Mon compte Devenir membre Newsletters

L'optimisation des coûts plébiscitée par les entreprises

Publié le par

Selon une étude réalisée par le Syndicat des conseils opérationnels en optimisation des coûts, de plus en plus d'entreprises se penchent sur la réduction des coûts pour accroître leur rentabilité.

93% des entreprises considèrent qu’une démarche d’optimisation des coûts a une incidence directe sur la rentabilité de leur entreprise, et près des deux tiers estiment qu’elle a un impact positif sur la création et le maintien des emplois. Tel est le résultat d'une étude réalisée par le Syncost, Syndicat professionnel des conseils opérationnels en optimisation des coûts, auprès de 200 directeurs financiers.

Bonnes pratiques de gestion au quotidien

Effet crise oblige, les entreprises ont davantage conscience des bénéfices sur le long terme du recours aux conseils en optimisation. Ainsi, 74% d’entre elles estiment que la valeur ajoutée de ces prestations réside dans l’expertise et les stratégies innovantes apportées, ainsi que dans un meilleur contrôle des risques. Pour 86%, la démarche fait désormais partie des bonnes pratiques de gestion au quotidien. Elles sont 64% à déclarer avoir déjà eu recours à un service de ce type, contre 51% en 2008. 91% se montrent d’ailleurs satisfaites, voire très satisfaites, des prestations fournies par leurs conseils.

Alors que 80% des missions de conseil sont rémunérées en fonction des économies obtenues, 82% des entreprises se déclarent favorables à ce business model, désormais ancré dans les mœurs.

Optimisation des charges fiscales et sociales

Si les entreprises ont majoritairement acquis le réflexe d’optimisation de leurs charges fiscales et sociales, elles ont beaucoup moins conscience des leviers d’économie existants en matière d’achats directs ou de financement de l’innovation. La profession doit développer davantage son approche pédagogique pour accompagner ses clients dans ces domaines que les sociétés considèrent souvent à tort comme déjà maîtrisés.