Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Comptoir Général de la Robinetterie (CGR) dématérialise ses factures fournisseurs

Publié le par

Auparavant, CGR recevait et saisissait manuellement plus de 1000 factures par mois dans son logiciel de comptabilité émanant d'environ 300 fournisseurs.

Le Comptoir Général de Robinetterie (CGR)* vient de retenir l'éditeur Esker pour dématérialiser ses factures fournisseurs. Le choix de la continuité puisque CGR utilise déjà les solutions de l'éditeur pour dématérialiser ses bons de commande clients. "Fort du succès de notre premier projet de dématérialisation, nous avons voulu aller plus loin et développer l’utilisation de la solution pour d’autres flux", explique Sylvie Genibre, responsable administratif et comptabilité au sein de CGR. Objectifs de l'entreprise : "Gagner encore plus en efficacité et nous inscrire dans une démarche de développement durable dans le cadre de notre certification ISO 14001", indique la responsable.

À l’issue d’une réflexion menée par les services achats, approvisionnement, comptabilité et arrivage sur l’optimisation de l’organisation, de la logistique et de l’utilisation du papier au sein de l’entreprise, une des pistes les plus prometteuses s’est avérée être, en effet, la dématérialisation du processus de réception et de traitement des factures fournisseurs. Auparavant, CGR recevait et saisissait manuellement plus de 1000 factures par mois dans son logiciel de comptabilité émanant de plus de 300 fournisseurs différents (800 factures en moyenne relatives à des marchandises et 200 à des frais généraux). Le traitement manuel de ces factures était long et pouvait occasionner des erreurs de saisies. Par ailleurs, les aides-comptables occupés à la saisie des factures manquaient de temps pour effectuer des contrôles, tâches jugées à plus forte valeur ajoutée.

Selon Esker, la solution en place permettra un gain notable sur le temps et le coût de traitement des factures, tout en apportant visibilité et traçabilité sur l’ensemble du processus.

 

*Implantée à côté de Reims, l’entreprise CGR est un grossiste en robinetterie et accessoires qui réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros et emploie 170 personnes.