Mon compte Devenir membre Newsletters

Logica Business Consulting présente son livre blanc Un Nouveau Regard sur les achats

Publié le par

Issu des réflexions abordées lors de la première saison de son Think Tank Achats Logica Business Consulting, le livre blanc Un Nouveau Regard sur les achats, aborde les évolutions du rôle et le futur de cette fonction-clé.

Logica Business Consulting présente son livre blanc Un Nouveau Regard sur les achats

Quinze dirigeants Achats de grands groupes internationaux (Areva, France Télécom, EDF, La Banque Postale, RFF, etc.) réunis au sein d’un Think Tank pour faire du “remue-méninges” sur la fonction Achats de demain, voilà le projet lancé par Logica Business Consulting il y a un an. Think Tank Achats et le livre blanc associé mettent en avant les évolutions du rôle et le futur de la fonction Achats dans une économie en mutation. Le livre blanc a été rendu public la semaine dernière et la saison 2 du Think Tank (6 sessions) a été lancée dans la foulée.

La fonction Achats, vecteur de transformation de l’entreprise

Depuis deux décennies, la fonction Achats a pris une importance considérable dans sa position de fonction support de l’entreprise. Elle s’est structurée, rationalisée et a réussi à être reconnue pour les économies qu’elle génère, grâce à ses bonnes relations avec les fournisseurs. Cependant, aux yeux des autres fonctions, les achats restent cantonnés au rôle de “cost killer”, positionnement réducteur et loin de l’ensemble de sa proposition de valeur. Afin de poser les bases de la fonction Achats de demain, Logica Business Consulting a souhaité publier une synthèse des travaux et échanges menés dans le cadre de son Think Tank.

Les Achats sont un acteur majeur de la transformation de l’entreprise. L’ouvrage éclaire les conditions pour qu’ils y parviennent. Il s’agit pour la fonction Achats de maîtriser parfaitement ses fondamentaux pour ensuite aller au-delà prendre en compte les objectifs business de l’entreprise et faire en sorte d’y être associée. Elle doit ainsi démontrer toute sa valeur ajoutée et convaincre les autres pôles de l’entreprise qu’elle est en mesure d’apporter bien plus que de simples économies d’achats.

Les Achats “business partner”

Pour chacun de ses interlocuteurs, la fonction Achats doit construire une proposition ciblée, répondant à des objectifs business spécifiques. Forte de son positionnement transverse, elle aide ses clients internes à réaliser leurs objectifs en s’émancipant de leurs champs d’intervention habituels. Proactive et force de proposition, elle doit remonter dans le processus d’expression des besoins pour dégager en amont des leviers d’optimisation de coûts.

Valoriser la relation et l’innovation fournisseurs

La fonction Achats est, par définition, l’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients internes. Aujourd’hui l’entreprise externalise de plus en plus certaines de ses activités. Les Achats se positionnent ainsi comme les « gestionnaires des ressources externes de l’entreprise ». Le livre blanc développe les tenants et les aboutissants de cette évolution dont la collaboration avec les fournisseurs qui doit générer une création de valeur plus ambitieuse pour l’entreprise.

L’acheteur demain

Il s’agit ici de définir le profil de l’Acheteur du futur. Ce dernier doit s’ouvrir à la logique de business, de partenariat et de création de valeur. La fonction Achats a donc de nombreux défis à relever pour attirer de nouveaux talents répondant à ces nouvelles missions. « Avec ce livre blanc, nous voulons apporter une vision renouvelée de la fonction et la valoriser auprès des nouvelles générations d’acheteurs qui seront au cœur de la stratégie de l’entreprise étendue. Au-delà de la relation avec le fournisseur, le nouvel acheteur doit s’ouvrir à de nouvelles logiques pour devenir un véritable chef de projet, pilier du développement de l’entreprise et démontrer ainsi sa forte valeur ajoutée », explique Leila Cardot Fahas, associée de Logica Business Consulting et cocréatrice du Think Tank Achats.

François Meyer, Directeur des Achats chez RFF, qui a participé au Think Tank Achats, témoigne : « Il y a une volonté de se projeter au-delà de la fonction Achats classique et d’imaginer celle de demain voire d’après-demain. »

Signalons au passage que Logica France a été classé numéro 1 du conseil IT et de l’externalisation par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) dans son rapport “Business Intelligence 2011 – Le marché de la Business Intelligence et du Data Management en France”.