Mon compte Devenir membre Newsletters

CDiscount dope sa gestion des stocks avec la brique logicielle de Planipe

Publié le par

Pour faire coïncider objectifs de vente et maîtrise du coût des stocks, CDiscount a opté pour l'intégration de la brique logicielle de Planipe afin d'améliorer les performances de son ERP.

CDiscount dope sa gestion des stocks avec la brique logicielle de Planipe

Nombre d'entreprises cherchent à concilier objectifs de vente et maîtrise du coût des stocks. Celles qui ont entamé une démarche d’optimisation des stocks ont mesuré l’investissement important pour leurs équipes et son caractère fastidieux avec des outils lourds qui n’offrent pas la réactivité suffisante.

En garantissant une actualisation au quotidien de ses prévisions, la brique logicielle de Planipe permet d'améliorer les commandes d’approvisionnement au jour le jour. Le stock de sécurité est positionné au niveau optimum et le taux de service est augmenté. Planipe promet à ses clients une réduction de leurs stocks d’au moins 20% et une division par deux des ruptures.

Puissance de prévision et facilité de paramétrage

Un des principaux atouts du logiciel développé par Planipe réside dans sa puissance de prévision qui permet une optimisation des produits lents et un pilotage des stocks par stratégie MIO (Master inventory by objectives). La gestion par stratégie autorise un pilotage des stocks par objectif à un niveau global. Grâce à cette méthode, le paramètrage est aussi très simple.

Les commerciaux de CDiscount disposent ainsi de prévisions par client/ produit, qu’ils peuvent modifier à tous les niveaux de leur organisation et utiliser notamment pour effectuer leur budget de ventes. De plus, Planipe vient de mettre sur le marché un module de prévisions collaboratives très innovant. 

Interview de Nicolas Descos, chef de projet approvisionnement, CDiscount

En quoi la brique logicielle Planipe répondait-elle à vos besoins ?

Nicolas Descos : Aujourd’hui, la fonction approvisionnement est au cœur de la stratégie de CDiscount. En optant pour cette solution, notre objectif principal était d’accompagner le développement et la croissance des magasins virtuels par une structuration de cette fonction. La solution de Planipe a répondu à la fois à nos besoins de planification et à nos contraintes opérationnelles. Elle structure la gestion des approvisionnements et nous aide à anticiper les flux de livraisons à venir. La fiabilité vis-à-vis des fournisseurs et les flux entrepôts ont aussi été améliorés. Elle nous permet, en outre, de mesurer la performance dans le temps avec des indicateurs précis et de pouvoir générer les commandes en fonction des contraintes fournisseurs (obsolescence...).

Vos stocks ont-ils diminué ?

Oui, Depuis plus d’un an, la solution a été développé sur les produits consommables et bureautique. Sur cette gamme de produits, nous avons réussi à maitriser le volume des stocks tout en développant notre chiffre d’affaires. Grâce à cette baisse nous avons accéléré la rotation de nos stock de 35 à 27 jours (-23%). Les produits à faible rotation ont été encore plus réduits.

Et votre taux de service a-t-il augmenté ?

Oui. Nous avons clairement constaté un effet positif de l'intégration de la brique sur ces données. Nous sommes en train de migrer d’autres familles de produits et nous allons étendre le périmètre de nos produits en utilisant la solution Planipe.

Quels sont les points forts de cette solution selon vous ?

Après l’installation de la brique logicielle, nous avons pu compter sur un suivi et un accompagnement de la part de nos interlocuteurs chez  Planipe. Ils font preuve de disponibilité et d'une véritable volonté de nous accompagner dans notre évolution. L’outil a garanti une bonne exécution en apportant une véritable expertise sur tous les métiers de l’approvisionnement au sein de l’entreprise.

Cet outil va non seulement faire gagner du temps à nos équipes au quotidien, mais il nous apportera aussi des indicateurs d’analyse de la segmentation des stocks et nous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur un périmètre donné.

J’ai eu l'occasion de travailler sur des solutions concurrentes et le point fort de la solution proposée par Planipe réside dans sa capacité d’auto-adaptation aux sorties de produits et à sa capacité d’approvisionnement. Par rapport à d’autre solutions, cette brique logicielle nous indique aussi quand un produit est bon ou pas. C'est une fonctionnalité propre à cette solution.