Mon compte Devenir membre Newsletters

La dématérialisation des factures fournisseurs en Europe en bonne voie

Publié le par

un livre blanc fondé sur une étude* de l'IDC révèle que 62% des entreprises prévoient d'automatiser la saisie de leurs factures fournisseurs d'ici deux ans.

Les services comptables consacrent 30 % de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs, révèle le livre blanc "Dématérialisation des factures fournisseurs en Europe : état des lieux et perspectives des solutions en mode SaaS", d’après une étude de l’IDC, en partenariat avec Esker, spécialisé dans les solutions de dématérialisation. Ce rapport dresse un état des lieux des freins et bénéfices perçus par les entreprises sur les offres de dématérialisation des factures fournisseurs, avec un focus sur les solutions en mode SaaS.

En tête des bénéfices cités d’une solution d’automatisation des factures fournisseurs, la réduction du temps passé par les comptables pour la saisie (58 %), suivie de la conformité avec les obligations réglementaires de délai de paiement (57 %). Les arguments de la réduction des coûts de traitement ainsi que celle de la réduction des coûts de stockage grâce à l’archivage électronique revêtent une très forte importance, respectivement pour 53 % et 50 % des entreprises interrogées.

Aujourd’hui, souligne le livre blanc,  58 % des factures fournisseurs sont encore reçues au format papier et plus de la moitié des entreprises les saisissent manuellement dans leur comptabilité. La plupart des entreprises interrgogées reconnaît cependant que ce mode de traitement est source d’erreurs multiples et a des conséquences importantes (litiges et factures impayées notamment).

« L’étude réalisée en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni nous a permis de constater que les entreprises européennes n’ont pas forcément conscience de toutes les pertes de productivité liées au traitement manuel de leurs factures fournisseurs. Par contre, elles commencent à bien identifier les bénéfices apportés par l’automatisation du traitement des factures fournisseurs » résume Franck Nassah, Consulting Manager au sein d’IDC France.

* Etude rédigée par IDC, spécialisée dans le conseil et l’étude sur les marchés des technologies de l’information, auprès de  plus de 100 entreprises européennes.