Mon compte Devenir membre Newsletters

La CCI de Moselle invite les acheteurs à penser vert

Publié le par

En novembre 2010, la chambre de commerce, d'industrie et de services de la Moselle a organisé une journée de conférences sur les achats responsables, organisée avec le cabinet Viasourcing.

Mieux acheter en répondant aux nouvelles exigences environnementales et sociales, tels étaient les enjeux d’une journée spéciale de conférences entièrement dédiée aux achats, organisée le 18 novembre 2010 par la chambre de commerce, d’industrie et de services de la Moselle, en partenariat avec le cabinet Viasourcing.

Les nouvelles exigences d'achats

Après un rappel introductif de Philippe Guillaume, président de la CCI de la Moselle, qui a souligné l’importance pour les entreprises de considérer une telle thématique dans leurs façons d’acheter, Sandrine Grumberg, dirigeante du cabinet Viasourcing a présenté les ressources pour mieux comprendre et mettre en perspective les nouvelles demandes, les nouvelles offres et les nouvelles exigences d’achats.

Politique d'achats durables

Cinq intervenants professionnels sont venus témoigner et faire découvrir leurs outils d’achat à travers diverses conférences: “Le coût global” décrit par Linda Aliane, du ministère de l’Écologie et du Développement durable, “L’analyse du cycle de vie des produits” détaillée par Stéphane Le Pochat de la société Evea, “Le Bilan carbone” exposé par Naïma Brazi de la société The Tree Hub et “La clause sociale dans les appels d’offres” développée par Alexandre Harmand et Bertrand Grabisch de la société Cap Décisions. Tous ces échanges ont permis aux acheteurs présents de prendre la mesure des contraintes environnementales et sociales pour adapter leur façon d’acheter. Plus encore, ils ont pu se familiariser avec l'ensemble des critères désormais incontournables pour mettre en place une politique d'achats durables réussie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.