Mon compte Devenir membre Newsletters

Le cabinet Meotec obtient la certification ISO 9001

Publié le par

Meotec, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de projets et les fonctions supports au projet, a obtenu le 6 juin dernier la certification ISO 9001 délivrée par le groupe Afnor.

Le cabinet Meotec obtient la certification ISO 9001

La certification du cabinet Meotec reconnaît le niveau de performance et de qualité du système de management qualité (SMQ) mis en place par le cabinet pour le compte de ses clients et de ses collaborateurs. Créée en 2005, Meotec est une société en forte croissance (progression moyenne constante du chiffre d’affaires de 60 % par an, pour atteindre près de 10 M€ en 2011).

Une démarche de conseil “outillé”

Sa réussite tient notamment à la forte implication des équipes aux côtés des clients pour promouvoir des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée dans une démarche de conseil “outillé”. Les deux dirigeants fondateurs de Meotec, Richard Caron et Philippe Demery, ont confié à Alice Gasnier, responsable qualité du cabinet, le pilotage du Système de Management de la Qualité, afin de formaliser des process répondant aux plus hauts niveaux d’exigence. La démarche qualité qui a été certifiée repose sur trois principes fondamentaux de la politique qualité du cabinet, en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2008 :
– la satisfaction des clients (compréhension du besoin initial et de ses évolutions, conformité de la prestation aux besoins du client) ;
– la satisfaction des collaborateurs (mise à disposition d’outils de communication et de reporting, mise à disposition d’outils d’accompagnement des consultants) ;
– l’organisation interne (formalisation des pratiques des processus-clés lisibles, traçables, transposables).

La certification : un outil de progrès

Cette certification renforce les bonnes pratiques du cabinet. Elle constitue un réel outil de progrès et permet d’accroître l’efficacité des processus liés à l’entreprise et d’améliorer d’autre part son niveau de compétitivité. Elle entérine par ailleurs la priorité donnée par le
cabinet au bien-être de ses collaborateurs et à l’écoute des besoins de ses clients, avec pour objectif de porter la satisfaction client au plus haut niveau.

Des indicateurs permettent de piloter les objectifs de politique qualité définis par le cabinet sur cinq processus majeurs : commercial, technique, RH, finance et qualité. Lors de l’audit, l’évaluateur de l’Afnor a relevé des points forts, notamment :
– une implication de la direction dans la démarche qualité ;
– une définition claire et concrète de la politique qualité en parfaite adéquation avec la stratégie et les valeurs du cabinet : satisfaction des clients et épanouissement des collaborateurs ;
– une bonne protection et accessibilité des données sur le réseau informatique.

Pour Alice Gasnier, responsable qualité de Meotec, « cette démarche est un plus incontestable vis-à-vis de nos clients et partenaires. C’est un gage de sérieux qui traduit notre volonté d’améliorer continuellement notre organisation et la qualité de services apportés aux clients. » « L’obtention de la certification ISO 9001 est l’aboutissement d’un véritable projet d’entreprise, qui a permis de fédérer l’ensemble des collaborateurs du cabinet autour d’une démarche d’excellence, au cœur de notre stratégie de développement », conclut Richard Caron, président-directeur général de Meoctec.