Mon compte Devenir membre Newsletters

Un logiciel achats taillé pour mieux visualiser les données fournisseurs

Publié le par

Buymanager est un logiciel achats complémentaire d'un ERP. Découvrez en quoi ses caractéristiques peuvent faciliter l'application de la stratégie achats et la consultation systématique du panel de fournisseurs stratégiques.

Le logiciel achats Buymanager comporte une fonctionnalité d'évaluation des fournisseurs.

Le logiciel achats Buymanager comporte une fonctionnalité d'évaluation des fournisseurs.

Dans le domaine de l’industrie, on connaît mal l’impact du service Achats sur la profitabilité de l’activité ou de l’entreprise. Et pourtant, un gain de quelques pour cent sur le poste achats, qui représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires, peut peser plusieurs dizaines de points de profit. Cependant, si les acheteurs n’ont pas été impliqués dès la conception des produits, leur impact sur le coût est très limité. S’ils peuvent intervenir en amont, alors leur contribution est bien supérieure. Ils peuvent conseiller des choix de fournisseurs, demander la révision d’une pièce complexe, consulter un panel élargi de fournisseurs qualifiés, apporter de la valeur. Pour arriver à cela, les acheteurs manquent souvent …. de temps. Ils sont débordés par leur activité au quotidien. Il leur faut un outil à utiliser tous les jours leur permettant de gagner du temps en :

  • simplifiant le travail au quotidien,
  • accélérant les échanges avec les fournisseurs (consultations, échanges de plans, analyse des réponses),
  • centralisant l'information tout au long du cycle de vie des produits,
  • partageant cette information entre acheteurs et bureau d’études,
  • homogénéisant les pratiques,
  • gérant facilement la continuité des dossiers (back-up)

On peut y ajouter, comme avantages complémentaires, l’application de la stratégie achats et la consultation systématique du panel de fournisseurs stratégiques.

Buymanager est un logiciel achats développé par la société Pertilience. Depuis plusieurs mois, Pertilience met à disposition dans les 3 versions de Buymanager une fonctionnalité d’évaluation des fournisseurs.Elle fait partie du socle de Buymanager et elle est donc fournie gratuitement. Buymanager se positionne comme un complément d’ERP, ce dernier restant la colonne vertébrale de l’entreprise. Il comporte des mécanismes d’import de données universels avec tout ERP. Et une synchronisation régulière automatique entre les deux applications a été mise en place. Que le service achats soit  équipé de SAP,Cegid (partenaire de Pertilience) ou de tout autre ERP. L'éditeur affirme pouvoir importer sans difficultés les données externes à l'ERP. En cas d'absence d'ERP, les informations exploitables peuvent être récupérées pour constituer une base de données dédiée.

Référence client

La société DIAN (Distribution Industrielle et Automobile Nantaise), distributeur Scania, a décidé de s’équiper de Buymanager pour la gestion de ses appels d’offres, suivi des fournisseurs et évaluation de performance. DIAN possède de nombreux points de distribution sur le Grand Ouest et veut permettre à ses collaborateurs de visualiser les données fournisseurs alimentées par le service Achats. Quels critères ont pesé dans la balance pour convaincre DIAN de s'équiper ? "Sa simplicité, sa facilité de mise en oeuvre et son coût abordable" affirme l'utilisateur.