Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Hôpital américain de Paris modernise son système d'information

Publié le par

Qualiac, éditeur d'ERP, et son partenaire intégrateur Sopra, viennent d'être retenus par l'Hôpital américain de Paris qui a entamé une démarche de modernisation de son système d'information.

Moderniser son outil informatique de gestion comptable et financière pour qu’il soit en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires et techniques, c’est le pari qu’a adopté l'Hôpital américain de Paris, courant 2010, en s’appuyant sur les services de l’éditeur Qualiac. «Nous souhaitions avoir un outil de facturation, de comptabilité et de gestion totalement intégré, indique Thierry-Alain Kervella, directeur système d'information et d'organisation au sein de l'hôpital. Aussi, il nous a paru logique de solliciter cet éditeur, reconnu comme une référence dans le secteur de la santé».
Après avoir présenté son projet par le biais de deux soutenances et d'ateliers sur site, Qualiac décide d'associer un intégrateur qui prendra le relais dans ce projet. Au final, Sopra est sélectionné au vu ses plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la santé.

La réactivité de Qualiac lors des étapes de sélection et les solutions sur mesure proposées par ce dernier, incluant un planning détaillé et une estimation exacte des charges, ont été des éléments décisifs dans le choix de l'Hôpital américain de Paris. L'étendue de la couverture fonctionnelle du prestataire et le respect des besoins énoncés dans le cahier des charges ont également pesé dans cette décision. «Aujourd'hui, Qualiac sait répondre à de nombreux processus achats métiers notamment dans le domaine de la pharmacie et de la gestion particulière des lots, ce qui le différencie fortement des autres éditeurs», souligne Thierry-Alain Kervella.

Un module achats/e-procurement

Dans le cadre de cette prestation, l'hôpital a opté pour les modules finances, achats/e-procurement, stocks et facturation de l’éditeur. Plus de 120 personnes parmi l'équipe hospitalière sont concernées par l'utilisation du progiciel, dont une quinzaine pour le service comptabilité.
Le nouvel ERP a deux vocations au niveau des achats : les commandes des produits disponibles sur le site et ceux commandés dans les nombreux catalogues extérieurs de référence par le biais du module e-procurement. Tous les services étant concernés par le processus achats, l'objectif est de faciliter l'accessibilité au système d'information dans un contexte Web 2.0. «En effet, afin de faciliter la gestion courante, la nouvelle solution RIA 2.0 de Qualiac nous a semblé être efficace en matière d'ergonomie et de technologie au service des utilisateurs», précise Thierry-Alain Kervella.

Démarrage en juin 2010

L'implémentation et les étapes de spécifications fonctionnelles viennent de débuter: la mise en exploitation de la comptabilité devrait avoir lieu en avril 2011 et celle des achats, un mois plus tard.
L'hôpital a également opté pour la solution de dématérialisation des factures proposée par Qualiac et son partenaire ReadSoft afin d'alléger la charge de travail du service comptabilité fournisseurs. Une démarche logique dans le cadre de la modernisation du système d'information et au vu des volumes de facturation traités.