Mon compte Devenir membre Newsletters

Partenariat de comanagement entre Michelin et Logica : en route pour trois ans de plus !

Publié le par

Au terme d'un partenariat privilégié de trois ans, Michelin renouvelle son contrat avec Logica pour tous ses projets applicatifs dans les domaines CRM, supply chain et corporate finance.

Logica est partenaire de Michelin pour tous les projets applicatifs de supply chain management.

© Fotolia / Morgananimation

Logica est partenaire de Michelin pour tous les projets applicatifs de supply chain management.

Au terme d’un partenariat privilégié de trois ans, Michelin renouvelle son contrat avec Logica pour tous ses projets applicatifs dans les domaines CRM, supply chain et corporate finance. Emblématique par la mise en place d’un modèle innovant de comanagement, il associe étroitement Michelin et Logica autour d’objectifs business communs. Le contrat, de plusieurs dizaines de millions d’euros, engage Michelin et Logica sur les trois prochaines années. Cet accord vise à poursuivre le déploiement de solutions mondiales et à consolider les positions acquises en efficacité opérationnelle, réactivité et flexibilité de ses systèmes d’information, au meilleur coût. L’originalité : un nouveau modèle de relations client/fournisseur construit sur mesure et éprouvé, le comanagement.

L’un des plus gros appels d’offres des cinq dernières années

En 2008, Michelin dévoile son projet Convergence, évalué à près de 300 millions d’euros sur trois ans. Logica devient son partenaire de référence pour tous les projets applicatifs dans les domaines finances et achats reporting groupe, supply chain management, marketing et ventes (customer relationship management) et gestion commerciale (demand to cash) en Europe et en Amérique du Nord. Cet accord inclut pour chaque domaine des missions de conseil, d’intégration de systèmes, de support et de maintenance. Il s’inscrit dans l’offre d’outsourcing de Logica qui consiste à allouer à un projet les ressources informatiques les plus appropriées pouvant être localisées en différents centres de services de Logica dans le monde : Clermont-Ferrand, Montpellier, Greenville (USA), Bangalore et Chennai (Inde).

Le comanagement, principe innovant, pour mieux répondre aux enjeux business du client

L’accord prévoit la poursuite du modèle de comanagement instauré par le contrat initial. Visant l’alignement des performances de Logica sur les objectifs métier de Michelin, il induit une organisation originale symbolisée par des binômes mixtes client/fournisseur. Dans le cadre de la collaboration, les risques et les récompenses sont fondés sur la mesure des performances des équipes de Logica avec les équipes du département DGSI de Michelin (Direction groupe système d’informations) et non uniquement sur la propre performance du fournisseur. Un changement substantiel, y compris pour le métier.