Mon compte Devenir membre Newsletters

Transdev se dote d'un logiciel de consolidation des données pour ses achats généraux

Publié le par

Face à la diversité des équipements et au volume d'informations à manipuler dans des fichiers Excel, les services généraux de Transdev souhaitent rationaliser la gestion de leurs achats.

Transdev se dote d'un logiciel de consolidation des données pour ses achats généraux

Transdev, opérateur privé de transport public, vient de déployer le progiciel Kimoce Asset Management pour consolider et gérer toutes les données liées à sa flotte automobile (véhicules, contrats associés, places de parking), à ses bâtiments (locaux, clés, badges), à son parc informatique et à la téléphonie mobile.

Tout commence en 2009. Face à la diversité des équipements à gérer, entraînant un volume croissant d’informations à manipuler dans des fichiers Excel, les services généraux de Transdev souhaitent rationaliser et simplifier la gestion de leurs parcs. A ce titre, ils recherchent une solution logicielle qui puisse leur garantir un référentiel unique et un accès aux informations par parc, objet ou salarié. Plutôt que de développer une solution en interne, l'opérateur décide de se tourner vers le marché des éditeurs sépcialisés en la matière. "A l’occasion du salon Siseg 2009, nous avons fait une étude comparative des différents progiciels de gestion de parc, explique Christine Legendre, responsable des services généraux de Transdev. Il nous est apparu évident que seul un progiciel pouvait nous garantir d’accéder aux meilleures pratiques dans notre domaine, les Services Généraux, dans des coûts et des délais conformes à nos attentes."

 

Des premiers bénéfices rapides

Au final, le choix se porte sur l'éditeur Kimoce. La signature du contrat a lieu en décembre 2009 et le projet démarre en janvier 2010. La solution est opérationnelle depuis avril. Selon les deux parties, "les premiers bénéfices ont été rapides". Par exemple, grâce un référentiel unique où sont centralisées toutes les informations, les services généraux peuvent extraire des données en vue de réaliser des statistiques, et cela sur la totalité des activités et des équipements sous leur responsabilité.

Mais l'opérateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Outre le fait de moderniser notre manière de travailler, le logiciel de Kimoce nous donne envie de rechercher de nouvelles pistes de progrès et d’imaginer des actions pour gérer de manière encore plus pertinente nos parcs, indique Christine Legendre. Dans le cadre de la gestion de notre parc automobile, nous pourrons prochainement aller au-delà des simples postes de coûts, en réfléchissant à des pistes d’optimisation durable, comme la mise en place d’un plan de réduction de CO2, l’apport des véhicules propres, de l’éco-conduite…" Autre projet envisagé à partir du même logiciel : dresser un inventaire de l’ensemble du patrimoine mobilier du siège de l'entreprise, en y intégrant des données de géolocalisation, afin d’en assurer une gestion efficace au plus proche de la réalité du terrain.

Dans les prochains mois, Transdev envisage de déployer un autre progiciel du même éditeur, Kimoce Achats Généraux, afin de parfaire toute la chaîne de vie de ses équipements, de la commande au stockage.