Mon compte Devenir membre Newsletters

MacWay optimise ses coûts de transports et d'emballage

Publié le par

Pour optimiser ces familles d'achats, le spécialiste de la vente à distance de produits informatiques et technologiques s'est appuyé sur Expense Reduction Analysts.

Jusqu'à 20% sur les coûts d'emballage et 12% sur les coûts de transports. Tels sont les pourcentages des économies réalisées par MacWay, un spécialiste de la vente à distance de produits informatiques et technologiques. Des familles d'achats très stratégiques pour le VADiste. «80% de notre stratégie commerciale est aujourd’hui axée sur le Web, c’est dire l’importance du poste logistique, de l’emballage au transport, pour assurer à nos clients la livraison de leurs commandes, à l’endroit de leur choix et en 24h», indique Majid Moustaphaoui, directeur général de MacWay.

Pour optimiser ces familles d'achats, MacWay s'est appuyé sur Expense Reduction Analysts, un cabinet de conseil achats. De l'aveu même de Philippe Jeannot, responsable du projet chez Expense Reduction Analysts, les budgets emballage et transport étaient déjà fortement rationnalisés. C'est pourquoi ce dernier a donc cherché des pistes d'optimisation en décomposant chaque dépense poste par poste. «L’objectif n’est pas forcément de changer les fournisseurs, mais de voir avec eux comment améliorer chaque étape. Cela a ainsi été le cas sur le poste transport maritime où le prestataire a été conservé, mais avec une offre entièrement revue et avec certains changements de process. Par exemple, à chaque fois que cela est possible, les produits de plusieurs fabricants sont désormais regroupés dans un seul container au lieu de plusieurs. Résultat: 12% d’économies générées sur ce poste», explique Philippe Jeannot. Idem pour le budget emballage, à la différence près que MacWay a cette fois-ci changé de fournisseur, avec à la clé 21% d'économies pour des niveaux de qualité et de service jugés identiques.

«Outre les économies réalisées, de 5 à 12% sur le transport et de 21% sur l’emballage, cette démarche nous a aussi permis de prendre un peu de hauteur sur notre fonctionnement logistique, en bénéficiant d’un œil à la fois extérieur et proche, grâce à leur connaissance et à leur maîtrise de nos postes de dépenses, se félicite Majid Moustaphaoui. Le cabinet de conseil a parfaitement rempli sa mission, et même au-delà, en transférant son expertise à nos collaborateurs, qui sont aujourd’hui parfaitement armés pour maintenir les économies réalisées sans impact sur la qualité de service, au cœur de notre métier.»

 

Mot clés :