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Toute l'info

Décideurs Achats

AgendaDigitalisation: le big bang de la fonction achat

Les cabinets Acxias et Ressources Consulting organisent, le mardi 27 juin 2017, de 9 à 17 heures, sa 3e Conférence des achats indirects. Gilles Babinet ouvrira cet événement dédié... aux achats indirects! Le Digital champion de la France auprès de la Commission européenne est responsable des enjeux de l'économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Entrepreneur, premier président du Conseil national du numérique, président du conseil d'administration de plusieurs sociétés centrées sur l'innovation, Gilles Babinet est également auteur de nombreux ouvrages et rapports pour l'Institut Montaigne.

A l'ère de la transformation digitale, de l'intelligence artificielle, du big data, quels sont les risques pour la fonction achat ? Le métier d'acheteur est-il en train de "s'ubériser "? Quelles sont aussi les opportunités à saisir, les nouvelles voies de création de valeurs ? Comment anticiper et réussir sa "révolution digitale" ? Telles sont les questions auxquelles il s'agira de répondre ce jour-là.

Les organisateurs présentent cet événement comme un "incontournable pour les acheteurs et responsables achats soucieux de mettre sous contrôle, automatiser et optimiser leurs achats indirects".

Le mardi 27 juin 2017 de 9h à 17h
Espace Arpège Victoire
52, rue de la Victoire
75009 Paris
Plus d'informations: cliquer ici
Profites du tarif early birds, inscrivez-vous avant le 30 avril en cliquant ici

Process & Outils

Massification du courrier, économies à la clé

Massification du courrier, économies à la clé

Pour réduire les coûts de fonctionnement en particuliers les frais postaux, la massification du courrier via une plateforme spécialisée est sans doute le moyen le plus rapide et efficace. La CAF de Maine-et-Loire a testé... et économisé 20% sur ses frais d'affranchissement.

Décideurs Achats

Mobilier repensé pour travail optimisé

DiaporamaMobilier repensé pour travail optimisé

Travailler, oui, mais dans de bonnes conditions, avec un bon niveau de confort. Et dans une ambiance comme à la maison ! Voici les deux tendances qui ressortent du dernier salon Workspace Expo, aux allures parfois de Maison & Objet. Petit tour d'horizon des nouveautés.

Marchés

Jean-Lou Blachier :

Jean-Lou Blachier : "Je veux simplifier la vie des acheteurs"

L'ancien médiateur des marchés publics et actuel vice-président délégué de la CPME, Jean-Lou Blachier vient de rendre son rapport sur la réindustrialisation de la France par l'innovation. Il nous livre ses propositions pour libérer les achats et aider les petites entreprises innovantes.

Décideurs Achats

AgendaEvaluez la maturité digitale de vos fournisseurs !

Atelier organisé par le Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats. Cette séance sera consacrée à sa nouvelle initiative : un baromètre visant à mesurer la maturité digitale des fournisseurs. Les participants seront associés à l'élaboration du questionnaire puis, lors d'une autre séance, à l'analyse des réponses.

Jeudi 4 mai 2017 à Paris

Inscription

Marchés

Verrières-le-Buisson : une église auscultée par un drone

Verrières-le-Buisson : une église auscultée par un drone

Recourir à la prestation par drone pour inspecter le toit de son église en vue de sa rénovation.Tel est le parti adopté par Verrières-le-Buisson (91) qui s'est appuyée sur les services d'Azur Drones,titulaire de l'UGAP, s'affranchissant ainsi de l'installation chronophage et coûteuse d'échafaudages.

Tendances Achats

[Tribune] Les achats, une fonction désormais mature

[Tribune] Les achats, une fonction désormais mature

En trois décennies, la fonction achats s'est structurée et professionnalisée pour répondre aux nouveaux enjeux principalement liés à la mondialisation des échanges et à la multiplication des acteurs. La démocratisation des outils a contribué à cette montée en maturité.

Tendances Achats

La blockchain en voie de normalisation

La blockchain en voie de normalisation

Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Décideurs Achats

AgendaForum du Collaboratif, événement sur la relation client/fournisseur organisé par le Cdaf et Thesame

Le Conseil national des achats et Thesame, dans le cadre de son programme Peak, organisent conjointement l'édition 2017 du Forum du Collaboratif, mardi 20 juin à Lyon. Cet événement se déroule, sur toute la journée de 9 heures à 17 heures au domaine Saint-Joseph.

Près de 200 professionnels vont échanger sur les bonnes pratiques de management entre clients et fournisseurs. Le thème 2017 retenu pour cette édition: "les compétences pour collaborer". La conférence plénière portera sur les compétences stratégiques et managériales nécessaires à l'adoption et la pérennisation des achats responsables. Elle sera animée par Rachel Bocquet, professeure à l'Université Savoie Mont Blanc laboratoire IREGE, présidente du comité scientifique de l'AIMS (Association internationale de management stratégique) sous la présidence de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats, et de Hervé Brelaud, président du Thesame.

La problématique - La collaboration "mode d'emploi" : des pratiques clés de la collaboration sera au coeur des trois ateliers thématique qui viendront approfondir la réflexion sur les pratiques collaboratives durant cette journée.

Les participants pourront suivre deux sessions au choix sur les trois proposés :

- Les règles d'or de la relation de confiance
- Les émotions au coeur de la relation

- Créer de la valeur en collaborant, une compétence stratégique clé de la fonction achat

Enfin Le Prix du Collaboratif, qui sera remis en fin de cette journée, se placera dans une optique de rapprochement entre client et fournisseur qui présenteront sur scène un dossier commun auparavant évalué par un jury professionnel. Le prix sera partagé par les deux parties. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes aux entreprises privées et publiques ainsi qu'à l'administration.

Cette reconnaissance officielle encourage l'émulation des bonnes pratiques dans la relation client - fournisseur et favorise leurs diffusions.

Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de Thesame Peak via le lien d'inscription : cliquer ici

Infos pratiques:

Mardi 20 juin, de 9 à 17 heures

Domaine Lyon Saint-Joseph - 38 Allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Plus d'informations: cliquer ici


Marchés

Cartel des camions : Bruxelles publie sa décision

Cartel des camions : Bruxelles publie sa décision

"La Commission européenne a constaté que le cartel avait ciblé spécifiquement le marché français : les transporteurs français (36 000 transporteurs français, pour près de 700.000 camions achetés) ont probablement subi le préjudice le plus important de tout le marché européen."

Tendances Achats

Les achats durables et responsables ont la cote

Les achats durables et responsables ont la cote

Le développement durable fait désormais partie des préoccupations des décideurs achats, en particulier dans les entreprises françaises. Mais les préoccupations sont encore surtout liées aux questions sociales et sociétales plus qu'aux questions d'environnement.

Marchés

La gestion des déchets au bureau s'améliore

InfographieLa gestion des déchets au bureau s'améliore

Une enquête sur la gestion des déchets de bureau menée par Ecologic, Zerowaste, Risposte Verte, Valdelia et l'Observatoire du bureau responsable, montre que les entreprises sont sur la bonne voie dans la gestion des déchets de bureau. Une infographie a été réalisée pour illustrer les résultats:

Marchés

Voyage d'affaires : des mutations toujours plus affirmées

Voyage d'affaires : des mutations toujours plus affirmées

American Express Global Business Travel a fait connaître début avril les conclusions de son baromètre 2017 du voyage d'affaires. Les entreprises européennes interrogées confirment certaines tendances apparues au cours des dernières années et révèlent quelques surprises.

Décideurs Achats

AgendaUniversité des Achats du CDAF

Organisée par le CDAF, cette journée permettra de faire le point sur les préoccupations du moment au travers d'interventions de chercheurs, dirigeants, directeurs achats et acteurs de la scène économique.

Une première partie sera axée sur l'information avec conférences et ateliers, la seconde partie étant consacrée aux retours d'expériences. Le 15 mai 2017 à Issy-les-Moulineaux - plus d'informations sur www.cdaf.fr/evenements/

La grande conférence plénière 2017 sera sur le thème de la responsabilité de l'acheteur vu par les grands témoins de la journée.

L'acte commercial est un des fondements de la vie économique du pays et l'acheteur y joue un rôle crucial. Comment sont perçus les enjeux de responsabilité de ce métier par son entourage extérieur ? Les grands témoins de la journée donneront à tour de rôle leur vision des achats responsables dans le contexte actuel notamment avec l'évolution du contexte réglementaire et la convergence du Label Relations Fournisseur Responsables avec la norme ISO 20400.

Table ronde présidée par Marc Sauvage, président du Cdaf et animée par Stéphane Soumier. Avec Godfroy de Bentzmann, cofondateur de Devoteam, président Syntec Numérique; Corinne Cuisinier, directrice générale de Sibelco France; Clara Gayùard, cofondatrice de RAISE et présidente de Women's Forum; Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Natacha Tréhan, maître de conférence à Grenoble IAE et directrice du master Desma.



Décideurs Achats

Agenda"La gestion électronique des contrats d'achats de prestations"


Le Club des acheteurs organise un petit-déjeuner rencontre sur le thème: "La gestion électronique des contrats d'achats de prestations", le mardi 9 mai, de 8h45 à 11 heures, à La Défense - Avec la participation de Nicolas Sarraquigne, Responsable des ventes France chez Legisway, outil de pilotage et de gestion des contrats, et de Me Franlin Brousse, avocat spécialisé dans les achats de PI. Témoignages de directions achats, retours d'expériences, débats, partage de connaissances...

Inscriptions: cliquer ici

Informations sur www.club-acheteurs.com

Décideurs Achats

AgendaWebinar "Gestion des contrats & des risques fournisseurs "

Présentation des bonnes pratiques de la gestion des contrats et des risques fournisseurs. Ainsi qu'une démonstration de la solution Sourcing-Force.com. Thèmes abordés : contrathèque électronique, alertes & visibilité des préavis, contrôle et conformité, gestion des risques fournisseurs, collectes des documents obligatoires ". Animé par Olivier Audino, président de Buy Made Easy.

Le 27 avril 2017 à 11H

Inscription gratuite

Décideurs Achats

AgendaLes 7èmes Rencontres de l'ADRA

L'association des directeurs achats organise comme chaque année une matinée de rencontres avec des consultants spécialisés, l'occasion pour les directeurs achats adhérents à l'ADRA de partager l'expérience des professionnels sur des questions pratiques autours de sujets divers. Thème de cette édition : " Le conseil spécialité, une vraie valeur ajoutés : partage d'expérience ". Ces rencontres s'articuleront autour d'interventions ciblées et de tables rondes. L'événement sera suivi d'un cocktail.

Jeudi 18 mai 2017 au siège de LVMH 22 avenue Montaigne 75008 Paris

Renseignements