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Décideurs Achats

AgendaConférence annuelle de l'APECA

L'Association des professionnels européens de la carte d'achat (APECA) tiendra sa conférence annuelle le 5 décembre, à Paris. Objectif: échanger et partager autour de la transformation digitale. Cette année, signalent les organisateurs, l'accent sera mis sur la dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique. A cette occasion, ils remettront les prix des Trophées Blaise Pascal 2017 qui ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d'affaires.

Avec un espace exposants "Frais de voyage et déplacement" - "Solutions de paiements et d'encaissements dématérialisés" - "Démonstrations de solutions d'Eprocurement"

Programme de la journée :

8 heures- Accueil du public - café de bienvenue

9 heures- Les temps fort de la journée présentés par Eric Duverger, président de l' APECA

9h15 - Ouverture de la conférence

9h30- conférence "La commande dématérialisée - le maillon faible de la commande publique ?", avec Eric Duverger, président APECA, modérateur.

A l'heure de la dématérialisation des marchés, des factures, des paiements l'utilisation des outils de commande en ligne est encore loin d'être la référence dans le monde public. Que veut dire commande dématérialisée, quelles sont les solutions du marché ? Comment faire la différence entre site de commande en ligne, E procurement, E- business; peut-on vraiment passer ses commandes en toute sécurité ? Cette table ronde vous apportera un éclairage sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour profiter des services apportés cette dématérialisation des commandes. Avec la participation de Nathalie Debourge , responsable e-business France, RS Components ; Olivier Pezzetta, responsable E-Commerce, Groupe Pierre Le Goff; Renaud Colas, manager e-commerce, Lyreco France et Christian Rouvière, directeur des marchés publics, Rexel France.

10 heures - Pause et visite du village

11 heures - Tribune DAJ-DGFIP - Point sur l'actualité sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique. Par Serge Doumain, chef du bureau économie statistiques et techniques de l'achat public, DAJ ; Adèle Lieber, sous-directrice du conseil fiscal, économique et financier, DGFIP; Monique Guerinon, adjointe au bureau CL2C, maîtrise d'ouvrage du secteur public local, DGFIP.

11h30 - Table ronde "Solutions de réservation hôtelière, comment s'y retrouver ?", avec Julien Chambert, fondateur de CBT Conseil, modérateur. Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu. Cette année l'APECA fait un focus sur les acteurs et solutions de réservation hôtelière. De l'ordre de mission jusqu'au paiement, quelles solutions adopter ? Avec la participation de John Baird Smith, Managing Director, HRS; Gilles Bobichon, directeur d'activité Travel & Expense Management Notilus, DIMO Software; Pierre-François Brèzes, vice-président, General Manager Global Commercial Payments, American Express Carte France; Nicolas Gilibert, Sales public Sector, Concur; Jacques Peyrachon, Sales & Account Manager, AirPlus International.

12 heures - Remise des Trophées Blaise Pascal 20017 - L'e-commande Publique & Innovation dans la commande publique

12h15 - Déjeuner et visite du village

14 heures - Table ronde - "Chorus Pro, 1 an après où en sommes nous ?" Avec Sandrine Bailly, secrétaire générale de l'APECA, modératrice

Un an après Chorus Pro : Le premier janvier 2017 démarrait officiellement la dématérialisation des factures avec Chorus Pro. L'année dernière lors de la conférence 2016 nous avions reçu des pilotes sur Chorus Pro, un an après où en sommes nous ? Quel est le bilan global du déploiement de Chorus Pro, quelles sont les prochaines échéances ? ETI, TPE, PME, BTP, les entreprises sont elles fin prêtes ? Avec la participation de Vincent Carlier, directeur grands comptes, Fiducial Office Solutions ; Pascale Pradels, directrice financière et comptable , UGAP ; Emmanuel Spinat, adjoint à la directrice & AQSSI, AIFE

14h45 - Table ronde - l'école de demain, avec Eric Duverger, président APECA, modérateur: "Et si on pensait vraiment la dématérialisation ?"

Digitalisation, dématérialisation, numérisation, comment les technologies boulversent nos organisations et notre environnement ? Au delà de des outils en quoi la dématérialisation impacte notre environnement et nos méthodes de travail ? Dématérialiser c'est une remise en question globale de notre environnement. Venez découvrir l'Ecole de demain, de l'organisation de la salle de classe, en passant par les outils et les méthodes d'enseignement, en quoi la dématérialisation a changé la donne ! Avec la participation de Lydia Bretos, déléguée académique au numérique adjointe, Académie de Caen; Bertrand Chavanel,responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités ; Pascal Contentin, délégué académique au numérique, Académie de Caen; Xavier Garnier, ambassadeur représentant du Futur Classroom Lab, Réseau European SchoolNet

15h30 - Discours de clôture

16 heures - Fin du colloque

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Lieu: Centre de conférence Pierre Mendès France (139, rue de Bercy, Paris)

Décideurs Achats

AgendaColloque "L'achat public au coeur des territoires"

L'Ugap organise un colloque sur le thème "L'achat public au coeur des territoires", à Rennes mardi 5 décembre 2017

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation. Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Le programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : Ouverture par Hind Saoud, conseillère régionale de la région Bretagne
Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ? Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec les interventions de Céline Faivre, directrice des affaires juridiques et de la commande publique de la région Bretagn; Pierre Villeneuve, directeur de la plateforme régionale des achats - SGAR Bretagne
11h - 12h30 : Table ronde : L'innovation, un levier de développement en Bretagne - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Bretagne ? Avec notamment les interventions de Xavier Boivert, président de l'association Breizh Small Business Act et directeur général des services de la ville de Mordelles et Corinne Hervé, vice-présidente honoraire du SNDGCT - Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Informations et programme complet du colloque

Décideurs Achats

Devenir mentor, pourquoi pas vous ?

Devenir mentor, pourquoi pas vous ?

Loin du coaching ou des conseils d'experts, le mentorat entrepreneurial s'affiche comme un dispositif d'accompagnement singulier, pour lequel l'écoute et le partage figurent comme des déterminants à la bonne réussite de la relation. Mais comment devient-on mentor ?

Marchés

Une course à la nouveauté dans le ferroviaire

Une course à la nouveauté dans le ferroviaire

Pour conserver son rang sur le segment du voyage d'affaires, la SNCF propose de nouveaux services destinés à faciliter le travail en situation de mobilité. Un axe de développement également prioritaire pour le challenger Trainline.

Marchés

SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur

SIMI 2017: digital et RSE à l'honneur

Le SIMI, rendez-vous annuel des acteurs de l'immobilier d'entreprise, ouvrira ses portes pour sa 16e édition du 6 au 8 décembre. 450 exposants et 28 000 professionnels sont attendus pour échanger sur les conséquences du digital et des modèles disruptifs dans les aménagements.

Marchés

Achats IT: les pratiques

Achats IT: les pratiques "green" peinent à se faire connaître

Le baromètre 2017 des pratiques numériques écoresponsables, appelées "Green IT", fait la lumière sur la stratégie développement durable dans le numérique de 559 entreprises françaises représentatives. Zoom sur les pratiques d'achats et de recyclage du matériel en fin de vie.

Marchés

Travel : comme il est compliqué de simplifier!

Travel : comme il est compliqué de simplifier!

Comment simplifier les déplacements professionnels? Tel était le thème du 2e Corporate Travel Forum organisé par HRS. Face à un secteur complexe, l'ensemble des parties prenantes étaient réunies pour échanger sur leurs problématiques propres et comprendre les enjeux l'industrie hôtelière.

Marchés

Brest métropole expérimente un bus électrique

Brest métropole expérimente un bus électrique

Le bus électrique, un Bluebus de Bolloré, sera expérimenté à Brest entre les 4 et 15 décembre prochains, dans une logique de complémentarité avec les autres modes de transport public peu polluants retenus par Brest métropole qui s'est engagée en faveur des modes de déplacements moins polluants.

Faits & Chiffres

RGPD: le DPO, un mouton à 5 pattes?

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L'échéance de mai 2018 approche, et les entreprises peaufinent leur démarche de mise en conformité au RGPD... ou l'entament tout juste! Dans ce contexte, 66% des organisations cherchent à recruter de nouveaux profils orientés RGPD, selon Robert Half. Mais trouver la perle rare est loin d'être aisé.

Faits & Chiffres

La revue de presse éco de la semaine (20 au 24 novembre)

La revue de presse éco de la semaine (20 au 24 novembre)

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Pas de panique. Nous vous proposons un petit tour de l'information économique du 20 au 24 novembre. Au programme: le travail détaché en hausse, Xavier Niel, le CIF en question, les PME et l'optimisation fiscale, l'inquiétude des CCI...

Marchés

Outils de gestion de parc : la révolution des données

Outils de gestion de parc : la révolution des données

La gestion de parc opérée par les flottes à partir de solutions logicielles est désormais associée à la gestion de flotte en temps réel issue de la télématique embarquée. Dans les deux cas, la gestion de données offre aux gestionnaires une finesse d'analyse et d'optimisation des coûts.

Marchés

Parafe : à quand son entrée en fonction à Roissy et Orly?

Parafe : à quand son entrée en fonction à Roissy et Orly?

Le député Thierry Solère vient en soutien de l'action amorcée par l'AFTM fin octobre pour réduire le temps d'attente des voyageurs d'affaires lors des contrôles aux frontières dans les aéroports et relancer le déploiement du dispositif Parafe en interpellant le ministre de l'Intérieur.

Marchés

AFTM :10 ans et... plein d'envies

AFTM :10 ans et... plein d'envies

Tout au long de l'année 2018, l'AFTM propose un programme événementiel ponctué de quatre grandes conférences qui auront pour objectif d'apporter un regard "extérieur", macro-économique "et pourquoi pas, visionnaire, de l'industrie des déplacements professionnels dans l'économie générale".

Tendances Achats

6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

6 leviers pour optimiser ses achats de Classe C

"La catégorie C qui englobe tous les achats spot, ad-hoc, non récurrents. Elle compte pour 5% du volume total d'achat. Négligeable donc...Erreur... car lorsqu'on raisonne en coûts administratifs, les proportions s'inversent. La classe C représente 75% du nombre des fournisseurs et des factures".

Marchés

Osez l'ESS dans les marchés publics!

Osez l'ESS dans les marchés publics!

La deuxième édition de l'Openmap ESS a fait le point sur les tendances en matière d'achats publics responsables, en mettant au premier plan l'ESS et l'économie circulaire. Voici le résumé des bonnes pratiques et les retours d'expérience d'Eaux de Paris et de la Société du Grand Paris.

Décideurs Achats

Plateforme A.I.D.A : révolutionnez vos paiements !

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Entre la gestion des factures et le remboursement des notes de frais réglées par les voyageurs d'affaires sur leur compte personnel, la gestion des dépenses liées aux voyages d'affaires peut être un vrai casse-tête pour les directeurs achats et les DAF. Et si la solution se nommait A.I.D.A?

Marchés

Achat de logiciel, quelle politique de licensing en mode SaaS?

Achat de logiciel, quelle politique de licensing en mode SaaS?

Qu'y a-t-il derrière l'anagramme SaaS? Une grande diversité en réalité, de services, de projets, de contrats. La dernière réunion du Club Acheteurs, animée par Me Franklin Brousse du cabinet +Avocats a permis d'y voir plus clair sur les avantages et inconvénients du mode SaaS.

Marchés

Mobilité en entreprises : la grande rupture

Mobilité en entreprises : la grande rupture

67 % des salariés et 62 % des décideurs considèrent qu'il est du "rôle" de l'entreprise de "s'impliquer dans les déplacements de ses salariés, selon l'étude d'opinion "Les nouvelles mobilités en entreprise" réalisée par Viavoice pour l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise.

Décideurs Achats

AgendaL'achat public au coeur des territoires

L'achat public au coeur des territoires - thème d'un colloque organisé à Marseille le mardi 28 novembre par l'UGAP.

La commande publique - près de 200 milliards d'euros, 10% environ du PIB - va jouer un rôle de plus en plus important dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires... "L'achat public au coeur des territoires", nouveau thème des colloques 2017 organisés par l'UGAP, aborde en profondeur une fonction achat en pleine mutation.

Des experts de droit public, des décideurs et représentants hospitaliers et de collectivités locales, feront part de leurs expériences et apporteront des réponses concrètes aux questions des acheteurs publics. Des experts de l'innovation et du développement économique régional donneront également des conseils pour mieux intégrer l'innovation dans les achats.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Au programme :

9h - 9h30 : café de bienvenue
9h30 - 11h : mot d'accueil de Gérard Tallandier, directeur du réseau territorial Sud-Est - UGAP
Ouverture par Florence Leverino, adjointe au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, chargée du pôle "Modernisation & Moyens" - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Xavier Cachard, vice-président du Conseil régional PACA

Table ronde : L'achat public : un acte juridique, économique ou politique ?
Réglementation, mutualisation, dématérialisation, rationalisation : avec 200 milliards d'euros de commandes, quels sont les enjeux juridiques, économiques et politiques de l'achat public d'aujourd'hui ? Avec l'intervention de Jeanne de Poulpiquet, directrice des achats, approvisionnements et services logistiques - APHM

11h - 12h30 : Table ronde : "L'innovation, un levier de développement en Provence-Alpes-Côte d'Azur" - Prendre en compte l'innovation dans la politique d'achat s'impose aujourd'hui à tout acheteur public. Quelles méthodes et quels conseils pour faire de l'innovation le levier d'un acte économique et politique en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Avec notamment les interventions de Christine Billaudel, directrice de la plateforme régionale des achats, pôle modernisation et moyens - SGAR - Préfecture de la région PACA ; Alexandre Sille, chargé de mission développement économique et innovation - DIRECCTE PACA et Wladimir Boric, directeur de l'enseignement supérieur, recherche, nouvelles filières - Métropole Nice Côte d'Azur

12h30 - 14h : cocktail déjeunatoire

Décideurs Achats

AgendaAchats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ?

Exceptionnellement, les prochains Jeudis de l'expertise achats du CNA se tiendront un mardi, sur le thème "Achats publics / achats Privés - quelles passerelles ? Quelle interactivité ", le mardi 28 novembre à 18h30, à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) - 3 rue de Berri, Paris. Une table ronde est au menu de cette rencontre.

Didier Sallé, président du Conseil national des achats Île-de-France et directeur des achats du Groupre Atalian recevra Françoise Tuchman, sous-directrice de la Direction des Achats de l'Etat (DAE), Marc Sauvage, directeur général adjoint en charge des achats, de la performance, de la commande publique, et du juridique au Conseil Régional Île-de-France et président du Conseil national des achats; Jean Bouverot, responsable ministériel des achats au ministère des Armées; Jean-Michel Mardelle, directeur des achats de Agromousquetaires; Pascal Pelon, directeur des achats de AXA.

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Marchés

Comment réinventer la relation FMer/acheteur?

Comment réinventer la relation FMer/acheteur?

Depuis 20 ans, l'externalisation explose et les FMers se professionnalisent. Les acheteurs doivent désormais évoluer dans le contexte plus tendu d'une guerre commerciale sur les coûts, et rechercher la valeur du FM pour leur entreprise. Comment aborder ce changement de paradigme?