Mon compte Devenir membre Newsletters

Qualiac intègre la solution achats de l'Afnor dans son ERP

Publié le par

Offrir aux utilisateurs d'un ERP Qualiac une meilleure gestion des risques induits par les processus achats et une solution d'e-achats collaborative, ce sont quelques-uns des objectifs poursuivis par l'éditeur éponyme en intégrant la solution Achats de l'Afnor Acesia dans son ERP.

Qualiac intègre la solution achats de l'Afnor dans son ERP

L'éditeur Qualiac enrichit son offre de gestion des achats et des approvisionnements avec la solution Acesia d'Afnor Solutions Achats. Cette solution étendue permet aux fonctions achats d'optimiser leur qualification, sélection et référencement de fournisseurs ainsi que le dialogue avec ceux-ci. Cela offre une meilleure gestion des risques induits au cours des processus achats.

Contrôler le risque fournisseur

Conçue par Afnor Solutions Achats, Acesia est une solution SaaS personnalisée d'évaluation et de dialogue avec les fournisseurs. C'est au moyen d'une série de questions conformes aux lignes directrices de la norme ISO 26000, de questionnaires sectoriels et produits et dans l'esprit de la Charte des relations inter-entreprises, que ce dialogue s'engage. Cet outil entièrement autonome permet aux acheteurs de partager avec leurs fournisseurs une démarche de progrès continue en matière de Responsabilité Sociétale. Comment ? En venant se référencer par eux-mêmes sur la plate-forme Acesia, les fournisseurs répondent à ces questions, qu'Afnor Solutions Achats pourra ensuite contrôler, vérifier et garantir.

" Alors que les acheteurs disposent d'outils informatiques couvrant le scope des achats du cahier des charges jusqu'à l'élaboration des devis - dont fait partie par exemple l'ERP Qualiac -, Acesia vient s'interfacer avec ces outils pour assurer aux acheteurs une information la plus qualifiée possible sur leurs fournisseurs. Elle répond à un besoin croissant des acheteurs d'obtenir une évaluation accrue de leurs interlocuteurs, et ce dans le cadre d'une relation basée sur la confiance.", explique Olivier Constant, Directeur d'Afnor Solutions Achats.

Côté clients, Acesia permet d'ouvrir le dialogue avec les fournisseurs, quelle que soit leur taille, pour mieux les connaître et les qualifier, évaluer les risques et les opportunités, analyser leur conformité réglementaire et la performance sociale et environnementale de leur activité.

Côté fournisseurs, la solution propose une identification auprès des donneurs d'ordres de leurs points forts et différenciants et de leurs démarches innovantes (R&D, engagement dans des réseaux..). Les fournisseurs sont accompagnés dans leur processus d'amélioration continue.

La solution Qualiac Achats couvre l'ensemble de la gestion des achats et des approvisionnements, en garantissant (en couplage avec Qualiac Comptabilité/Finances) la maîtrise des budgets grâce à des fonctions préventives, permettant ainsi de réaliser des économies budgétaires. Le partenariat entre Qualiac et Afnor Solutions Achats génère une fluidité des processus entre les deux outils pour un pilotage intégré des relations fournisseurs. Qualiac Achats offre une gestion des processus achats et un suivi des commandes et des marchés, tout en garantissant des contrôles sur la qualité, les quantités et les prix négociés.

Qualifier avec précision les fournisseurs

" La solution Acesia d'Afnor Solutions Achats - qui compte déjà plusieurs milliers de fournisseurs dûment qualifiés - vient compléter notre offre ERP pour la partie achats en y apportant, en amont, une brique complémentaire de qualification pointue des fournisseurs. Ainsi, nous répondons pleinement à la demande de nos clients et prospects dans ce domaine : proposer une prise globale du processus achats dans sa globalité et non pas en silos. C'est une démarche essentielle et stratégique lorsque l'on sait l'importance que représentent les achats pour une entreprise, d'où l'intérêt de fiabiliser leur qualité. Au-delà des objectifs habituels de réduction des coûts, il s'agit de rendre le service achats performant, en mesurant les risques et la performance des fournisseurs tout en facilitant le dialogue.", observe Vincent Lieffroy, chargé de la Stratégie Marketing de l'Offre chez Qualiac.

En bref, en résumé....

La solution Qualiac Achats, par son intégration Acesia, offre désormais aux entreprises :

- une évaluation encore plus pointue de leurs fournisseurs,

- de nouvelles perspectives d'optimisation de leur sourcing, et in fine une optimisation de leurs dépenses,

- une aide à la négociation avec leurs fournisseurs via une meilleure exploitation de leurs données,

- une meilleure maîtrise des risques fournisseurs avant, pendant et après les processus achats avec une aide significative en matière de prises de décision.