Mon compte Devenir membre Newsletters

Tiru dispose d'un outil unique de pilotage financier de ses fournisseurs grâce à Itesoft

Publié le par

En s'appuyant sur la nouvelle offre de dématérialisation des factures d'Itesoft, le groupe Tiru, filiale d'EDF recourt enfin à un unique outil de pilotage financier de sa filière fournisseurs dans et hors SAP.

Tiru dispose d'un outil unique de pilotage financier de ses fournisseurs grâce à Itesoft

Miser sur un outil unique de pilotage financier de ses fournisseurs pour bénéficier de gains de productivité comptable non négligeable. Tel est le parti qu'a adopté Tiru, producteur d’énergie verte, filiale à 51 % du groupe EDF, en s'appuyant sur la solution Itesoft Dashbord, nouvelle offre de dématérialisation des factures de l'éditeur.

Le groupe qui comptabilise 30 000 factures fournisseurs par an dans SAP, était déjà équipé depuis début 2009 de la solution Itesoft.FreeMind for Invoices pour la dématérialisation des factures. Pour pousser la démarche plus loin, en boostant le contrôle financier et le scoring fournisseurs, Tiru a décidé d'opter en mars 2012 pour la nouvelle version 2.5 d’Itesoft simultanément à sa migration en SAP ECC 6.

75 % des données saisies automatiquement

Pour Daniel Gaspar, directeur des comptabilités groupe, les bénéfices d'un tel choix sont immédiats et saisissants : «Cette nouvelle offre apporte un gain supplémentaire de productivité comptable : 70 % des fournisseurs sont identifiés automatiquement et 75 % des données ne nécessitent aucune intervention manuelle, et cela dès le démarrage de la plateforme sans aucun paramétrage de notre part. En outre, la solution étant basée sur une architecture 100 % Web et mobile, le déploiement sur nos filiales – par exemple pour les workflow de validation hors SAP – est instantané. »

Daniel Gaspar souligne également l’avancée considérable de la solution en matière d’analyse et de pilotage sur la filière fournisseurs : « Peu importe que les traitements se fassent dans Itesoft ou dans SAP, l'outil centralise tout et crée des pistes d’audit de bout en bout. Nous disposons d’un tableau de bord unique temps réel : de la capture d’une facture à sa comptabilisation dans SAP. Nos comptables l’utilisent quotidiennement pour connaître le statut d’une facture, identifier l’encours de facturation, anticiper les provisions... »

Fort de ce succès, Tiru s’est fixé pour objectif d’améliorer la qualité de sa filière fournisseurs en s’appuyant sur ce nouveau système : « Nous allons effectuer un scoring fournisseurs en croisant la liste des partenaires les plus fréquents et ceux dont la qualité de facturation est la moins bonne. Accéder à ce type d’analyse en un clic va nous aider à améliorer la performance de notre relation fournisseurs. »