Mon compte Devenir membre Newsletters

Réflexion sur la fonction achats : Grenoble Ecole de Management et Logica signent un partenariat

Publié le par

Logica Business Consulting signe un accord de partenariat avec l'Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats (IRIMA) de Grenoble Ecole de Management. Au cœur du dispositif : des travaux communs autour de l'avenir de la fonction Achats.

Réflexion sur la fonction achats : Grenoble Ecole de Management et Logica signent un partenariat

Logica Business Consulting, cabinet de conseil en transformation et innovation (groupe Logica) vient de signer un partenariat de recherche avec Grenoble Ecole de Management et son Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats (Irima), pour la période universitaire 2011-2012. Les étudiants du Mastère « Management de la fonction Achats » réaliseront des cas de recherches sur la performance et l’avenir de la fonction, avec le tutorat des enseignants chercheurs de Grenoble Ecole de Management et des managers Achats de Logica Business Consulting.

Une prolongation du think tank achats de Logica

« L’objectif de ce partenariat est de poursuivre la réflexion ouverte par notre Think Tank (1) sur les évolutions de la fonction Achats. Nous partageons avec l’Irima une vocation commune d’accompagner la position stratégique des Achats en tant qu’acteur majeur de la transformation de l’entreprise, par l’évolution de la posture de l’acheteur vers davantage d’innovation, de culture du changement et de culture client. Au travers de travaux académiques, nous avons l’ambition de décoder l’émergence des nouveaux comportements achats et les compétences nécessaires à l’acheteur de demain qui devra sortir de son image de « cost killer », positionnement réducteur et loin de l’ensemble de sa proposition de valeur » explique Bruno Cracco, associé chez Logica Business Consulting.

L'acheteur de demain : un stratège, force de propositions

Pour les étudiants, il s’agit de travaux destinés à découvrir et mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée. « Au-delà du respect de la rigueur scientifique, les étudiants sont clairement incités à se montrer force de proposition en faisant de réelles préconisations pour les entreprises étudiées » explique Hugues Poissonnier, Professeur à Grenoble Ecole de Management et Directeur de la Recherche de l’Irima.

Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management« Il s’agit de développer l’une des compétences les plus importantes pour l’acheteur dans les années à venir. Il sera en effet de plus en plus en mesure d’être porteur d’innovation en interne et de proposer des améliorations de produits et de process. Il est donc important de développer un état d’esprit nouveau pour des acheteurs encore trop habitués à se conformer aux prescriptions des clients internes ».

Deux sujets de recherche déjà dans les tuyaux...

Dans le cadre de ce partenariat, dix étudiants du Mastère « Management de la fonction Achats » se pencheront sur deux cas de recherche :
• Les achats centre de profit : quel pilotage de la performance ?
• Les pratiques en matière de gestion des risques et des opportunités : quelles conséquences en termes de compétences ?

Les travaux seront restitués en mai 2012 et se poursuivront au travers des thèses professionnelles envisagées par les étudiants.

(1) Créé en 2010, le Think Tank Achats de Logica Business Consulting réunit une quinzaine de Dirigeants Achats de grands groupes internationaux (Areva, France Télécom, EDF, La Banque Postale, RFF,…) qui réfléchissent ensemble à la fonction Achats de demain. Issu des réflexions abordées lors de la première saison, Logica Business Consulting vient de publier un livre blanc « Un nouveau regard sur les Achats » mettant en exergue les évolutions du rôle et le futur de cette fonction clé de l’entreprise dans notre économie en mutation.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.