournerie, responsable de Saint-Cyr Formation continue - école de management


12h30 / 13 heures - Shaker Time : Team building

13 / 14 heures - Cocktail déjeunatoire & SpEAker's corner Studio Radio en direct avec "Vivre FM"


Acheteurs, Entreprises Adaptées, challengez-vous ensemble en mode Marshmallow ! (sur inscription avant le 6 mars au soir dans la limite des places disponibles)


Mieux se connaître pour mieux innover

- Partie 1 "Savons-nous vraiment collaborer ?... Quand les neurosciences nous éclairent sur nos intelligences collectives" par Riadh Lebib, Research Scientist & Consultant

- Partie 2 "Comprenez vos complémentarités pour mieux communiquer - boostez vos couleurs !" par Fabien Bonacorsi, formateur, coach et hypnothérapeute humaniste


Les Trophées Femmes en EA 2017

-Retour d'expérience des lauréates des Trophées Femmes en EA 2016

- Intervention de François Asselin, président de le CPME nationale et parrain de l'événement remet les Trophées Femmes en EA

17 heures/19h30 - Champagne et douceurs

Plus de renseignements: cliquer ici

Marchés

7 conseils pour manager ses équipes à distance

Infographie7 conseils pour manager ses équipes à distance

Plébiscité par les salariés, le télétravail entre dans les moeurs des entreprises grâce aux avancées technologiques. Mais se pose la question de la gestion des équipes quand chacun reste chez soi. Nutcache, spécialiste de la gestion de projet, prodigue ses conseils.

Décideurs Achats

AgendaForum Supply Chain ISLI

Kedge Business School réunit pour la 27ème édition de ce forum près de 300 professionnels en Supply Chain venus échanger avec les spécialistes du secteur. Autour de la thématique " Collaborate, Perform, Evolve, Now ", 5 ateliers seront animés par les directeurs Supply Chain et logistique d'entreprises et le "Prix Kedge BS de la Recherche 20 ans Après" récompensera cette année une recherche en Supply Chain Management.

Le vendredi 24 mars 2017 à Bordeaux

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Décideurs Achats

AgendaMaximisation des gains d'un P2P

Organisé par Numen et Determine, ce petit déjeuner présente, autour de cas concrets, la mise en oeuvre et les bénéfices de la digitalisation des fonctions achats et finances, avec les retours d'expérience du Laboratoire Cerba Healthcare, acteur de la biologie médicale.

Le mercredi 15 mars 2017 à Paris

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Décideurs Achats

Vending Paris 2017

AgendaVending Paris 2017

Quinzième édition de ce salon biennal dédié à la distribution automatique. Rendez-vous international, il permet aux visiteurs, professionnels du secteur, de s'informer, de faire le point et d'échanger.

Du 15 au 17 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 5.1

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Décideurs Achats

SITL Paris 2017

AgendaSITL Paris 2017

Rendez-vous international du transport, de la chaîne logistique et de la supply chain, ce salon réunit l'ensemble des produits et services innovants du secteur. Pour plus de complémentarité, il se tiendra conjointement au salon Intralogistics, dédié aux équipements et systèmes automatisés de manutention ainsi qu'au salon Transport Next Generation sur le marché des équipements de transports tous modes.

Du 14 au 16 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles - Pavillon 1

Renseignements

Décideurs Achats

Salon Produrable 2017

AgendaSalon Produrable 2017

Evénement professionnel dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Fil conducteur de cette 10ème édition : " Innovation & partage : vive la RSE ! " avec, pour cet anniversaire, Nicolas Hulot, président de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, en invité d'honneur. Au programme : 6 conférences plénières, 15 tables rondes, 3 talk-show, 40 ateliers solutions, 80 exposants, sans oublier les rendez-vous d'affaires one-to-one planifiés à l'avance pour favoriser le networking.

Les 14 & 15 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris

Renseignements

Décideurs Achats

Cloud Computing World Expo

AgendaCloud Computing World Expo

Pour plus de complémentarité et de synergie, Cloud Computing World Expo se tiendra en parallèle de Solutions Datacenter Management avec 150 exposants attendus, un programme de conférences et ateliers, sans oublier l'espace start up.

Les 22 & 23 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles

Renseignements

Décideurs Achats

Forum Achats

AgendaForum Achats

Thème de ce forum organisé par les étudiants du Master 2 GPLA de l'Université Paris-Saclay : " Risques liés à la digitalisation, la supply chain et à la propriété intellectuelle ". Sous la direction de Jean-Claude Barberan, directeur achats de Sagemcom et de Guy Elien, directeur associé de Clarans Consulting et intervenant en stratégie achats au sein du Master GPLA.

Le 1er juin 2017 à l'Amphithéâtre de l'IUT de Sceaux

Renseignements

Décideurs Achats

AgendaMatinale des acheteurs

Petit déjeuner de networking pour échanger sur les systèmes d'informations achats. Au programme : eProcurement et contrôle des budgets, catalogues punch-out/hébergés, évaluation de la performance, gestion des contrats. La matinale sera animée par Olivier Audino (Buy Made Easy) et Ludovic Millequant (GEM Alumni Association).

Le mardi 7 mars 2017 à Paris de 8h à 11h30

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Décideurs Achats

I-Expo 2017

AgendaI-Expo 2017

Salon dédié à l'information numérique professionnelle, la veille et la gestion des connaissances avec au programme des exposants et partenaires sans oublier les conférences plénières, tables rondes et ateliers.

Du 21 au 23 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles

http://www.i-expo.net/

Décideurs Achats

AgendaRSE & éthique au service du digital

Programme de cet événement organisé par l'Observatoire Com Media : déontologie, transparence et éthique / Loi Sapin 2 - Transformation numérique, utilisation des datas en respectant l'éthique - Présentation de la norme ISO 20400 Achats responsables - Echanges & Networking.

Le vendredi 3 mars 2017 au Lemnys (siège du groupe La Poste)

Inscription