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Factea France lance une offre de conseil spécialement conçue pour les sociétés en réseau

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Factea France vient de lancer une offre de conseil dédiée à l'univers de la franchise et aux entreprises structurées en réseau.

Factea France lance une offre de conseil spécialement conçue pour les sociétés en réseau

L'objectif  est de contribuer à la performance globale de la tête de réseau et de ses adhérents / franchisés grâce à la mutualisation des achats marchands et non marchands. « Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à comprendre et savoir traiter les problématiques achats des réseaux, notre modèle de développement étant lui-même basé sur l’affiliation de sociétés de conseil ultra-spécialisées dans leur domaine », détaille Isabelle Catry-Martin, directeur de Factea France.

Les avantages de la mutualisation des achats

Les avantages de la mutualisation des achats pour les entreprises structurées en réseau sont multiples. Pour la tête de réseau, elle permet notamment de gagner en efficacité et homogénéité au sein du réseau, de piloter les achats des franchisés, de sécuriser et de faciliter le développement du réseau et, in fine, d’améliorer sa rentabilité. « La mutualisation des achats permet de transformer des dépenses jusque-là dispersées en des économies partagées, à condition que chaque partie prenante y trouve un avantage, y compris les fournisseurs, analyse Isabelle Catry-Martin. Ce type d’approche est donc souvent l’antichambre d’un repositionnement des achats dans la chaîne de valeur. » En effet, une structure en réseau doit se poser un certain nombre de questions-clés, ce qui nécessite des arbitrages tactiques et opérationnels. Quelles pratiques et quelles familles mutualiser ? Quel niveau de centralisation ? Pour quels résultats attendus à court et à long termes ? Etc. « Factea a développé une approche qui accélère et rend pertinentes les décisions à chaque étape-clé du projet », souligne Isabelle Catry-Martin.

L'offre Factea en détails

Dans un premier temps, Factea réalise un diagnostic rapide de l’existant à travers une cartographie des achats du réseau, et ce afin de détecter les opportunités les plus prometteuses. Dans un deuxième temps, Factea propose un scénario de mutualisation adapté au niveau d’ambition mais aussi à la capacité de transformation du réseau. Enfin, Factea accompagne le déploiement des processus et des contrats d’achats associés, en veillant prioritairement à l’adhésion de toutes les parties-prenantes au projet, en particulier les adhérents / franchisés du réseau. Ces derniers bénéficient alors de la puissance d’achat d’un groupement et de conditions commerciales attractives, ce qui leur permet de sécuriser la compétitivité de leur propre société.

Grâce à sa méthodologie, Factea génère couramment de 10 à 30 % d’économies récurrentes sur les familles d’achats de production ou hors production. « Notre savoir-faire ne se résume pas à la réalisation d’économies, rappelle Isabelle Catry-Martin. Notre force réside également dans la contribution à l’innovation, l’amélioration de la productivité en interne ou encore la prise en compte pragmatique du développement durable. » Tout ce que des entreprises structurées en réseau sont en droit d’attendre en plus de meilleures conditions d’achats de produits et de services, qu’il s’agisse du franchiseur ou de ses adhérents actuels et futurs.