Mon compte Devenir membre Newsletters

Valeo s'appuie sur Ivalua Buyer pour refondre son SI Achats

Publié le par

Pour consolidation sa maîtrise des achats et accompagner le déploiement de "Puma", son système de gestion du référentiel fournisseurs, l'équipementier Valeo a opté pour la solution Ivalua Buyer.

Valeo s'appuie sur Ivalua Buyer pour refondre son SI Achats

Dans le cadre de sa récente restructuration, l'équipementier automobile Valeo a également mené une refonte de son SI Achats pour laquelle le groupe a lancé un appel d’offres et a retenu la solution Ivalua Buyer. Le système Puma, tel est son nom, est un outil de gestion du référentiel fournisseurs qui sera complété dans un second temps par un module de gestion de plans de progrès/productivité.

«Suite à la réorganisation du Groupe, nous avons souhaité définir et adapter notre stratégie achats à la réalité pour renforcer notre poids sur le marché. La gestion de nos achats qui représentent près de 75% de notre CA est un élément-clé de notre rentabilité, et notre système d’information en est la colonne vertébrale», explique Hervé Binard, Directeur Achats du Pôle Systèmes Thermiques.

Un logiciel à l’ergonomie intuitive
Pour les équipes Ivalua / Valeo, au-delà du développement et de la mise en œuvre d’un outil de Gestion des achats, les objectifs étaient également d’offrir aux utilisateurs, un logiciel à l’ergonomie intuitive, une prise en main extrêmement simple et rapide mais aussi une plateforme d’échange et de partage d’informations. «Ivalua Buyer est un outil complet qui, une fois paramétré, s’est entièrement appliqué à la typologie d’achats de Valeo. Il est la référence en matière de base fournisseurs avec près de 80000 fournisseurs enregistrés dont 3000 dédiés aux achats de production. Les budgets, les plans de productivité, la gestion des outils et contrats sont également gérés dans l’outil dont l’interface est très intuitive. La prise en main de l’outil s’est faite très rapidement par nos 1 100 utilisateurs partout dans le monde», complète Sylvaine Frich, Responsable Projets Système d’Information.

«Nous avons déployé récemment le 2e lot consacré à la mise en place du module Plans de progrès/productivité. Il s’agit d’un vrai sujet pour nous, notamment en matière de gestion du changement, qui sera accompagné par un programme de formation en lien avec un des partenaires d’Ivalua, CKS», termine Hervé Binard. Le projet Puma témoigne d’un réel enjeu industriel pour un équipementier tel que Valeo et s’inscrit dans un dispositif de progrès continu.