Mon compte Devenir membre Newsletters

"La boîte à outils de l'acheteur": les meilleures méthodes achats décortiquées

Publié le par

Stéphane Canonne et Philippe Petit signent ici un ouvrage très didactique sur les principales méthodologies qui permettent aux acheteurs opérationnels d'être plus performants au quotidien.

'La boîte à outils de l'acheteur': les meilleures méthodes achats décortiquées

Analyse du portefeuille achats et méthode ABC, stratégies de Porter et analyse des marchés fournisseurs, décomposition d'un prix et analyse des coûts... Dans leur ouvrage intitulé La boîte à outils de l'acheteur, qui vient de paraître aux Éditions Dunod, Stéphane Canonne et Philippe Petit décortiquent les principales méthodologies utilisées par les acheteurs au quotidien. Au total, 64 "outils" sont ainsi vulgarisés, avec des conseils pour bien appliquer chaque méthodologie au contexte de son entreprise. «Ces outils sont connus, mais souvent d'un point de vue théorique ou académique. C'est pourquoi nous avons souhaité écrire un livre véritablement opérationnel, avec des applications concrètes pour les acheteurs», indique Stéphane Canonne.

Cet ouvrage, selon les auteurs, s'adresse à tous les acheteurs en poste, mais aussi à tous ceux qui souhaitent entrer dans la fonction ou aux étudiants. «S'il est fréquent de trouver un livre consacré à l'un ou l'autre des thèmes que nous abordons, nous nous sommes aperçus qu'il n'existait pas d'ouvrage qui reprenait dans un seul opus l'ensemble de ces outils», explique Philippe Petit. Il en résulte un travail de synthèse remarquable. Bref, le nouveau livre de chevet des acheteurs!

La boîte à outils de l'acheteur, par Stéphane Canonne et Philippe Petit, Éditions Dunod, 2010, 192 p., 25€