Mon compte Devenir membre Newsletters

Toute l'info

Process & Outils

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE a réuni à Paris ses fournisseurs, acheteurs et dirigeants, afin de leur présenter les orientations stratégiques des achats à horizon 2020. L'accent est mis sur les relations responsables et durables mais aussi sur l'ouverture au digital pour faciliter les process.

Marchés

L'hébergement d'affaires, une profusion d'offres et de services ?

L'hébergement d'affaires, une profusion d'offres et de services ?

Fort lucratif, le marché de l'hébergement d'affaires accueille fréquemment de nouveaux entrants bien déterminés à se frayer une place sur des niches encore inexploitées. En réponse, les mastodontes se diversifient pour conquérir la génération Y, en quête de nouveauté. Tour d'horizon.

Marchés

Comment Engie a mis en place l'autopartage

Comment Engie a mis en place l'autopartage

Encouragée par l'Etat, la mobilité verte trouve peu à peu sa place dans les entreprises. Engie propose depuis bientôt 2 ans l'autopartage aux collaborateurs de son siège social, avec des véhicules électriques en libre accès. Pour quels résultats?

Process & Outils

Déployer sa communication omni-canal responsable

Déployer sa communication omni-canal responsable

A l'heure où les organisations marketing sont encore trop souvent en silos, déployer une communication omni-canal représente un vrai défi. Y intégrer le respect des notions de responsabilité sociale, sociétale et environnementale constitue une réelle gageure.

Process & Outils

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes dans le sourcing de prestataires et la quête de compétences spécifiques? Elles peuvent être précieuses, à condition "d'une intervention humaine pour respecter vos règles d'achats et comprendre le besoin exprimé par les opérationnels."

Process & Outils

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

De la stratégie achats à l'intégration de nouvelles compétences, en passant par l'extension de la couverture achats, la cartographie des risques, le challenge du besoin, la gestion de frais administratifs ou meilleure gestion des contrats: 13 leviers pour rendre la fonction achats plus performante.

Décideurs Achats

Faut-il s'inspirer du management d'Elon Musk ?

Faut-il s'inspirer du management d'Elon Musk ?

Le PDG de Tesla multiplie les succès depuis plusieurs années, ce qui n'empêche pas les problèmes de survenir. Récemment pointé du doigt pour des mauvaises conditions de travail dans ses usines, sa réaction pourrait cependant inspirer plus d'un manager, selon le magazine américain Inc.

Tendances Achats

Catalogues électroniques : lequel choisir ? - vidéo

Catalogues électroniques : lequel choisir ? - vidéo

Entre catalogue hébergé et Punch-Out, le choix des entreprises n'est pas toujours évident pour identifier quelle solution e-procurement est la plus adaptée à leurs besoins. Découvrez les différences et les avantages respectifs de ces deux types de catalogues électroniques.

Tendances Achats

Daher signe un partenariat avec l'IoT Valley

Daher signe un partenariat avec l'IoT Valley

L'objectif de Daher est d'accélérer le développement de nouveaux services IoT pour les activités industrielles et logistiques du Groupe, identifier des solutions IoT déployées par les start-ups de l'IoT Valley et attirer de nouvelles start-ups prometteuses dans l'Internet des Objets.

Décideurs Achats

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leur qualité de vie au travail, protéger les biens et les informations des risques majeurs... Le salon Préventica s'installe pour la première fois à Paris-Porte de Versailles, du 20 au 22 juin prochain. Tour d'horizon des solutions exposées.

Décideurs Achats

AgendaLe portage salarial

Thème de ce petit-déjeuner du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles " Le potage salarial, une solution aux problèmes juridiques et administratifs de la sous-traitance. Avec la participation d'Olivier Martin, administrateur du PEPS, syndicat des professionnels de l'emploi en portage salarial.

Mardi 4 juillet 2017 de 8h45 à 11h à l'Hôtel Westin Paris Vendôme

Inscription

Tendances Achats

L'e-procurement selon Manutan - vidéo

L'e-procurement selon Manutan - vidéo

La dématérialisation des transactions est un phénomène en pleine expansion. Que ce soit pour accéder à l'offre des fournisseurs, commander des produits ou transmettre des factures, la digitalisation permet aux entreprises de gagner en efficacité et de réaliser d'importantes économies.

Décideurs Achats

AgendaMaster Class Club Achats de HEC Paris Alumni sur le management des coûts


Le Master Class Club Achats de HEC Paris Alumni qui aura lieu le 28 juin, à partir de 18 h 30, à Paris sera consacré à la restitution d'une enquête sur le management des coûts au sein des achats lancée fin 2016 par le Club Achats & Supply Chain d'HEC Paris Alumni, en partenariat avec Cost House. Au-delà des questions régulièrement abordées sur les achats (les objectifs de la direction des achats, les taux de couverture, ...), cette enquête vise deux objectifs :

- Donner un éclairage sur les approches utilisées pour le pilotage de la performance achats (suivi des gains, pilotage des actions, rapprochement avec la direction financière ...),
- Identifier les méthodes et outils déployés pour la compréhension de la structure de coûts de ce qui est acheté (costing), permettant le déplacement de la relation avec les fournisseurs d'une vision " prix " vers une vision "coût et valeur".

Le 28 juin, à partir de 18h30 au 9 av Franklin Roosevelt - Paris 8e

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Décideurs Achats

AgendaMasterclass de l'ACA sur le thème "Evolution de la fonction achat"


Le prochain Masterclass de l'ACA, organisé sur le thème "Evolution de la fonction Achat", aura lieu le jeudi 22 Juin à 19 heure.

La fonction Achat reste une fonction encore jeune, toujours en quête de maturité, avec parfois le besoin de mieux valoriser son action auprès des équipes de Direction. D'un point de vue académique, et avec l'expérience du praticien, Jean Potage nous présentera une perspective d'évolution pour la fonction achats, à partir d'une synthèse de ses travaux en la matière :

- Oui, le panel fournisseurs est un gisement de ressources et peut se modéliser autrement que par un diagramme de Pareto

- Oui, le SRM et la maturité achats de toute l'entreprise peuvent être unifiés dans un seul et même modèle

- Oui, le responsable achats peut définir lui-même la matrice de maturité achats adaptée à son entreprise et progresser ainsi sur la durée

- Oui, cette matrice de maturité peut être alignée sur la stratégie de l'entreprise en amont, appliquée au panel fournisseurs en aval, et indexée en création de valeur économique.

A l'instar des DRH vis-à-vis des ressources humaines, la fonction achats est désormais en passe de réussir enfin sa métamorphose : devenir la direction des ressources externes !

Lieu : Un Dimanche à Paris - 4-6 Cour du Commerce Saint-André - 75006 Paris

Informations et inscription: cliquer ici

Décideurs Achats

AgendaL'acheteur indirect "cost killer" est mort, vive l'acheteur "business partner"

La prochaine rencontre "Les Jeudis de l'Expertise Achats" du CNA aura lieu le 15 juin, à 18 heures, sur le thème "L'acheteur indirect "cost killer" est mort, vive l'acheteur "business partner", titre d'un livre blanc récemment publié par Kimoce

Aujourd'hui, les achats indirects occupent un rôle majeur et stratégique dans le développement des entreprises. Même si l'objectif de réduction des coûts n'a jamais été aussi élevé, le responsable des achats indirects va, au delà des économies visibles sur les comptes de résultats, mener de nouveaux projets qui donnent du sens et libèrent de la valeur pour l'entreprise, faisant de lui un véritable "Business Partner". Quel est le nouveau rôle de l'acheteur indirect ? Quels sont ses nouveaux enjeux et ses nouveaux leviers au delà du périmètre classique des achats ? Quels sont les nouveaux savoirs-être qui font la différence dans sa fonction ? Le Conseil National des Achats Île-de-France en partenariat avec Kimoce vous propose de venir participer à cette conférence et de confronter vos idées.

Pour débattre de ce thème : Didier Sallé, président du Conseil national des achats Ile-de-France et Patrick Hett, p-dg de Kimoce.

Un exemplaire papier du livre blanc "L'Acheteur Indirect Cost Killer est mort, vive l'Acheteur Business Partneré, édité par Kimoce sera offert à tous les participants.

L'inscription se fait via l'intranet du Conseil national des achats : cliquer ici

Pour toute demande d'information, contacter laurence.postec@cdaf.fr

Décideurs Achats

AgendaQuel profil pour l'acheteur de demain ?

Le Club Achats de l'IAE Paris Alumni organise, le mardi 13 juin, une conférence sur le thème : Quel profil pour l'acheteur de demain ?

Les experts s'accordent sur la montée en puissance de la fonction achats au sein des entreprises au cours de ces 30 dernières années, elle est désormais une composante stratégique des organisations les plus matures. Fort de ce constat, quelles sont les attentes majeures des équipes de direction vis-à-vis de leurs équipes d'achats, et quelles seront par conséquent les compétences les plus recherchées ? ... Hortense Troupeau partagera sa vision prospective de l'acheteur de demain. Intervenante: Hortense Troupeau.

Après 20 années de responsabilité au sein de directions achats de grands groupes (Bouygues Telecom, Danone), Hortense Troupeau a créé le cabinet Strella, spécialisé dans l'accompagnement des cadres dirigeants, managers, entrepreneurs et directions achats (coaching, formation et conseil). Coach professionnel diplômée d'état et praticien PNL certifiée, elle est Professeur vacataire au sein des masters achats (M1 et M2) des universités de Paris Sud depuis 2004, et intervient dans le Master Achat Industriel de Kedge Business School.

Programme:

19h15-19h30 : accueil des participants

19h30-20h15 : conférence

20h15-20h45 : échanges avec les participants

20h45-21h45 : networking et cocktail dînatoire

A l'IAE de Paris - 8 bis rue de la Croix Jarry - 75013 Paris - Bâtiment A - salle A5

Inscription obligatoire et payante - cliquer ici


Décideurs Achats

Agenda3e Conférence des achats indirects

Le jeudi 27 juin, Acxias et Ressource Consulting, en partenariat avec Perfect Commerce et Manutan, organisent la 3e Conférence des achats indirects, de 9 à 17 h 30, à Paris.

La conférence des achats indirects c'est une journée pour échanger avec des responsables, des acheteurs et des experts, c'est l'occasion unique de se donner les clés, découvrir des solutions innovantes et confronter ses expériences pour :

maitriser ses achats indirects ;
mettre ses engagements de dépense sous contrôle ;
garantir la conformité de ses factures et paiements avec ses engagements ;
mieux gérer ses multiples transactions fournisseurs avec des équipes réduites ;
identifier des pistes d'économie pour améliorer ses marges brutes.

Au menu, entre autres événements:

- une conférence d'ouverture prévue à 9h30 - 10h30 proposée par Gilles Babinet sur le thème "Acheteurs à l'ère du digital, de l'IA et du Big Data : nouvelles voies de création de valeur et anticiper les disruptions possibles dans votre métier",

- une table ronde sur "Identifier les axes de création de valeur et définir le business plan" avec Jean Brame, manager SI achats du Groupe PSA; Alain Lecarpentier,directeur des achats Groupe de Axens (à confirmer), Olivier Roux, global lead buyer d'Albéa Group (à confirmer)

- une table ronde sur "la blockchain aux achats", avec Joël Aznar, en charge de la gouvernance des données achats, Schneider Electric; Vincent Cochinard, responsable des achats, direction des achats groupe du Crédit agricole SA; Jean-Baptiste Anne, responsable méthodes et systèmes d'information (MSI) à la direction des achats de la Société Générale et Guillaume Vassaux, expert technique Acxias.

A 14 h15, ce sera la plenière sur le thème " Benchmarkez vos pratiques achats indirects" - Résultats de l'enquête exclusive achats indirects, réalisée auprès de près de 300 professionnels achats indirects. Pour participer à cette enquête: cliquer ici

Plusieurs ateliers seront proposés dans la journée. Pour consulter l'intégralité du programme: cliquer ici

A l'Espace Arpège Victoire - 52, rue de la Victoire, 75009 Paris