Mon compte Devenir membre Newsletters

Toute l'info

Décideurs Achats

AgendaRGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?

La cabinet Haas Avocats propose une rencontre matinale sur le thème "RGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?", le 28 septembre, de 8h30 à 10 h 30, à Paris.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), faisant directement écho aux préoccupations des citoyens, renforce considérablement les droits des individus sur leurs données personnelles. Ainsi, d'un système de responsabilité vertical, le RGPD nous projette dans un modèle horizontal où tous les acteurs impliqués dans le traitement peuvent directement voir leur responsabilité engagée (le responsable de traitement tout comme ses sous-traitants). Il appartient dès lors aux autorités et aux organismes publics de se préparer activement à la mise en oeuvre des principes du Règlement dont la violation donnera lieu à d'importantes sanctions à compter de mai 2018.

Dans ce contexte, la désignation d'un Délégué à la Protection des Données (DPO en anglais pour Data Protection Officer) constitue sans nul doute un élément clé de la mise en conformité des acteurs publics. Erigé en nouvelle règle, l'open data des données du secteur public doit également être l'occasion pour les organismes publics d'une remise à plat des usages qu'elles opèrent au regard de la nouvelle règlementation européenne.

Lors de cette matinale, Stéphane Astier, avocat à la Cour et David Thoumas, co-founder d'Open Data Soft, partageront leur analyse.

Au centre de cette rencontre:

Comprendre la nouvelle réglementation
Pourquoi nommer un délégué à la protection des données (DPD) ?
Comment choisir un DPD (ou DPO, Data Protection Officer) ?
Quelles seront ses missions ?
Quelles administrations sont concernées par la règle de l'open data des données du secteur public ?
Comment limiter le risque d'une réidentification des données ?
Comment mettre en place une stratégie de mise en conformité ?

Lieu : 32 rue La Boétie, 75008 Paris -

Format : Petit déjeuner, Attention places limitées.

Prix : Gratuit.

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez appeler Pascale Najman, au 01 56 43 68 80.


Faits & Chiffres

Peut-on vraiment hacker le management dans son entreprise ?

Peut-on vraiment hacker le management dans son entreprise ?

Les méthodes traditionnelles de management sont de plus en plus perçues comme obsolètes, et les entreprises n'arrivent pas toujours à changer leur culture. Quels sont les freins au changement et les caractéristiques à prendre en compte ? Ces questions ont été développées au Hackathon du Management.

Décideurs Achats

AgendaTable ronde sur le thème des achats de prestations intellectuelles

Pixid, en partenariat avec Beeline organise une table ronde autour de l'achat de prestations intellectuelles, le 28 septembre, à Paris. Les organisateurs annoncent la participation de directeurs achats de 10 sociétés du CAC 40 et du SBF 120.

Au cours de ce petit déjeuner, les participants aborderont différents aspects liés à la gestion d'un programme d'optimisation des achats, de la gestion administrative et financière des ressources flexible de l'entreprise (consulting, free-lance et projets). Maître Franklin Brousse, avocat spécialisé dans le domaine des achats indirects apportera son expertise et ses conseils tout au long des discussions et des thématiques abordées.

Déroulé:

8h30 - autour d'un petit-déjeuner :
Thème 1. - Retour et analyse des réponses à l'enquête / discussions ouvertes à l'ensemble des participants
Thème 2 - Les enjeux de la flexibilité : Leviers d'optimisation associés - Intervenant : François Falezan, directeur BU ressources humaines & prestations intellectuelles EPSA Groupe
Thème 3 - Achat de prestations intellectuelles / Retour d'expérience d'un grand groupe français - Intervenant : Responsable achat de prestations / discussions ouvertes à l'ensemble des participants

Renseignements par mail: s.omari@pixid.fr.

L'événement se tiendra de 8h15 à 10h30, à l'Hôtel Saint James, 43, avenue Bugeaud - 75016 Paris


Décideurs Achats

Agenda"Les directions achats à l'heure de la transformation digitale de l'entreprise : évolution ou révolution pour le métier de l'acheteur ?"

Le Club Achats de l'IAE Paris Alumni organise, le mercredi 11 octobre une conférence sur le thème "Les directions achats à l'heure de la transformation digitale de l'entreprise : évolution ou révolution pour le métier de l'acheteur ?"

La fonction achats a longtemps été confrontée à un manque d'outils métier lui permettant de gagner en efficacité et en agilité pour exercer son métier, à l'instar des directions commerciales qui se sont dotées d'outils dits de CRM. Dès les années 2000 est apparue une génération d'outils "e-achats" basée sur les technologies web et l'internet. La faible maturité des organisations achats, mais aussi de l'offre des éditeurs de solutions à l'époque, n'a pas toujours permis aux entreprises qui les ont déployées d'en tirer les bénéfices escomptés, avec des taux d'adoption très variables.

L'émergence récente du Cloud Computing a radicalement transformé la nature de l'offre logicielle vers une offre Saas, orientée agilité, facilité d'adoption et évolution rapide des fonctionnalités. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies (Big Data, imprimantes 3D, intelligence artificielle) ouvre de nouveaux horizons pour tous les métiers de l'entreprise et vont donc d'une manière ou d'une autre impacter le métier de l'acheteur.

Avec Alain Alleaume. Allain Alleaume dispose d'une expérience professionnelle de plus de 35 ans dans les achats dont 15 ans en poste opérationnel (Renault, Générale des Eaux, FdJ) et 20 ans en tant que consultant expert achats. Il a créé le cabinet Altarais, qui accompagne ses clients dans la mise en oeuvre de plans de transformation de la fonction achats et l'aide au choix et à l'implémentation d'outils de e-achats. Il enseigne dans plusieurs mastères spécialisés achats (ESSEC, DESMA, MAI,...) dans le domaine des systèmes d'information achats. Il est l'auteur de l'ouvrage Les achats pour non-spécialistes, paru chez Dunod, et a corédigé l'ouvrage Management des achats, paru aux éditions Economica (collectif de professeurs d'HEC), mis à jour en version anglaise sous le titre "Strategic Sourcing Management" (Editions Kogan).

Déroulement de la soirée:

19h15-19h30 : accueil des participants
19h30-20h15 : conférence
20h15-20h45 : échanges avec les participants
20h45-21h45 : networking et cocktail dînatoire

A l'IAE de Paris - 12, rue Jean Antoine de Baïf - 75013 Paris -bâtiment D - 1er étage - salle D1

Inscription obligatoire: cliquer ici

PAyant (adhérents IAE Alumni ou G16+ : 6 € - non adhérents : 16 €)

Tendances Achats

[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

L'éthique est plus qu'une vertu, elle est aussi source de pouvoir, le plus grand de tous les pouvoirs : celui qui inspire, nous fait avancer et qui permet de réinventer le possible et de réaliser de grandes choses. C'est ce pouvoir qui va faire entrer la fonction achats dans une nouvelle dimension.

Décideurs Achats

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Salon APS : le marché de la sécurité se porte bien

Le salon APS, dédié aux acteurs BtoB de la sécurité, ouvrira ses portes, dans un contexte plutôt favorable : le marché de la sécurité a en effet enregistré une croissance de 4% en 2016. Le point sur cette dynamique avec Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon APS.

Marchés

Vapoter en entreprise est interdit à partir du 1er octobre 2017

Vapoter en entreprise est interdit à partir du 1er octobre 2017

Le vapotage sera interdit en entreprise dès le 1er octobre 2017. Si la mesure vise tout particulièrement les open spaces, il sera, en revanche, toujours possible de vapoter dans un bureau individuel et fermé. Une signalisation spécifique est également obligatoire, sous peine d'amende.

Décideurs Achats

Comment recruter les générations Y et Z?

InfographieComment recruter les générations Y et Z?

Attirer les talents des générations Y et Z vous paraît indispensable pour mener à bien la transformation numérique de votre structure. Mais comment trouver les perles rares? Quelles sont leurs attentes face à un recruteur? Yatedo, moteur de recherche RH, s'est penché sur la question.

Décideurs Achats

Conférence annuelle de l'Association des acheteurs publics

AgendaConférence annuelle de l'Association des acheteurs publics


L'Association des acheteurs publics (AAP) organise sa conférence annuelle le 10 octobre prochain sur le thème: "Achat public 3.0: acheteurs, entreprises, sommes-nous prêts?" ou comment se préparer à la "full démat" au 1er octobre 2018.

Avec la participation exceptionnelle de Laure Bedier, directrice des affaires juridiques - ministères économiques et financiers, de Me Raphaël Apelbaum, avocat associé, LexCase et de Me Rodolphe Rayssac, avocat à la Cour. La journée sera animée par Alain Benard, président de l'AAP.

Programme de la conférence:

8h30 : accueil
8H50 : allocution de bienvenue : Alain Benard, président
9H00 : Actualité de la commande publique, textes attendus, échéances 2018, futur code de la commande publique, jurisprudences : Interventions et co-animation de Laure Bedier, directrice des affaires juridiques - ministères économiques et financiers, de Me Raphaël Apelbaum, avocat associé, LexCase et Me Rodolphe Rayssac, avocat à la Cour
Echanges avec la salle
10h45 : pause
11h : la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation par Chantal Brunet
11h10 : le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l'acheteur et pour l'opérateur avec les témoignages de Dominique Viudes, acheteuse à l'Hôpital Sainte-Anne et de Jérémy Bakkalian, responsable marchés publics, de David Jourdan, responsable commande publique du département d'Ille-et-Vilaine, d'une PME
Echanges avec la salle
12H00 : pause déjeuner
13H30 : La facturation électronique et l'utilisation de Chorus : premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues avec les témoignages de Alain Chevigny, adjoint au directeur des dinances du département de Côte-d'Or, d'Emmanuel Spinat , adjoint à la directrice de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat, en charge de l'application Chorus et de Sylvie Brenner, chef de la mission de déploiement de la dématérialisation - ministères économiques et financiers, d'une entreprise.
Echanges avec la salle
14h15 : l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité de se structurer, modifications des marchés et concessions), par Arnaud Latreche
Echanges avec la salle
14h45-15h pause
15h : présentation du guide de la négociation des MAPA : Pourquoi un guide sur la négociation des MAPA, les objectifs du guide, le cadrage de la négociation, les conseils présentés par Alain Benard et Jean-Lou Lemaindre. L'AAP informe les participants qu'un exemplaire du guide leur sera remis en exclusivité.
Echanges avec la salle
15h30: actualité de la commande publique, évolutions attendues et jurisprudences
-Quelles évolutions attendues ?
- Quelles évolutions en matière d'achat responsable ?
- Quelques jurisprudences remarquables
-Les textes publiés
Par Chantal Brunte, Caroline Charnet et Arnaud Latreche
Echanges avec la salle
16h30 : clôture de la conférence

Plus de renseignements et inscriptions sur le site de l'AAP: cliquer ici


Process & Outils

Les outils au service des acheteurs

DossierLes outils au service des acheteurs

Le point sur les bénéfices que l'on peut attendre des 4 quatre couches principales d'un système d'information achats : les processus opérationnels "source-to-contract" et "procure-to-pay", ainsi que les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs.

Marchés

L'UGAP crée une direction dédiée au monde de la "santé"

Destinée à "développer une offre de services dédiée au secteur de la santé", cette direction, qui réunit tous les métiers de la centrale d'achat (ingénierie SI, conseil, innovation, financement, logistique, etc.), est placée sous la direction de Sébastien Taupiac.

Marchés

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Offrir à ses habitants un éclairage public de nouvelle génération évitant tous travaux de terrassement dans un secteur dépourvu de réseau électrique : tel est le parti adopté par la ville de Saint-Germain (86) en misant sur les lampadaires solaires autonomes conçus par la société Fonroche Eclairage.

Marchés

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

Rendez-vous incontournable des professionnels du voyage et du MICE, les salons IFTM Top Resa et MAP Pro se tiendront du 26 au 29 septembre prochain au parc des exposition de Versailles et proposent plusieurs nouveautés plaçant l'innovation au coeur de l'édition 2017. Tour d'horizon.

Faits & Chiffres

La revue de presse éco de la semaine (11 au 15 septembre)

La revue de presse éco de la semaine (11 au 15 septembre)

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine ? Pas de panique. Nous vous proposons un petit tour de l'information économique du 11 au 15 septembre. Au programme : nouvelles réformes fiscales, JO 2024, santé au travail, Devialet et levées de fonds de start-up prometteuses.

Décideurs Achats

AgendaTransformation digitale - MomentumX DocuSign

Le numérique permet aux organisations d'être plus efficaces et orientées client, ce n'est pas nouveau. La question essentielle est donc : "Comment ?". C'est ce à quoi propose de répondre cette année le MomentumX DocuSign. Pendant cette demi-journée proposée par DocuSign, vous pourrez profiter de témoignages, échanger avec des experts, bénéficier de bonnes pratiques et en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités.

Le programme:

12h30 - 14h - cocktail déjeunatoire

14h - 15h30 - conférence plénière

16h - 16h35 - ateliers:

- Les 3 usages clés en entreprise : RH, achat et vente
- Règlementation : quel type de signature pour quel document ?
- La vente B2C : La signature électronique pour les banques, assurances, telcos et services
- Innovation : les nouveautés et fonctionnalités

17h - 17h35 - ateliers:

- Débuter avec la signature électronique : mise en place et ROI
- La signature électronique en mobilité
- La plateforme : protection des données (GDPR), conformité et administration
- APIs et connecteurs : l'intégration de DocuSign à votre SI

17h45 - 18h30 - cocktail

Lieu: Hôtel des Arts & Métiers - 9 bis avenue d'Iéna - 75016 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Marchés

BETC révolutionne la cantine d'entreprise

BETC révolutionne la cantine d'entreprise

Chez BETC, installée depuis juillet 2016 dans les Magasins généraux de Pantin (93), l'innovation investit aussi la restauration collective avec une cantine d'entreprise transformée en lieu hybride et 100% connecté. Visite guidée.

Marchés

Données travel, un trésor caché

Données travel, un trésor caché

Comment valoriser les données travel ? Pratiques, contraintes, pièges à éviter et conseils, tout est passé en revue pour transformer vos données en pépites dans le dernier livre blanc de l'AFTM "Les défis de la mobilité en entreprise, données de la récolte à la valorisation".

Marchés

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Entreprendre un déploiement d'équipements mobiles adaptés à son contexte de travail suppose une approche globale. Au choix du matériel le mieux adapté s'ajoute celui de l'accompagnement pour faire de ces investissements de véritables suites bureautiques mobiles efficaces.

Marchés

Externaliser la création de ses cadeaux d'affaires avec Letestu

Externaliser la création de ses cadeaux d'affaires avec Letestu

Les cadeaux d'affaires permettent de cultiver la cohésion de sa force de vente ou de renforcer les relations avec ses clients, mais ils peuvent être une véritable corvée. L'entreprise Letestu propose un service qui prend complètement en charge la recherche, la conception et la livraison des cadeaux.

Marchés

Fin des tarifs réglementés dans l'énergie: et après?

Fin des tarifs réglementés dans l'énergie: et après?

Les contrats signés à l'issue de la fin des tarifs réglementés arrivent à terme dans un ou deux ans. Il est temps de penser à ses nouveaux contrats. Si le prix reste une variable importante, notamment pour les industriels, les acheteurs doivent aussi veiller aux services proposés.

Décideurs Achats

AgendaLes profils clés de la fonction achats

Le Conseil national des achats organise son prochain Jeudi des Achats le 21 septembre sur le thème des compétences des acheteurs.

"Sans la compétence et l'engagement des acheteuses et acheteurs, la fonction d'achats reste un exercice intellectuel. Mais ces compétences évoluent et les besoins changent. Quels profils pour quel objectif et quel environnement ?" Le CNA vous propose d'échanger et de co-construire les principaux profils des achats d'aujourd'hui et demain, avec l'aide d'un professionnel des ressources humaines achats et la contribution active des participants de la soirée. Pour débattre de ce thème, le CNA recevra Nicolas Kourim, gérant fondateur de Big Fish, cabinet international spécialisé dans le recrutement et développement des compétences achats et et supply chain.

Sur inscription

Jeudi 21 septembre 2017 à 18 heures - à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) - 3 rue de Berri - 75008 Paris

Renseignements et inscriptions: cliquer ici

Contact:

Process & Outils

Mise en place d'un ERP: les do et les don't

DossierMise en place d'un ERP: les do et les don't

Qui dit croissance de l'entreprise et projets de développement dit structuration des process. Et c'est là qu'entre en scène l'ERP: un outil central qui ne doit pas être choisi à la légère. Découvrez les "do" et les "don't" de la mise en place de ce qui deviendra la colonne vertébrale de votre data.

Décideurs Achats

L'agenda de l'acheteur en septembre

L'agenda de l'acheteur en septembre

Ne manquez aucun rendez-vous en ce mois de septembre! Et, surtout, dites nous si nous avons oublié un événement qui intéresse la communauté achats afin que l'on puisse s'en faire l'écho - Mis à jour le 21/09/2017

Tendances Achats

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Revue de presse achats (4-8 sept.)

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur la Toile cette semaine? Voici une sélection d'articles qui ont trait à votre fonction de manager et, surtout, aux achats... de près ou de loin, mais toujours susceptibles de vous intéresser!